🇼đŸ‡č LA DOLCE VITA 🇼đŸ‡č
SUR L’ÎLE D’ELBE

Ce ne sont pas les idĂ©es qui ont manquĂ© lorsque nous cherchions une destination de vacances. Un soir, j’ai proposĂ© Ă  PĂ©pito de nous arrĂȘter entre l’Italie et la Corse, sur cette petite Ăźle que je rĂȘvais d’explorer depuis plusieurs annĂ©es, sans n’en avoir jamais eu l’opportunitĂ©. L’Histoire connaĂźt l’Île d’Elbe Ă  travers NapolĂ©on Ier, qui s’y Ă©tait exilĂ©, ou encore Jacques Mayol, le cĂ©lĂšbre apnĂ©iste ayant inspirĂ© “Le Grand Bleu”.

mediterranee subnail roadtrip italie isola elba

AprĂšs 7 (longues) heures sur la route parsemĂ©es de pauses et de siestes, nous voilĂ  Ă  Piombino, face Ă  la mer, le soleil levant, l’excitation montante…et la panique qui me gagnait Ă  l’idĂ©e de devoir mettre la voiture sur le ferry.
Les cĂŽtes italiennes s’éloignent pour laisser place Ă  celles de la petite Île d’Elbe. Nous naviguons 45 minutes jusqu’à Portoferraio.

NOTRE RÉSIDENCE

À peine dĂ©barquĂ©s, nous reprenons la route en direction de Bagnaia, Ă  quelques kilomĂštres de lĂ , pour prendre nos quartiers Ă  la RĂ©sidence Sant’Anna del Volterraio**** dĂ©nichĂ©e sur Pierre & Vacances.

La rĂ©sidence comprend une partie appartements et une partie hĂŽteliĂšre. Confortable et bien Ă©quipĂ©, nous avons trouvĂ© entiĂšre satisfaction dans l’option studio standard. La location comprenait un garage individuel et numĂ©rotĂ©, accessible aprĂšs avoir passĂ© une barriĂšre sĂ©curisĂ©e par un code. A l’accueil, on nous a remis une carte des plages de l’üle, ainsi qu’une carte plus gĂ©nĂ©rale, indiquant les stations services, les points de vue
 et ça nous a bien servi tout le long du sĂ©jour !

sant anna del volterraio hotel appartement studio piscine

COURTE VISITE DE PORTOFERRAIO

Notre premier jour sur l’Île d’Elbe aura Ă©tĂ© plutĂŽt calme : aprĂšs une visite de Portoferraio et ses innombrables escaliers, nous avons choisi de rentrer Ă  la rĂ©sidence pour rester au calme et se reposer. L’excitation avait fait place nette Ă  la fatigue, la (trĂšs) faible frĂ©quentation de la piscine nous a permis d’en profiter tout l’aprĂšs-midi. Entre baignades et sieste, le plein de vitamines D Ă©tait nĂ©cessaire Ă  la bonne tenue des jours qui allaient suivre.

DU CHÂTEAU DE VOLTERRAIO À CAPO D’ARCO

Le soleil se lĂšve sur l’üle, et nous ouvrons les yeux sur cette rĂ©sidence qui nous aura tant charmĂ©. Les arbres en fleurs, le chant des oiseaux au petit matin, le paysage Ă  couper le souffle
 tout est fait pour se sentir bien. Nous voilĂ  prĂȘts Ă  arpenter les routes d’Elbe, direction le Castello del Volterraio, que nous apercevions depuis notre rĂ©sidence, et qui nous intriguait. La SP32 n’est pas rassurante : la route est Ă©troite, escarpĂ©e et sinueuse. Nous nous arrĂȘtons sur un (tout) petit parking, point de dĂ©part de notre randonnĂ©e.

chateau ruines volterraio ile elbe portoferraio

LA P’TITE RANDO

Vers le Castello del Volterraio

📍 DĂ©part :
Le parking sur la Via del Voterraio (SP32)

đŸ’„ DifficultĂ© :
Easyyyy

🕕 DurĂ©e :
1h30 en prenant laaaargement le temps

đŸ—» DĂ©nivelĂ© :
Ça va, imotep (+317m)

Nous sommes quasiment seuls, perchĂ©s sur cette colline, Ă  observer tout ce qui nous entoure. La vue est Ă  couper le souffle. Nous pouvons admirer notre rĂ©sidence, qui est encore plus imposante d’en haut, mais se fond dans le paysage.

