TRIP REPORT #2
WINTERZAUBER IM EUROPA-PARK

Haaaa Europa-Park. Avec tous les parcs que j’ai pu visiter jusqu’à aujourd’hui, Europa-Park est peut-être bien le plus connu de tous. Situé à Rust dans le Bade-Würtemberg en Allemagne 🇩🇪, a su s’imposer comme un des meilleurs parcs européen depuis plusieurs années. Avec plus de 100 attractions, c’est un incontournable dans le monde des parcs d’attractions. Tous les alsaciens vous le diront : il est le meilleur et rien ne le détrônera (mais tous les alsaciens ne connaissent pas Phantasialand, c’est pour ça. Pardon Tonton Roland…on t’aime quand même vachement beaucoup).

Je n’avais jamais mis les pieds à Europa-Park en période de fêtes de fin d’année. Au fond, je pensais (à tort) que les parcs d’attractions à Noël n’ont pas grand intérêt : il fait froid, il fait moche la plupart du temps, les attractions ne sont pas toutes ouvertes. Bref, on a meilleur temps de rester chez soi, à côté de la cheminée, devant un petit film. Et puis, forcément, en partageant la vie d’un coaster fan, je me suis laissée embarquer. C’est vrai que le parc est extraordinairement bien décoré pour la période d’Halloween, alors finalement, pourquoi ne pas voir ce que ça donne à Noël ? Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, et j’aurais pu en être. La vérité c’est que ces trois dernières années, mes visites à Europa-Park se sont résumées à…Noël !

thumbnail parc attraction europa park saison hiver

Première impression : bordel, il y a encore plus de monde qu’en période estivale. Bien sûr, le but n’était pas de faire un marathon des attractions. Pour une fois, nous venions surtout redécouvrir un parc que nous connaissons depuis toujours, habillé de ses lumières et guirlandes, et en y allant, je me disais que les coasters n’étaient pas mon but premier, au contraire. Nous voulions une journée tranquille, simple, remplie de la magie d’Europa-Park, et en profiter pour faire ce que je ne faisais jamais en temps normal. Bon… On n’a quand même pas résisté à Cancan Coaster, que nous n’avions ni l’un ni l’autre pu faire jusqu’alors.

maps europa park allemagne parc attractions

LES QUARTIERS ALLEMAND ET FRANÇAIS

Voletarium

En arrivant dans le parc, vous ne pouvez pas passer à côté de Voletarium sans prendre un fast-pass. Cette attraction est de loin celle que je préfère à Europa-Park, tant elle fait voyager, avec cette impression de voler. La première fois que j’ai mis les pieds dedans, j’en suis ressortie avec presque une larme à l’œil tellement c’était beau, et malgré les années qui passent, chaque passage dans Voletarium m’enchante et m’émeut. Des paysages qui donnent envie d’entamer un grand voyage à travers l’Europe, des sensations inexplicables, et une sensation de liberté que j’aime particulièrement.

☆☆☆

Cancan Coaster (anciennement Eurosat)

Pour notre première, on fait le choix de la version en VR, avec un supplément de 6€ par personne. Et quelle déception… Valérian est mis à l’honneur, alors que c’est beaucoup trop détaillé pour être agréable à regarder. On est plongé dans la VR avant même d’entrer dans le train, ce qui prolonge l’expérience, mais donne rapidement la gerboulade une fois installés et partis. J’ai dû très vite fermer les yeux pour ne pas me sentir mal, et j’avais hâte que ça se termine honnêtement.

Deuxième expérience en mode normal. La nouvelle file d’attente est magnifique ! Ça change de ce qu’on a eu l’habitude de voir ces 30 dernières années. Les détails sont incroyables, la thématisation est parfaitement orchestrée, avec des petits clins d’œil à Eurosat qui font plaisir aux puristes. La cohérence dans le quartier français est retrouvée ! On entre par le Moulin Rouge, on traverse les rues de Paris, on est plongés dans le Paris du temps de l’exposition universelle. Ils ont mis le paquet, et ça, c’est très plaisant, tant on sait qu’une attraction commence dans sa file d’attente.

