🇼đŸ‡č LA COHUE 🇼đŸ‡č
DES CINQUE TERRE

AprĂšs ces quelques jours de quiĂ©tude sur l’ĂŻle d’Elbe, nous voilĂ  arrivĂ©s dans le tumulte des Cinque Terre. Je rĂȘvais depuis quelques annĂ©es de dĂ©couvrir ces cinq villages inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, sans avoir eu la chance de les voir de mes propres yeux. C’était donc de toute Ă©vidence un arrĂȘt obligatoire lors de notre pĂ©riple mĂ©diterranĂ©en.

Mais voilĂ , nous Ă©tions en 2018
 2018, cette annĂ©e oĂč bon nombre de nos connaissances, amis, collĂšgues ont arpentĂ©es les rues des Cinque Terre. C’est simple, nos rĂ©seaux respectifs Ă©taient bombardĂ©s de photos. C’est un fait, nos choix sont aujourd’hui souvent guidĂ©s par les rĂ©seaux sociaux, mais je dois avouer que je ne m’attendais pas Ă  ça

subnail cinque terre destination italie tourisme toscane

Sachez que cet article sera parsemĂ© d’anecdotes, tant on a eu quelques moments de solitude en seulement 3 jours

LA SPEZIA, NOTRE POINT DE CHUTE

Cette fois, nous dĂ©posons nos valises Ă  la MontiVerdi House, dĂ©nichĂ©e sur AirBnB. Nous avons choisi La Spezia pour deux raisons : d’abord pour des questions budgĂ©taires, car il est moins cher de se loger en ville que dans les villages directement, et ensuite pour des questions pratiques. D’abord nous Ă©tions en voiture, donc pour se garer gratuitement c’était tout de mĂȘme plus simple, et ensuite, depuis Piombino, nous n’avions que 2 petites heures de route, ce qui nous rapprochait inĂ©vitablement de notre prochaine destination

PremiĂšre anecdote : l’appartement Ă©tait situĂ© Ă  2 minutes Ă  pied de la gare “La Spezia Migliarina”, diffĂ©rente de “La Spezia Centrale” d’oĂč partent les trains en direction des Cinque Terre. Le premier jour, nous nous sommes donc retrouvĂ©s Ă  marcher 4 km entre les deux gares pour pouvoir acheter nos pass pour 3 jours, qui n’incluaient Ă©videmment pas cet excĂ©dent de trajet (et alors mĂȘme que le terminus du train revenant des Cinque Terre Ă©tait la gare de La Spezia – Migliarina
 Un petit schmilblick sans gravitĂ© Ă  1,90€/pers. par trajet).

A part ça, l’appartement Ă©tait refait Ă  neuf, d’une propretĂ© irrĂ©prochable, et trĂšs bien Ă©quipĂ©. Le stationnement Ă©tait possible gratuitement Ă  proximitĂ© (soit dans la ruelle Ă©triquĂ©e, soit sur un parking Ă  cĂŽtĂ©). La propriĂ©taire ne parlait qu’italien, mais on a tout de mĂȘme rĂ©ussi Ă  communiquer. Une superbe adresse Ă  retenir !

LA CINQUE TERRE TRAIN CARD, NOTRE GRÂÂL

Pour bouger rapidement et facilement entre les villages tout en admirant les paysages, rien de mieux que le train ! Et pour pouvoir circuler librement, nous avons fait le choix de la Cinque Terre Train Card. Ce pass nous a permis de voyager en illimitĂ© sur le trajet La Spezia (Centrale) – Cinque Terre, d’accĂ©der Ă  tous les sentiers de randonnĂ©e, et d’utiliser les toilettes dans les gares (ça a son importance croyez moi).

Le pass est disponible en format 1, 2 ou 3 jours. Nous avons pris la carte pour 3 jours, mais avec le recul, 2 jours auraient Ă©tĂ© suffisants. On aura quand mĂȘme amorti l’investissement en retournant dans le village que nous avons prĂ©fĂ©rĂ© le dernier soir pour admirer le coucher de soleil.

RIOMAGGIORE, LE PARADIGME D’INSTAGRAM

Nous avons donc commencĂ© notre premiĂšre journĂ©e avec du retard et 4km dans les pieds. On s’est trĂšs vite rendu compte que la tranquillitĂ© de l’Île d’Elbe Ă©tait dĂ©sormais loin, trĂšs loin derriĂšre nous. Le train Ă©tait bondĂ©, et les touristes, majoritairement asiatiques et amĂ©ricains, omniprĂ©sents, voire imposants.

