• Accueil
  • Voyages
  •  > LE TEMPS D’UN
    🏔️ WEEK-END EN SAVOIE 🏔️

LE TEMPS D’UN
🏔️ WEEK-END EN SAVOIE 🏔️

region routes savoie week-end couple france montagnes

Aujourd’hui, je vous emmène avec moi dans un lieu que je connais bien puisque j’y ai passé beaucoup de temps en famille étant plus petite, et même après. J’avais très envie de faire découvrir cet endroit que j’affectionne particulièrement, un peu comme mon deuxième chez moi, à mon Pépito. Quel meilleur prétexte pour partir sur les routes de Savoie que de fêter notre première année d’amour ensemble ?

Nous sommes parti un vendredi de septembre après le travail, et rentrés dimanche soir. 2 jours pour se ressourcer, à 5 petites heures de route de l’Alsace, et nous en avons biiiiien profité.

Nous avons décidé de séjourner à l’hôtel l’Autantic, à Bourg-Saint-Maurice. Un véritable cocon paisible, sans tumultes et où vous vous sentirez forcément bien. Excentré, au pied de la montagne, l’hôtel offre plusieurs types de chambres, pour tous les budgets. Pour ce week-end, nous avons choisi une chambre “alpage” à 140 € la nuit hors petit-déjeuner.

hotel l'autantic-bourg-saint-maurice weekend detente

JOUR 1

Après une petite nuit de sommeil, nous avons pris la direction de La Rosière pour rejoindre La Thuile 🇮🇹, dans la vallée d’Aoste, par le Col du Petit Saint-Bernard. En partant, nous avions pour idée de manger en Italie, mais notre petit-déjeuner copieux nous a ramené à la raison, et nous avons finalement décidé de revenir vers l’espace “San Bernardo” pour s’y promener entre les ruisseaux de montagne et les roches. Les myrtilles sauvages étaient encore nombreuses en cette période, pour notre plus grand plaisir…

Nous voilà de retour en ville, après une balade vivifiante dans ces montagnes qui m’avaient tant manquées. Je constate à ce moment-là que contrairement à quelques années en arrière, les plaques de neige sur lesquelles je m’amusais en plein été ont complètement disparu…

Notre route s’est poursuivie dans l’après-midi à Arcs 1950 le village, complètement désert à la mi-septembre. Pépito voit pour la première fois de sa vie le Mont Blanc, puis nous descendons à Arcs 1600 pour que je lui montre l’école de ski avec laquelle j’ai connue mes premières glissades…

On ne peut pas passer à Bourg sans s’arrêter dans la Rue Piétonne, elle aussi particulièrement vide en cet inter-saison. La librairie de mon enfance a définitivement tournée sa dernière page, et l’Iseran Bar a changé de nom. Je raconte à Pepito mes souvenirs d’enfance, et nous voilà repartis à l’hôtel pour nous reposer un peu.

Nous aurons la piscine pour nous deux pendant un petit moment avant d’être rejoins par un autre couple. La piscine est juste à la bonne température, un réel plaisir après une journée à crapahuter. Et puis la vue…la vue quoi ! 🖤

Je voulais absolument manger une raclette traditionnelle dans un restaurant de la Rue Piétonne que je connais bien : Le refuge. Malheureusement pour nous, nous nous sommes fait sucrer la dernière table de disponible juste devant nous (coucou c’est moi la poissarde).

Je ne m’avoue pas vaincue pour autant. Nous voilà dans un restaurant tenu par une antillaise : La boîte chaude. L’originalité du lieu nous séduit, entre cocktails aux goûts exotiques et spécialités fromagères, la carte est variée et saura satisfaire toutes vos envies. Nous dégustons notre raclette, et c’est ainsi que se terminera notre première journée à la montagne.

JOUR 2

Dernier lever de soleil pour nous sur les montagnes savoyardes. Nous prenons à nouveau le petit-déjeuner dans ce cadre privilégié, avant de replier nos affaires et de reprendre la route.

Hors de question pour moi d’envisager ce week-end sans passer par la Vallée des Glaciers et le Cormet de Roselend sur le retour. Et puis, il fallait bien que Pépito voit ses premières marmottes… Nous quittons donc Bourg-Saint-Maurice par la RD 902 en direction des Chapieux.

Il faudra ensuite continuer notre route jusqu’à La Ville des Glaciers, alt. 1790 m. Attention, la route entre les Chapieux et La Ville des Glaciers n’est ouverte à la circulation qu’une partie de l’année. C’est donc en toute fin de saison que nous arborons les chemins de montagne avec la Cliomobile.

roadtrip vallee chapieux glaciers automne montagne savoie

A peine garés sur le parking central du village, nous apercevons nos premières marmottes gambader en face de nous, à une cinquantaine de mètres. Nous enfilons nos chaussures de marche et nous partons marcher en direction du refuge des Mottets (alt. 1864 m). Une petite balade de montagne balisée, quasiment seuls en compagnie des marmottes. Une quiétude absolue face à l’Aiguille des Glaciers et au Col de la Seigne.

montagne savoie mont blanc roche france photographie

LA P’TITE RANDO

De la Ville des Glaciers au refuge des Mottets

Départ : Le parking de La Ville des Glaciers

Difficulté : Easyyyy

Durée : 2h en prenant largement le temps de contempler les paysages et d’observer les marmottes

Dénivelé : J’ai rien senti dans les gambettes

neige randonnee sommet marmottes paysages refuge les mottets chapieux
balade marche vallee chapieux marmottes alpage idee week-end

Un stop au refuge (tenu par la sœur de la propriétaire de l’hôtel) pour boire, et on rejoint le Lac de Roselend. L’arrivée en haut du lac fait toujours son petit effet…

lac roselend cormet route beaufort savoie chapieux paysage

On s’arrêtera encore quelques fois sur la route pour nous sentir encore un instant tout petits face à l’immensité des paysages. Mais il ne fallait pas trop tarder, le retour au boulot était prévu pour le lendemain matin, et ça promettait déjà de piquer légèrement. Notre dernier arrêt se fera aux Ponts de la Caille pour pique-niquer : du pain frais, du saucisson de Savoie et un morceau de Beaufort. Rien de plus pour être heureux ☺️

chemin montagne virages barrage roselend raclette

signature nathou jolies choses blog cinéma theatre voyages musique

Posté le 15/09/2019


'ON FAIT COUCOU
LES P'TITS GARS'

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Flora Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
Notifier de
Flora
Invité
Flora

Très bel article et très jolies photos!
Hé oui, j’ai menti… ton article donne envie de s’y rendre… Est ce la beauté des photos, ta rédaction ou les deux?! Va savoir!