Contrairement à Eurosat que je ne portais pas dans mon cœur (notamment parce que je ne m’y sentais pas bien maintenue avec mon gabarit et parce qu’il était devenu très brusque), la fluidité de Cancan Coaster rend ses lettres de noblesse à l’attraction emblématique d’EP ! Le parcours reste identique, et pourtant, ce retrack change tout ! Je ne me ferai donc plus violence pour entrer dans “la boule”.

☆☆

Silver Star

C’est sur que Silver Star se voit de loin, trèèèèès loin dans le paysage. Et aller à Europa-Park sans faire Silver Star, c’est un peu comme Noël “sans guirlande et sans boules” (t’as la ref ?).

Forcément, Silver Star a une valeur sentimentale, parce que c’est le premier hyper coaster que j’aie ridé de ma vie, et il reste encore aujourd’hui le plus haut que j’aie pu rider. C’est donc avec une petite larme à l’œil que j’annonce qu’il vieillit, et que ça commence à se faire ressentir. Mais bon, il va avoir 20 ans le bougre aussi, donc on lui pardonne ses nouvelles vibrations un temps inné désagréables à la fin de la première descente (on lui pardonne aussi ses freins de mi-parcours totalement inutiles, mais ça, c’est pas d’sa faute). Pour reprendre les mots de Pépito : “SiSta, c’est un peu comme un vieux copain dont on connaît les défauts mais qu’on prend toujours plaisir à revoir”.

☆☆☆

silver star coaster europa park rust arena
parc attractions allemagne rust saison hivernale europa park scaled

Madame Freudenreich Curiosités

Il est rare qu’un parcours scénique me plaise autant ! Pour le coup, je n’avais jamais mis les pieds dans cette attraction dédiée aux dinosaures. Au départ, c’était plus un univers consacré au jurassique, alors que maintenant, c’est une histoire familiale autour de ces mêmes dinos. C’est mignon, tellement mignon qu’on y est retournés le soir en repassant devant. Je suis ressortie de là avec ce sentiment que je recherchais en venant à Noël : faire ce à quoi je ne prête pas d’attention en temps normal. La faculté qu’a Europa-Park à raviver une attraction en la transformant est tout à fait remarquable.

☆☆

madame fredenreich curiosites dinosaures decouverte
dinosaure madame freudenreich dark ride europa park amusement

LE REPAS DE MIDI

Ça y est, je suis dans la magie de Noël, et j’ai hâte que les illuminations s’allument et m’émerveillent davantage.

Pause dej. Mais avant, un petit tour par Abenteuer Atlantis, un parcours scénique interactif où il faut viser des cibles avec un laser. Bon, j’ai mis une déculotté à Pépito, avec +800000 points… et je suis fière de le souligner ici. Et après cette victoire écrasante, on peut aller manger !

En période hivernale, le parc ouvre à 11h, alors forcément, la faim se fait assez vite ressentir. Vous savez, on a remarqué que nous prenions un coup de vieux quand nous nous sommes retrouvés à table à se faire la réflexion selon laquelle nous apprécions de plus en plus se poser pour manger un vrai repas, et que le paramètre restauration devenait un vrai critère dans les parcs que l’on visite.

C’est ainsi que la première année, nous avons attendu 1h30 dans le froid pour manger au FoodLoop, mais mon âme d’enfant était enchantée de voir arriver mon burger sur un rail en faisant un looping. C’est marrant, mais ça reste classique et un peu cher pour ce que c’est. Du coup, je dirais que ça ne valait pas l’attente interminable…

La deuxième année, en revanche, nous avons carrément zieuté le site du parc la veille pour choisir notre restaurant ! Haaaaa la trentaine approche sacrément vite quand même… Le choix s’est porté sur le SPICES – Cuisine du Monde, où nous avons dégusté un très bon plat indien très complet. Là, je recommande déjà beaucoup plus !

spices restaurant cuisine monde europa park restauration

EXPOSITION, CINÉMA ET DÔME 360°

Après un bon repas, vient le temps de la digestion. Attractions calmes au programme en début d’après-midi !