A la descente du train, le flux de gens se ruant sur l’axe principal nous a fait l’effet d’une douche froide. On voulait profiter de l’ambiance chaude et colorĂ©e de la dolce vita Ă  l’italienne, on se retrouve avec une horde de touristes pressĂ©s d’ĂȘtre les premiers sur les lieux (et qui vous poussent sur le quai pour que vous sortiez plus rapidement). Face Ă  cette cohue, nous nous sommes trĂšs vite engouffrĂ©s dans les petites rues adjacentes, celles oĂč nous avons trouvĂ© un peu de paix et de silence.

Le constat est un chouias triste tout de mĂȘme : la plupart des maisons font office de b&b, preuve que le tourisme de masse est lĂ . On profitera tout de mĂȘme de ce joli village, on se perdra dans les rues, on se rĂ©galera d’une bonne gelato, et, forcĂ©ment, on y va aussi de sa petite photo so instagram.

MANAROLA, LE COUP DE COEUR

Nous nous sommes retrouvĂ©s Ă  trois reprises Ă  Manarola. Le premier jour, tout de suite aprĂšs Riomagiorre, nous y avons flĂąnĂ© et fait le tour, comme nous l’avons fait pour tous les villages finalement. C’était actĂ©, nous viendrons le lendemain soir pour finir notre journĂ©e et prendre le coucher de soleil en photo.

La deuxiĂšme fois, nous avons commencĂ© par trouver un escalier oĂč nous poser pour regarder France-Argentine (“second poteau Pavaaaaaard”), puis nous sommes allĂ©s Ă  ce fameux endroit. Nouvelle douche froide. Il a fallu se frayer un chemin pour poser le trĂ©pied Ă  un endroit encore inoccupĂ©. J’ai encore cette image en tĂȘte oĂč, en arrivant, je vois une bonne cinquantaine de trĂ©pieds et appareils photos les uns Ă  cĂŽtĂ© des autres. On se serait cru Ă  Cannes Ă  la fin mai, devant le palais des festivals. C’était tout bonnement hallucinant, de ma vie je n’avais jamais vu ça. Et me voilĂ  Ă  me frayer un chemin pour atterrir Ă  cĂŽtĂ© d’un homme qui voulait absolument rĂ©gler lui-mĂȘme mon angle de prise de vue. A ce moment prĂ©cis, j’étais totalement perdue dans cette marĂ©e humaine, et je me suis sentie Ă©touffĂ©e.

Enfin, la troisiĂšme et derniĂšre fois, pour notre derniĂšre soirĂ©e et pour rentabiliser le troisiĂšme jour de Cinque Terre Train Card, nous sommes allĂ©s manger dans un petit bar/restaurant avec vue sur le village, j’ai nommĂ© le fabuleux Nessun Dorma. Nous avons pu dĂ©guster un cocktail fantastique, dans une ambiance amicale et dĂ©contractĂ©e. Nous Ă©tions Ă  une grande tablĂ©e, entourĂ©s d’étudiantes amĂ©ricaines avec qui nous avons pu discuter.
Le moment le plus mignon de la soirĂ©e aura Ă©tĂ© la tĂȘte de PĂ©pito Ă  la vue de son assiette de Bruschetta (dĂ©licieuses au passage)
 lui qui n’aime pas la tomate crue, il Ă©tait servi ! Peu importe, nous avons passĂ© une derniĂšre soirĂ©e savoureuse et inoubliable. Pas de doute, Manarola nous aura donnĂ© nos plus jolis moments.

coucher soleil paysage manarola ciel village

CORNIGLIA, LES 377 MARCHES

Notre deuxiÚme journée aura été un fiasco (excepté le match, bien sûr). Nous avons commencé cette journée trÚs tÎt, pour éviter le monde et la chaleur. Nous avons donc pris le le train vers 7h en direction de Corniglia pour monter les fameuses 377 marches qui mÚnent au village.

Alors autant vous dire de suite : on n’a pas vraiment saisis tous les tenants et aboutissants de Corniglia. J’avoue que nous n’avons pas pris le temps de faire tout le tour du village, et nous nous sommes trĂšs vite Ă©chappĂ©s. Je pense que pour profiter du village, il faut certainement le quitter Ă  pieds, par le sentier qui mĂšne Ă  Vernazza, mais nous avions dĂ©cidĂ© de prendre le train jusqu’à Monterosso.

cotes italie cinque terre la spezia riviera italienne

MONTEROSSO, LA STATION BALNÉAIRE

Se lever tĂŽt = ne pas croiser beaucoup de monde. En plein dans le mille en arrivant sur les coups de 9h Ă  Monterosso. Ca y est, enfin, nous pouvons visiter un village en passant par les rues principales sans ĂȘtre bousculĂ©s. Monterosso, ces ruelles mignonnes comme tout…et sa plage remplie de parasols et transats Ă  louer ! Nous nous sommes imaginĂ©s un instant en plein mois d’aoĂ»t, et nous nous sommes jurĂ©s de ne jamais nous retrouver dans ce type de pĂ©trin.

