JE NE SUIS PAS UN OISEAU,
ET AUCUN FILET NE ME RETIENT

Depuis le début du confinement, s’il y a bien une chose que j’adore faire (sous entendu encore plus que d’habitude), c’est regarder dehors, et observer les oiseaux.

On me fait souvent remarquer que j’habite dans le Sundgau, comme si c’était une honte d’être éloignée des grandes agglomérations, comme si c’était le bout du monde, ou qu’on était pas dans le même espace temps. A la lueur de La Fontaine dans “Le Rat de ville et le Rat des champs”, j’ai souvent l’impression de venir d’une contrée lointaine et reculée qu’on appelle la campagne. Finalement, ne suis-je pas au meilleur endroit, dans ma douce campagne, pour observer, contempler, écouter chanter les oiseaux de mon jardin ?

subnail photographie jardin oiseaux nature sundgau

Aujourd’hui, je vous présente une partie des nombreuses espèces que je peux observer (presque) tous les jours autour de moi. J’en découvre de nouvelles, certaines arrivent et d’autres partent, et tous les ans, à l’approche de l’hiver, j’ai hâte que ce balai incessant de petits êtres à plumes reviennent animer notre jardin.

Voilà le fruit de plus de 3 semaines derrière les vitres de la cuisine, le soir après le (télé)travail et les week ends entiers derrière les fenêtres. Évidement, je ne suis pas spécialiste en la matière, et il se peut qu’il y ait des erreurs d’identification des espèces. J’ai essayé de faire au mieux en m’aidant de ce site.

LES MÉSANGES

La charbonnière

La bleue

chant oiseau mesange bleue jardin nature

La noire

LES PINSONS

Les pinsons, vaste programme… Ils ne montent pas à la mangeoire et restent au sol pour grignoter ce que les autres passereaux laissent tomber.

Le Pinson des Arbres

Les femelles et les mâles se différencient aisément : les mâles sont plus charnus et ont de belles couleurs rouille et bleue, alors que les femelles ont la poitrine grise.

pinson des arbres femelle oiseau printemps
oiseau nourriture graines passereaux cerisier printemps

Le Pinson du Nord

LES COLORÉS

Le Chardonneret élégant

Le Verdier d’Europe

Le Bruant jaune

Le Rougequeue noir

rougequeue noir femelle passereau oiseau printemps nid

LES NIVEAUX DE GRIS

La Fauvette

fauvette tete noire passereau printemps oiseau photographie

La Bergeronnette

bergeronnette grise oiseau jardin nature passereau

Le Merle noir

Le Moineau domestique

moineau domestique femelle passereau printemps

LES RAPACES ET AUTRES GROS GABARITS

Le Faucon Crécerelle

L’étourneau

Notre jardin sundgauvien est bien plus fourni en réalité, et cette liste est loin d’être exhaustive.

Il y a également :
ceux que je n’ai pas réussi à capter, comme l’insaisissable rougegorge que je peux apercevoir tous les jours au fond du jardin, ou les très habiles hirondelles qui ne se posent jamais
ceux qui se cachent souvent derrière les branchages ou restent loin de la fenêtre comme le couple de pigeons ramiers ou encore le couple de pie
ceux qui se baladent dans les champs autour de la maison mais ne s’approchent pas souvent (les buses, les corneilles, les canards colvert, les hérons, et bien sûr, les emblématiques cigognes…).
ceux qui ont passé l’hiver avec nous mais sont partis, comme le couple de sitelle
ceux qui ne se montrent plus au printemps, comme le magnifique pic épeiche qui se planque dans notre énorme sapin mais vient très régulièrement l’hiver, lorsque nous mettons à disposition des boules de graisse
les linottes, que je n’ai pas pris en photo, allez savoir pourquoi

Le printemps est bien installé derrière nos fenêtres, et les oiseaux se font moins voyants, mais même si nous les voyons moins, leur chant nous font savoir qu’ils sont là, pas très loin. Les pots de graines de tournesol sont presque vides, ça y est, nous ne les nourrissons plus. Mais pour qu’ils se sentent toujours aussi bien, je leur ai déposé par-ci par-là dans les quatres coins du jardin des touffes de poils d’Elvis et Newton…

signature nathou jolies choses blog cinéma theatre voyages musique

Posté le 13/04/2020


'ON FAIT COUCOU
LES P'TITS GARS'

S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Bonjour Nathalie,
Tes photos sont superbes! Quelle patience il t’a fallu !
Je suis arrivée sur ton site par hasard car dans mon petit jardin ( je vis en Espagne )
J’ai un petit oiseau qui ressemble à la bergeronnette et je n’en avais jamais vu jusque-là en France. Je voudrais la nourrir mais j’ai vu qu’elle ne mangeait pas le pain au maïs que je lui donnait et qui était immédiatement chapardé par une nuée de moineaux !
Peut-être, qu’elle est granivore?
Bonne continuation à toi!
Patricia

Le p'tit chouchou