Pour la petite anecdote, ma pire crainte s’est produite ce jour-lĂ . En ouvrant le sac de l’appareil photo, mon tĂ©lĂ©objectif a glissĂ© pour faire un marathon de roulĂ©s-boulĂ©s dans les Ă©pineux et rochers
 J’ai vu le cache sauter dĂšs le premier impact, le pare-soleil suivre le mĂȘme chemin. Je l’ai vu dĂ©valer une falaise, rouler Ă  n’en plus s’arrĂȘter. J’étais dĂ©confite sur mon rocher, en larmes. PĂ©pito est allĂ© le chercher, l’a ramassĂ©, et de maniĂšre assez Ă©trange, il n’avait rien si ce n’est quelques impacts sans gravitĂ©. Pourtant, le cache a Ă©tĂ© le premier morceau a dĂ©gager, et les rebonds sur les cailloux me laissaient Ă  penser qu’il ne survivrait pas Ă  sa chute. 2 ans aprĂšs, il est encore lĂ , en parfait Ă©tat de marche.

rada di portoferraio bagnaia randonnee castello del volterraio

AprĂšs cet ascenseur Ă©motionnel, nous reprenons la route direction Cavo pour un moment de dĂ©tente sur la Spiaggia di Frugoso. Sur le parking, une petite cabane proposera des paninis, et PĂ©pito dĂ©couvrira que “Pomodoro” veut dire tomate, et non poulet. L’instant plage ne sera pas exceptionnel du fait de la prĂ©sence de beaucoup d’algues et de copeaux. On y restera finalement que trĂšs peu de temps avant de repartir en direction d’Ortano, Ă  la recherche d’une plage de sable noir. Nous entamons nos recherches en longeant la Cala Seregola, et nous tombons par hasard sur des roches argileuses d’une couleur orange des plus magnifique. Finalement, on ne trouvera pas cette fameuse plage, mais le dĂ©placement en valait tout de mĂȘme la peine.

capo arco roche argile orange promenade mer

La fin de l’aprĂšs-midi approchant, nous voilĂ  encore sur les routes, cette fois-ci plus montagneuses, vers Capo d’Arco, derniĂšre Ă©tape de la journĂ©e. Pas de parking pour accĂ©der Ă  la plage de Terranera, mais on se fera une petite place en chemin sans trop de difficultĂ©, mais qui nous forcera Ă  marcher un petit peu. Quasi-seuls, entre mer sans vague et un lac naturel oĂč l’eau, plus foncĂ©e mais plus chaude, nous offrira des baignades jusqu’au coucher de soleil. Un endroit calme, un peu pommĂ©, qui restera un des spots que nous avons prĂ©fĂ©rĂ©.

spiagge terranera capo arco isola elba

ISOLA DE PIANOSA

Le lendemain, nous partons tĂŽt pour avoir notre place sur la bateau qui mĂšne Ă  Isola di Pianosa, petit Ăźlot pratiquement plat dont le point le plus haut culmine Ă  seulement 29 mĂštres au-dessus du niveau de la mer.

Pianosa abrite de 1858 Ă  1998 une prison de haute sĂ©curitĂ© oĂč les criminels les plus dangereux sont emprisonnĂ©s. Depuis la fin des activitĂ©s pĂ©nitentiaires, l’üle est classĂ©e rĂ©serve naturelle, et il est impossible de franchir les portes du village sans guide sous peine de poursuites pĂ©nales. Ceci explique Ă©galement que le nombre de visiteurs journalier soit limitĂ©, et qu’il n’y ait qu’un aller-retour par jour. Pour aller Ă  Pianosa, il faudra nous acquitter d’un droit d’entrĂ©e en plus du prix du billet AR par personne. Nous nous contenterons des alentours du village, accessibles librement, mais n’entrerons pas dans la rĂ©serve naturelle.