L’exposition
de glaçe

Quoi de mieux qu’une balade digestive par -8°C ? L’exposition de glace est un passage obligatoire de la saison hivernale. Tout est dans le titre. Tous les ans, Europa-Park met à l’honneur un thème au travers de sculptures sur glace. Nous avons pu voir une exposition de glace sur Rulantica avant son ouverture, puis une rétrospective de Pirates de Batavia, après son passage dans les flammes de l’enfer. De quoi être émue de sa tragique disparition.

☆☆

Traumzeit Dome : Mission astronaute

Confortablement allongés sur nos coussins XXL, nous nous plongeons dans une projection à 360° avec pour thème la conquête spatiale, avec Thomas Pesquet et son collègue allemand Alexander Gerst. Un moment de détente qui permet d’en apprendre un peu plus sur la préparation des astronautes, le fonctionnement et la vie à bord de l’ISS… 10 minutes qui nous ferons nous ferons nous sentir un peu plus près des étoiles.

☆☆

Le cinéma Enchanté dans la Bibliothèque Grimm

Bon, on s’est retrouvés là-dedans parce qu’il n’y avait personne et pas d’attente. Pile à temps pour un petit pré-show plein de magie qui fait plaisir aux gosses. On entre ensuite dans un toute petite salle de cinéma, pour un film autour des contes de Grimm en intégrant un Ed Euromaus old school que Pépito et moi avons naturellement connu. Go sauver la forêt enchantée ! Si vous avez un enfant, allez-y, mais sinon… c’est mignon quoi.

☆☆

LE QUARTIER SCANDINAVE

requin scandinavie europa park nouveau quartier scandinave

Lors de notre visite, nous avons pu admirer le travail accompli en à peine 1 an pour reconstruire le quartier scandinave, après l’incendie ravageur de mai 2018. Là encore, on voit tout le savoir-faire d’Europa-Park. C’est beau, c’est propre, c’est moderne, et un nouveau requin bien plus réaliste et plus gros a pris sa place à l’intersection entre la Scandinavie et la Hollande.

requin

Snorri Touren

Dans Snorri Touren, là encore, la file d’attente est très réussie, avec des détails aux murs et des animations numériques bien pensées. Nous embarquons à bord d’un engin en forme de bateau pneumatique, pour une expédition vers l’île de…Rulantica (mais quel hasard !). Le parcours, bien que lent, est rythmé par de la musique, un univers coloré et Snorri biensur, qui est la mascotte hyper mignonne de Rulantica. Un beau parcours scénique moderne qui ouvre la porte à un nouvel air sur Europa-Park, à voir ce que donne le nouveau Pirates de Batavia, qui promet d’être un poil plus intéressant que son prédécesseur.

☆☆

snorri touren attraction famille europa park scaled
poffertjes crepes hollandaises molencafe europa park restauration gourmandise

Oh, zut, on est à côté du Molencafe. Bon, et bien nous sommes obligés de nous arrêter pour se réchauffer avec un bon thé rooibos vanille tout en dégustant des poffertjes, ces petites crêpes hollandaises dont j’étais tombée dingue lors de ma visite des moulins de Kinderdijk. Un moment gourmand qui réchauffe le cœur et le corps.

quartier scandinave renovation incendie europa park rust allemagne parc attractions

LE QUARTIER ISLANDAIS

Le soleil se couche doucement, et les illuminations de Noël tant attendues s’allument. On se dirige vers le quartier islandais pour profiter d’un temps d’attente assez court pour faire les deux grosses machines du fond du parc.