Mais Monterosso, c’est une nouvelle anecdote croustillante. Nous dĂ©cidons d’aller savourer notre premier cappuccino, pour notre plus grand bonheur, en terrasse, dans le plus grand des calmes. Une famille d’amĂ©ricains nous ont rejoint Ă  la table d’à cĂŽtĂ©. Tout allait bien jusqu’à ce que les 3 enfants s’installent avec une pizza et du coca…Ă  9h30 du matin. Quand on est au petit-dej, je vous jure que c’est…ragoĂ»tant.

Allez, nous prenons nos jambes Ă  notre cou et nous dirigeons vers le sentier bleu reliant Monterosso Ă  Vernazza. C’est, il me semble, parmi les chemins de randonnĂ©es courts entre les villages, le plus long, et c’est pour ça qu’on l’a choisi.

Une petite anecdote encore : une dame voulait faire la randonnée en chaussures à talons et robe courte

LA P’TITE RANDO

De Monterosso Ă  Vernazza

📍 DĂ©part :
Monterosso

đŸ’„ DifficultĂ© :
Ça va, mais ça pique un peu

🕑 DurĂ©e :
2 heures pour les 3,5km

đŸ—» DĂ©nivelĂ© :
C’est beaucoup de marches d’escalier plutît hautes (+175m)

VERNAZZA, L’ÉCRIN DE BEAUTÉ

Avec le recul, c’était peut ĂȘtre le plus beau des villages. L’arrivĂ©e Ă  pieds nous a offert une vue sur l’ensemble du village en contrebas. Une vĂ©ritable merveille. A notre arrivĂ©e, nous n’avions qu’une hĂąte : trouver un endroit pour manger. C’est lĂ  que ça s’est gĂątĂ© un petit peu.

AprĂšs une courte recherche sur TripAdvisor, Il Pirata delle Cinque Terre, notĂ© 4,5/5 nous a fait de l’oeil. Allez, laissons nous tenter
 Comme je le craignais dans ce genre d’endroit, c’était un piĂšge Ă  touristes
 Des assiettes trĂšs chĂšres mais peu fournies, des serveurs qui tirent la gueule et font semblant de ne pas comprendre ce qu’on leur dit (c’est le seul restaurant oĂč ils n’ont pas voulu comprendre que j’étais allergique au basilic). En sortant de table, nous avions encore faim. Et que dire de la table d’à cĂŽté  Un troupeau d’amĂ©ricains qui se mettent torse-nus Ă  table, et parlent pour faire profiter tout le restaurant. Le combles aura Ă©tĂ© au moment de payer l’addition : pas de paiement en carte
 Heureusement que nous avions, pour une fois, retirĂ© de l’argent le matin mĂȘme. Si vous voulez bien manger Ă  Vernazza, n’allez pas lĂ -bas, c’est un conseil

A Vernazza, il est possible de visiter le Castello Doria moyennant 1,50€ par personne. La file d’attente et le fait que nous n’avions plus un sous en poche nous ont fait rebrousser chemin. Pas grave, l’heure tournait, il fallait rejoindre Manarola pour le match et finir la journĂ©e.

randonnee parc national cinque terre monterosso vernazza

LE DEUXIÈME JOUR, NOTRE LOT DE POISSES

La deuxiĂšme journĂ©e Ă©tait sans contester la journĂ©e de la poisse. Elle a donc commencĂ© trĂšs tĂŽt Ă  Corniglia et a continuĂ© avec nos petites anecdotes de Monterosso Ă  Vernazza. AprĂšs avoir regardĂ© le match sur mon tĂ©lĂ©phone, je n’avais Ă©videment plus de batterie, et celle de PĂ©pito Ă©tait presque Ă  plat. La journĂ©e s’est prolongĂ©e Ă  Manarola avec mes paparazzi asiatiques. La nuit tombĂ©e, nous dĂ©cidons de rentrer, sans savoir que le parcours du combattant allait commencer pour nous.