Notre aprĂšs-midi sera marquĂ© par la seule plage de sable fin du sĂ©jour. Une plage Ă©tendue, qui nous permet de trouver un espace Ă  distance raisonnable des autres visiteurs de l’üle. Heureusement, nous avions pensĂ© Ă  prendre notre parasol pour avoir un coin d’ombre, car je crains le soleil et que la plage n’a pas de coin d’ombre. Nous avons la chance d’observer d’innombrables poissons dans une eau cristalline. Des conditions idĂ©ales pour une journĂ©e reposante. Depuis le bateau, nous observerons Ă©galement notre premier exocet et j’avoue que ça m’a marquĂ© parce que dans ma tĂȘte, le poisson volant Ă©tait une sorte de lĂ©gende. C’était si bref et pourtant si beau Ă  voir.

Sur la route du retour qui nous ramĂšne Ă  Bagnaia, nous restons Ă©merveillĂ©s devant la beautĂ© des paysages qui s’enchaĂźnent.

sp25 sant andrea ile elbe route cote ouest

MONTE CAPANNE ET LA ROUTE DE LA CÔTE OUEST

Nouvelle journĂ©e, nouvelles Ă©tapes dans cette exploration de l’Île. Et ça commence tĂŽt pour nous rendre Ă  Marciana, Ă  l’ouest. Les routes sont d’avantages montagneuses, et toujours aussi belles pour nous amener jusqu’à notre point de chute : la cabinovia qui mĂšne Ă  Monte Capanne. Dans notre petite cage Ă  oiseaux jaune, nous partons Ă  l’ascension dupoint culminant d’Elbe, Ă  1019m d’altitude.

paysage monte capanne panorama marciana ile elbe

PerchĂ©s sur ses monts, l’üle nous offre un panorama splendide. Une vue Ă  360° sur toutes les formes d’Elbe, mais aussi sur les Ăźles et Ăźlots alentours comme Pianosa, l’Italie, la Corse, Capraia Isola ou encore Isola de Montecristo. Une expĂ©rience unique que nous avons particuliĂšrement apprĂ©ciĂ©, mais pour laquelle il faudra prĂ©voir un pull la prochaine fois.

portrait photo paysage italie corse mediterannee panorama

AprĂšs un petit tour sur Tripadvisor, nous dĂ©cidons de partir vers le nord, Ă  Sant’Andrea pour manger. Le village est en bas de la route la plus Ă©troite de notre pĂ©riple. Un parking (payant) Ă  l’entrĂ©e du village vous permettra de stationner. On s’installe sur la terrasse du Barsa…Time Bistrot, Ă  quelques mĂštres de la mer, le bruit des vagues et une des meilleures pizza de ma vie, avec des serveurs Ă  l’écoute qui ont compris que j’étais allergique au basilic et m’ont proposĂ© de suite une solution alternative Ă  la sauce tomate qui en contenait. Un vrai rĂ©gal !

snorkeling plongee masque tuba epave bateau elbe

Notre objectif de l’aprĂšs-midi Ă©tait tout tracĂ©. Suivre la route Ă  l’ouest qui longe les cĂŽtes du nord au sud jusqu’à Pomonte pour explorer la fameuse Ă©pave de l’Elviscott, un navire Ă©chouĂ© le 10 janvier 1972 et qui sombra ensuite. Nous nous Ă©tions pas spĂ©cialement renseignĂ© avant, alors autant vous dire que cet aprĂšs-midi aura Ă©tĂ© un Ă©chec cuisant, car nous ne savions pas qu’il y avait en rĂ©alitĂ© 3 plages au pied du village, et que seule celle la plus au sud menait Ă  l’épave. Pas de rĂ©seau sur place, nous dĂ©cidons de retenter notre chance le lendemain.