Le hall Gazprom retient notre attention. Décoré de fresques en ballons et équipé de petits jeux de table en tout genre. A vrai dire, on s’est éclatés comme des enfants pendant un bon quart d’heure sur le ping-pong miniature. Bon, allons faire la queue pour Blue Fire qui a lui aussi allumé ses lumières bleues.

illuminations noel parc attraction europa park winterzauber

Blue Fire

Je le répète, Europa-Park, c’est avant tout mes premières grosses sensations, et Blue Fire, c’est mon premier launch coaster, mes premières inversions… en somme, parmi mes premières sensations fortes. Alors oui, Blue Fire manque d’intensité, c’est une certitude, mais il offre tellement d’autres choses : de la fluidité, du plaisir, du confort et des sensations variées. De fait, ça en fait un excellent coaster, certes familial, mais qui ne vieillit pas et fera découvrir encore aux générations futures les sensations que j’ai pu découvrir moi-même quelques années auparavant.

☆☆☆

blue fire megacoaster nordstream europa park rust quartier islandais
quartier islandais blue fire coaster europa park allemagne

Wodan

Pépito va sauter au plafond en voyant que je ne mets qu’une étoile à Wodan, qui est pour lui le meilleur coaster en bois que nous ayons pu faire jusqu’à aujourd’hui. Mais moi…je ne l’aime pas du tout. Ha c’est sûr, il est intense et magnifique à regarder, avec un parcours punchy. Trop punchy pour moi car il me colle à chaque fois un mal de crâne pas possible. Pas de douceur au rendez-vous donc, juste de l’intensité de bout en bout. Je fais l’effort de le faire pour faire plaisir à Pépito, mais si je peux passer mon tour, ça me va bien aussi.

☆☆

wodan coaster attraction bois quartier islandais parc allemagne

LE ROYAUME DES MINIMOYS

Arthur

Arthur, c’était pendant longtemps la seule attraction franchisée d’Europa-Park. Arthur propose un voyage à travers le Royaume des Minimoys, avec des décors grandioses qui depuis ma première fois à bord, me font toujours un petit effet. J’adore cette attraction parce que la zone est magnifique, le parcours est rythmé avec à la fois des passages immersifs, interactifs et plus vertigineux (pour les enfants surtout). On ne peut pas parler d’attraction à sensations (quoique le passage en extérieur doit être impressionnant pour les enfants) mais d’une immersion totale où on a les yeux partout, avec des changements de décors et d’ambiance à plusieurs reprises, le tout dans des trains au confort irréprochable. Une petite pépite dans le parc, une grande attraction adaptée aux “petits”.

☆☆☆

L’AMBIANCE DE NOËL

On revient sur nos pas, et on en profite pour photographier le parc, admirer encore un peu ces guirlandes lumineuses qui ont envahi les lieux. La fraîcheur de la nuit se ressent sur nos joues, l’heure pour nous de penser à regagner l’entrée du parc. Un dernier tour au marché de Noël pour prolonger le plaisir et un arrêt obligatoire par le fournil, un cabanon proposant des petits pains farcis : un petit encas/diner très simple pour un moment de pur plaisir.

miam miam
fournil encas gourmandise pain europa park restauration rapide hiver

C’est fou, parce qu’Europa-Park, c’est exactement le genre de parc que je connais depuis petite, mais dont j’ai encore d’innombrables choses à découvrir et qui est en constante évolution. Malgré l’absence de grosses nouveautés, c’est un parc où il est toujours plaisant d’aller d’années en années. On ne peut pas leur en vouloir, parce que même dans leurs rénovations, ils arrivent à nous mettre de nouvelles étoiles dans les yeux.

Alors forcément, quand beaucoup d’autres parcs européens font le choix de construire des machines grandioses et intenses les unes derrière les autres, Europa-Park place ses billes autrement et innove sans arrêt…pour les autres surtout. Ils vont toucher un public plus large et par conséquent plus familial, qui va surement en laisser plus d’un sur sa faim de sensations fortes, mais là encore, on ne leur en veut pas.

