- Accueil
- Voyages
- Vadrouilles
- ROADTRIP #1
CIBOURE
ROADTRIP #1
CIBOURE
Il y a maintenant un peu plus d’une semaine, je rentrais de 13 jours de vacances incroyables durant lesquels j’ai sillonné la France seule de la Côte Basque jusqu’en Normandie… Je ne peux pas m’empêcher de partager cette expérience, dont je suis ressortie grandie et plus vivante que jamais. J’avais envie de voir la mer…je n’ai pas été déçue du voyage.
Tout a commencé le 16 juin, partie à 5h du matin, j’ai traversé la France pour rejoindre Ciboure, première étape de mon roadtrip à travers la France. Après avoir posé mes bagages en fin d’après-midi, sous un ciel gris d’après-pluie, épuisée par la route mais avec une folle envie de découvrir cette ville, je me suis changée et je suis allée marcher : le long du port, dans le centre-ville, et dans les petites rues, je me suis perdue entre les maisons à colombage rouges et vertes qui font la spécificité, l’authenticité et le charme du Pays-Basque. Je suis arrivée près de l’église, je suis montée par l’escalier qui la contourne et là…je me suis posée sur un banc, seule, avec Saint-Jean-de-Luz en face de moi. La vue, même sous un ciel gris dégueu, il faut bien l’avouer, était splendide. Je suis finalement redescendue dans la ville, le long de la mer, et j’ai vu au loin le Fort de Socoa.
Le lendemain matin, une bouteille d’eau, une barre de céréales à la pomme et mon appareil photo dans le sac, je suis partie marcher jusqu’au Fort. Je pense m’être arrêtée à peu près tous les 3 mètres pour prendre des photos. Le soleil était là, la mer était calme, et j’en prenais plein les yeux à chaque nouveau pas que je faisais.
J’ai finalement marché toute la matinée avant de revenir à l’hôtel pour prendre ma voiture et me diriger vers La Rhune (c’est un petit train qui n’avance pas très vite et qui vous emmènes tout là haut là haut afin de vous offrir une vue à vous couper le souffle sur la côté, de Hendaye jusqu’après Biarritz, selon la description de mon oncle). En montant, on peut observer le paysage montagneux, des rapaces “si vous avez de la chance”, une flore très vaste, et…des pottocks.
Arrivée en haut, j’ai pu observer…un gros nuage (tu vois, Dude, dans la vie, il y a les chanceux et les poissards. Je te laisse deviner dans quel camp j’me situe…). Après le Tea time et le petit gâteau basque, et avoir discuté longuement avec un saisonnier, je suis redescendue en petit train (croisant au passage une chèvre bien vivante dans le petit bâtiment où il faut attendre le train pour la descente, entrain de grignoter un banc, tranquillement).
Le soir, je suis allée à Saint-Jean pour manger de l’axoa (à défaut d’avoir trouver du poulet basquaise, mais sans regrets parce que c’était délicieux !) dans un petit restaurant (“Uhaina”, clin d’oeil), avant de me poser à la plage pour regarder le soleil se coucher sur le Fort de Socoa.
Je ne suis restée que 1 jour et demi à Ciboure, mon deuxième jour ayant été consacré à la visite de Saint-Jean-de-Luz qui préparait ses festivités, puis à un nouveau passage par le Fort de Socoa qui offre un paysage inédit. Après avoir mangé sur la plage et avoir pris un énorme coup de soleil sur les mollets (Gaëlle, si tu passes par là, je t’autorises à te foutre de moi pour les 10 années à venir…:P), j’ai repris la route en direction de Bordeaux, pour finir la semaine en famille…
En allant à Ciboure, je ne m’attendais pas à accrocher autant. C’était encore mieux que ce que j’avais pu imaginer : le paysage, les gens (et les BG), les promenades… Je n’ai eu pour seul regret que de ne pas avoir eu mon vélo, car le coin s’y prête encore plus qu’ailleurs. J’ai été aussi agréablement surprise par le fait que là bas, les automobilistes laissent passer les piétons aux passages piétons (c’est pas évident pour tout le monde chez moi par exemple…).
Le coin est idyllique, vivant, et tout simplement magnifique. Caché entre la mer et le relief montagneux, Ciboure a été un véritable coup de cœur, et ce n’est pas sans une petite larme au coin de l’œil que j’ai quitté cet endroit que j’ai eu le temps d’aimer énormément, et où je suis déjà certaine de retourner dès que j’en aurais l’occasion.
Prochaine étape : Bordeaux, avec plus de crème solaire !
Bisoute
Posté le 09/07/2015
'ON FAIT COUCOU
LES P'TITS GARS'