DERNIER COUCHER DE SOLEIL SUR L’ÎLE D’ELBE

On ne s’est pas avouĂ© vaincus. De retour sur place, nous faisons notre petit nid sur la plage, presque dĂ©serte. Nous sommes Ă  quelques dizaines de mĂštres de l’Ă©pave, prĂȘts pour une expĂ©rience unique en snorkeling.

Malheureusement, nous n’Ă©tions pas suffisamment Ă©quipĂ©s pour cette expĂ©dition. Nous avions mal Ă©valuĂ© les distances entre la plage et l’Ăźlot d’en face oĂč nous aurions pu nous arrĂȘter avant de rejoindre l’Ă©pave. Nous Ă©tions mal prĂ©parĂ©s. C’est Yvann qui avait mon masque de snorkeling, et le masque achetĂ© la veille dans une superette Ă©tait trop grand pour moi (comme tous les masques de plongĂ©e standards), trop petit pour lui. J’ai vite bu la tasse, et j’ai paniquĂ© Ă  cause des vagues et de la profondeur. On a dĂ©cidĂ©s de rebrousser chemin, pour notre sĂ©curitĂ©. Tant pis, ça sera pour une prochaine fois ?

Il est impossible d’explorer chaque recoin de cette petite Île aux multiples facettes en si peu de temps. Mais grosso modo, il ne nous restait plus que le sud-est Ă  visiter. C’est lĂ  que nous avons dĂ©cidĂ©s de passer notre derniĂšre soirĂ©e, au bord d’une minuscule plage, totalement seuls au monde, avec un sunset magique.

Nous avons pris la route d’Innamorata, au sud de Capoliveri, derniĂšre ville avant d’entrer sur les territoires les plus sauvages et les moins urbanisĂ©s de l’Ăźle d’Elbe. Un parking, lĂ  encore payant, nous attend au bord de la plage. Mais nous avions un but prĂ©cis, encore une fois dĂ©nichĂ© sur l’appli Elba Spiagge : la minuscule plage de Punta delle Ciarpe, en face des Ăźles Gemini. Un chemin de randonnĂ©e part du parking, mais aprĂšs avoir marchĂ© un moment et tournĂ© en rond, on empruntera les chemins de traverses, faute de trouver le fameux point de dĂ©part. L’aventure, c’est l’aventure !

Parfois, se perdre Ă  du bon. On se retrouve sur des chemins escarpĂ©s, dans les rochers, au bord de la mer… Cette sensation de libertĂ© n’a pas de prix. Seuls. Nous Ă©tions seuls, devant la splendeur des terres de cette petite Ăźle. On finira par retomber sur nos pattes, sur la fameuse plage que nous cherchions. Et vous savez quoi ? Le chemin d’accĂšs Ă©tait en rĂ©alitĂ© hyper facile Ă  trouver ! Cette derniĂšre soirĂ©e aura Ă©tĂ© spĂ©ciale. PartagĂ©e entre l’envie de rester et l’excitation de ce qui nous attendait encore. Nous voilĂ  Ă  la fin de la premiĂšre Ă©tape de notre Ă©popĂ©e mĂ©diterranĂ©enne, une Ă©tape dont j’ai rĂȘvĂ© de longues annĂ©es, une Ă©tape qui a fait couler mon cƓur comme une burrata 💛

photographie nuit etoiles ville lumiere italie elba

Combien

ça coûte ?

Transport, 64€ /pers.
Prix pour la traversée en bateau pour 1 voiture et 2 adultes, taxes portuaires et frais de transaction inclus

HĂ©bergement, 237,5€ /pers.
pour 5 nuits

Prix d’un studio standard 2 personnes, taxes de sĂ©jour incluse

Cabinovia
de Monte Capanne,
18€ /pers.

Prix pour un aller/retour

Isola de Pianosa, 23,60€ /pers.
+ 6€/pers. (entrĂ©e sur une zone protĂ©gĂ©e)

Total
349,10€ /pers.

Hors frais de repas, parkings,
péages et carburant.

signature nathou jolies choses blog cinéma theatre voyages musique