On ne leur en veut pas parce qu’Europa-Park, c’est avant tout une histoire de partage, de bons moments pour TOUT LE MONDE. De la décoration du parc aux attractions qui tiennent la route, personne n’est laissé de côté.

On fait le bilan


C'est

Bieeennn'g


• Le prix : pour une journée enchantée à Europa-Park en hiver, il vous en coûtera 42€ (contre 47€ en saison estivale), avec possibilité de tarifs réduits via un CE par exemple. Mais l’offre proposée, la qualité des services et les décorations toute l’année sont autant de critères qui font que c’est un prix juste et acceptable.
• Les nouveautés : tous les ans, vous verrez un petit truc qui change. Même si vous ne ferez pas forcément attention, vous entendrez forcément parler d’un investissement. L’année dernière, par la force des choses, c’était le nouveau quartier islandais et Snorri Touren. Cette année, c’est Pirates de Batavia qui a fait son grand retour tant attendu.
• La diversité : Europa-Park est incontournable pour la famille. Tous les âges y trouveront leur compte, des plus petits aux plus vieux. Toutes les générations s’y retrouvent, tout le monde est le bienvenu.
• Le soin : en venant à Europa-Park vous ne pourrez pas faire abstraction du fait que toute l’année, une attention particulière est portée sur la décoration du parc. Que ce soit en été, à Halloween ou à Noël, Europa-Park est pour l’instant le parc le plus soigneusement décoré que j’ai pu visiter.
• Le débit : le monde se fait rarement ressentir à Europa-Park. On le constate à chaque visite, le débit aux attractions est très bien géré, et les temps d’attente ont nettement diminués depuis quelques années. À part pour les grosses nouveautés, on est sur des temps d’attente dépassant rarement les 30 minutes même en pleine canicule, ce qui est plus que raisonnable par rapport à d’autres parcs avec moins de visiteurs journaliers.
• La restauration : à Europa-Park, on a le choix, et plus important encore, on mange bien. Sans être délicieux, on mange plus que correctement, dans des proportions généreuses, et surtout, mieux que dans d’autres parcs qu’on a déjà pu faire (je vous l’ai dit, le critère de la bouffe au-delà d’un certain âge, ça devient primordial).


C'est moins

Bieeennn'g


• Le prix (du parking) : autant je ne râle pas sur le prix de l’entrée au parc, autant le prix du parking me fait un peu tousser… 7€ pour la journée, j’ai l’impression que chaque année il prend un euros de plus, il faudra s’arrêter un jour…
• Les nouveautés : c’est autant un point fort qu’un point faible. Comme je vous l’expliquai, certes, les investissements sont nombreux, mais la dernière attraction à sensations fortes n’est autre que Wodan, qui a ouvert en 2012… 9 ans, ça fait long. On attend donc impatiemment une belle grosse nouveauté (souvent synonyme d’innovation Mack Rides) !


L'édito de Pépito

Europa-Park fait sans doutes partie des parcs en Europe qui propose la saison hivernale la plus qualitative, tant en terme d’offres que de décoration.

Mais cette période permet surtout d’arpenter le parc avec un regard différent. Un espace hors du temps où l’on prend plus de temps pour flâner, pour découvrir des quartiers ou des attractions dont on ignorait jusqu’à l’existence.

Une destination idéale pour allier moment en famille, sensations pour tous et découverte gastronomiques en tout genre.

Et bien que le parc mette tout en œuvre pour que vous ayez le moins froid possible, on ne pourra que vous conseiller une petite laine afin de pouvoir profiter des attractions de nuit. Et puis, déguster des poffertjes devant un Blue Fire joliment éclairé, ça mérite bien quelques sacrifices.

signature nathou jolies choses blog cinéma theatre voyages musique

Posté le 06/10/2021


'ON FAIT COUCOU
LES P'TITS GARS'

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Le p'tit chouchou