Il était grand grand temps de vous parler de ce road-trip. Un road-trip dont je rêvais depuis ma première venue sur terres bretonnes en 2015, et donc, bien avant ma rencontre avec mon breton préféré (❤️).
- Accueil
- Voyages
- Vadrouilles
- KENAVO BREIZH #1 |
UNE JOURNÉE À RENNES
KENAVO BREIZH #1 |
UNE JOURNÉE À RENNES
J’avais déjà mon itinéraire sur TripLine, dans les grandes lignes. J’avais déjà tout prévu dans ma tête, sauf le moment opportun pour partir. Puis le covid, la réouverture trop incertaine des frontières, nous aura donné envie de le réaliser, ce fameux road trip breton !
Bienvenue dans cette série d’articles consacrés à la Bretagne, de long en large : 3 semaines pour découvrir cette région (et ses galettes complètes), avec l’option camping en Clio, en plein mois de septembre ! Allez, enfile ta marinière et ton ciré, j’t’emmène avec moi dans ce périple !
Premier arrêt de notre séjour, Rennes, chef-lieu de l’Ille-et-Vilaine, et surtout, seule grande ville que nous ferons de notre séjour. Seule grande ville, mais pas n’importe laquelle, puisque c’est aussi la ville dans laquelle Pépito a fait une grosse partie de ses études supérieures, et donc, qu’il avait hâte de me faire découvrir, même si en une journée, nous n’avons pas eu le temps de nous attarder non plus.
| QUE FAIRE À RENNES ?
• Le Parc du Thabor
Le parc du Thabor est situé en plein centre ville, et est un lieu incontournable si vous venez poser bagages à Rennes. Plus de dix hectares de verdure, mêlant jardins français, anglais et botanique, dans lequel on se sent bien. Si j’avais été Rennaise, je pense que je passerai beaucoup de temps dans cet écrin de verdure. Il règne dans ce lieu une quiétude, loin de la ferveur de la ville. Cette impression que le temps est suspendu pour lire quelques pages sur un banc, admirer les fleurs et les nombreux écureuils, écouter les douces mélodies que nous offrent les oiseaux…
Le Thabor est ouvert tous les jours en été, de 7h30 à 20h30, et en hiver, de 7h30 à 18h30.
• Vadrouiller longuement dans le centre historique
Place Sainte-Anne (en travaux), Place Hoche, Place des Lices, Place de la Mairie, Ancien Parlement de Bretagne, Notre-Dame-en-Melaine… J’ai adoré me perdre dans les ruelles de Rennes, dérobées, avec cette architecture si particulière au colombage coloré que j’apprécie tant. Il flâne un petit air de Troyes à Rennes…ou inversement !
| OÙ DORMIR À RENNES ?
Le Magic Hall de Rennes
Évidemment, à Rennes, pas question de faire du camping. Il nous faut donc un hôtel, avec un parking, et bien sûr, à deux pas du centre ville.
Nous avons donc opté pour le Magic Hall de Rennes, un lieu unique à l’ambiance auberge de jeunesse, le tout dans un décor musical et cinématographique. Le bâtiment aussi, est une pépite à lui tout seul : il abritait la première salle de cinéma art & essai de la ville ! Lorsque l’on passe la porte, on tombe immédiatement sous le charme de cet établissement chaleureux et convivial.
Les petits-déjeuners sont simples mais avec beaucoup de produits faits maison. Totalement satisfaisant et rassasiant pour commencer la journée !
Bref, je recommande ++ !
241,28 €
Pour 2 nuits pour 2 personnes,
petits-déjeuners inclus
| OÙ MANGER À RENNES ?
Nous n’avons pas eu le temps d’écumer toutes les bonnes adresses de Rennes, et ce n’est pas forcément des adresses que nous referons mais plutôt que nous avons appréciées et que donc, je recommande.
• Le Gange, 34 Place des Lices
Je ne sais plus comment nous nous sommes retrouvés dans un restaurant indien, mais nous avons été accueillis par la patronne, une passionnée de la culture indienne, et ça se ressent dans ses plats ! Aucune fausse note, aucune allergie de mon côté, des portions généreuses, pour une trentaine d’euros par personne. C’était franchement pas mal, même si pas très local !
• L’épicerie de Ginette, 2 Rue des Fossés
Alors pour le coup, cette adresse, je vous la recommande chaudement ! Un bistro spécialisé dans les (grosses) tartines avec un décor vintage comme je les aime. Niveau papilles ça donne quoi ? Chacun sa tartine chèvre-miel, bien garnie, suffisante, on s’est régalés tout simplement.
• Le Scoubidou, Rue du Champ Jacquet
Je vais vous parler de ce fameux endroit un peu mystique pour moi. Pépito m’a tellement bassiné avec le Scoubidou pendant des semaines (des mois ?)… ”Quand je rentrais tard, j’allais manger un scoubi, c’était vraiment trop bon, un dwich foodporn par excellence”. Fallait bien que je goûte ! Et bien non, le sort en a voulu autrement : porte close, congés annuels lors de notre venue, réouverture le lendemain de notre départ… “Ça sera pour la prochaine fois” sans se douter que, de prochaine fois, il n’y aura pas…
Voici la petite histoire de ce lieu : une sandwicherie emblématique ouverte dans les années 90 qui propose un sandwich entre le panini et le kabab, à base de steaks, frites, crudités, et sauce.
Mais voilà, aujourd’hui, “le Scoubi” comme il était surnommé par les habitués, n’est plus. Fermé définitivement, balayé, laissant derrière lui, j’en suis sûre, de merveilleux souvenirs gustatifs de nombreux Rennais.
| OÙ SORTIR À RENNES ?
Je pense que Rennes fait partie des villes les plus fournies en bars de France. Je n’avais jusqu’alors jamais vu autant de verres à bière au mètre carré. Nous avons passé notre première soirée à la Ty Anna Taverne, un bar à bières situé Place Sainte-Anne que Pépito avait l’habitude de fréquenter.
Qui dit grande quantité de bars, dit également grande quantité de gens, et à Rennes, grande quantité de fumeurs et de punks à chien. Et j’avoue ne pas m’être forcément sentie à mon aise entourée de gens qui fument des roulées à l’odeur très forte (l’odeur du tabac de manière générale me colle un mal de crâne instantané).
Par contre, ce fut mon premier Breizh Cola et mon Dieu que c’est bon ! (meilleur que le Coca classique si vous voulez mon avis).
Posté le 30/06/2024
'ON FAIT COUCOU
LES P'TITS GARS'