Comme notre appartement n’était pas Ă  proximitĂ© de la “bonne gare”, pour gagner un peu de temps, nous avions pris l’habitude de prendre nos tickets de train entre les deux gares aux bornes. Seulement voilĂ  : il Ă©tait Ă  peu prĂšs 21h, et le prochain train entre La Spezia Centrale et La Spezia Migliarina Ă©tait prĂ©vu Ă …5h du matin. On ne s’affole pas tout de suite, il y a toujours la solution des bus. Malheureusement pour nous, ce soir-lĂ , notre train avait 30 minutes de retard. ArrivĂ©s Ă  la gare, nous nous dirigeons tout de suite vers la borne pour prendre nos titres de transport. Tickets en main, nous rejoignons l’arrĂȘt qui nous concerne Ă  300 mĂštres de lĂ , et nous constatons que le dernier bus de la journĂ©e Ă©tait parti une demi-heure plus tĂŽt. LĂ , ça commençait Ă  puer un petit peu

Le tĂ©lĂ©phone de PĂ©pito affichait 7% de batterie, nous Ă©tions Ă  l’autre bout de la ville avec aucun moyen de transport et dĂ©jĂ  une bonne quinzaine de bornes dans les pattes
 On ne perd pas la face, on active maps, et on marche. On a marchĂ©, vite et longtemps. Il Ă©tait passĂ© 23h30, dans une ville que nous ne connaissions pas, et rien pour noter Ă©ventuellement l’adresse de l’appartement pour demander notre chemin. Nous marchons encore et nous voilĂ  devant une rue, en sachant qu’on n’était pas trop loin du but, mais avec aucune idĂ©e d’oĂč nous Ă©tions vraiment. PĂ©pito check son tĂ©lĂ©phone mais ça y est, il n’a plus de batterie. On s’engouffre dans la rue et tombons un peu par hasard sur la bonne ruelle qui mĂšne Ă  la porte d’entrĂ©e de notre immeuble. MIRACLE, nous sommes arrivĂ©s. Il est 1 heure du matin, et nous pouvons enfin prĂ©parer des tortellinis, le repas le plus mĂ©ritĂ© de ces vacances.

lumiere photographie manarola paysage nikon

DERNIER JOUR, LE DÉTOUR PAR PISE

Comme nous nous sommes levés tardivement aprÚs les émotions de la veille, et que nous avions déjà visité les 5 villages des Cinque Terre, nous avons décidé de faire un petit tour à Pise. Le train aura été une fois encore un allié de choix

On n’a pu marcher de la gare jusqu’à la Place des Miracles, et mis Ă  part la Tour de Pise et les monuments alentours, la ville en elle-mĂȘme n’avait pas l’air de prĂ©senter un grand intĂ©rĂȘt nous motivant Ă  en faire une visite plus longue.

pise cathedrale patrimoine unesco place des miracles architecture

La fin de notre journĂ©e s’est passĂ©e Ă  Manarola, sans encombre. Finalement, les Cinque Terre m’a laissĂ© un sentiment mi-figue mi-raisin. J’ai souvent eu l’impression d’ĂȘtre “de trop”, car mal Ă  l’aise entourĂ©e de trop nombreuses personnes. C’était si beau, mais si noir de monde
 DeuxiĂšme chose, et pas des moindres : nous avions tout le temps cette impression de dĂ©jĂ  vu
 nous avions tellement vu et revu de photos sur les rĂ©seaux sociaux qu’une fois sur place, on ne s’est pas extasiĂ©s comme on le fait habituellement. C’est dommage, parce que les rĂ©seaux sociaux peuvent ĂȘtre gĂ©niaux, mais nous mĂšne aussi Ă  ce tourisme de masse que j’ai particuliĂšrement eu en horreur aux Cinque Terre.

Je pense qu’il ne faut jamais dire jamais, alors si nous devions y retourner, ce sera en hiver, complĂštement hors saison, pour profiter davantage de la beautĂ© des lieux, parce que oui, les Cinque Terre restent un lieu magnifique, qu’il faut voir de ses propres yeux.

Combien

ça coûte ?

HĂ©bergement, 131,17€ /pers.
pour 4 nuits

Frais de résidence inclus

Cinque Terre Train Card, 41€ /pers.
Prix pour un pass 3 jours

Train pour Pise, 15,60€ /pers.
Prix pour un aller-retour

Total
187,77€ /pers.

Hors frais de repas, parkings,
péages et carburant.

signature nathou jolies choses blog cinéma theatre voyages musique