UNE MATINÉE AU PARC
ZOOLOGIQUE ET BOTANIQUE
DE MULHOUSE
🐻🌿

Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que le Zoo de Mulhouse a pu inscrire en novembre dernier dans son carnet rose un événement plus que rare : la naissance d’un ours polaire. Le bébé ours est en fait une oursonne bien trop mignonne, nommée Nanuq.

Qui dit naissance dit matinée au zoo avec ma maman, comme un petit rituel qui s’est installé depuis quelques années…?

Nous arrivons au zoo pour son ouverture afin de profiter du calme avant la tempête (d’enfants). Nous nous dirigeons directement vers l’espace Grand Nord, et nous apercevons immédiatement Tina et Vicks dans un des enclos. Vicks, c’est le papa ours, et il est très agité de voir maman ourse et petite ourse dans l’enclos accolé. Le mâle est séparé de la femelle afin qu’il ne porte pas atteinte à la vie du petit. Et puis d’un coup, une petite tête apparait : Nanuq.

Nous sommes 4 personnes à admirer cette petite oursonne dévaler la pente de l’enclos, collée aux pattes de sa mère. Nous assistons à des scènes de tendresse incroyables, que jamais je ne pensais pouvoir voir de ma vie.

En voyant ça, je me rends d’avantage compte qu’il faut protéger ces espèces, arrêter leur massacre, préserver ces instants rares. Chacun, par des petits gestes du quotidien, peut contribuer à la sauvegarde de ces espaces. Limiter la pollution, ça passe par le recyclage, par un minimum de conscience écologique, et par tant d’autres choses. Non, les ours n’ont rien à faire dans un zoo, mais si on ne détruisait pas leur habitat naturel, ils pourraient survivre d’eux mêmes sur la banquise, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui puisque les chances de survie d’un ourson sont minimes –que ce soit dans son habitat naturel ou en captivité-. Je ne suis pas là pour faire une leçon d’écologie, je ne prétends pas être la mieux placée pour parler de tout ça, mais se renseigner, inculquer des réflexes à ses proches, parler autour de soi peut changer beaucoup de choses.

Tout ceci ne vaut évidement pas que pour les ours polaires, puisque bon nombre d’espèces sont aujourd’hui menacées d’extinction. Vous pouvez retrouver la liste de ces espèces ici.


Apparemment, j’ai des gênes de panda roux…?

C’était la première fois également que je voyais les pandas roux, arrivés au zoo il y a un peu plus d’1 an maintenant. Malheureusement pour moi, nous n’avons que pu les apercevoir, puisqu’ils se cachaient à l’ombre des arbres pour dormir.


Les immenses parterres de fleurs présents tout au long de la visite du parc raviront les petits et grands. Les variétés de fleurs offrent un spectacle haut en couleurs, un réel plaisir pour les yeux…



Je crois que les suricates font partis des animaux que je préfère observer. Ils sont tellement photogéniques… J’adore ! Hakuna Matata les gars ?


D’un point de vu purement pratique, le parc est ouvert de 9h à 19h tout l’été (de mai à août). Au niveau des tarifs, comptez 15,50€ par adulte en cette saison. Pour plus de renseignements, je vous invite à consulter le site internet du zoo : ici.

Pour moi, le zoo de Mulhouse reste un endroit incontournable du Haut-Rhin. Bien entretenu, avec des espèces variées, une demi-journée suffit pour faire le tour du parc. On y passe toujours un moment agréable, en famille ou en solitaire.

Biseàtous

signature nathou jolies choses blog cinéma theatre voyages musique

Posté le 18/06/2017


'ON FAIT COUCOU
LES P'TITS GARS'

S’abonner
Notification pour
3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Des photos sublimes d’un lieu incontournable (il est vrai) à Mulhouse et dans tout le Haut-Rhin. Outre l’aspect zoologique qui permet la protection des animaux menacés, l’aspect botanique est également très réputé. Le marché aux plantes est un évènement très attendu chaque année. C’est un endroit que l’on prend plaisir à visiter en toute saison.

Très bon choix de photos et quelles photos ! Elles sont splendides 🙂 Petit point de précision sur le zoo de Mulhouse. On ne le dit pas assez mais nous avons la chance d’avoir à Mulhouse un zoo de renommé mondiale, fervent acteur dans la protection, la conservation, la reproduction, voire la réintroduction dans leur milieu d’origine, d’espèces rares en voie d’extinction. Comme tu l’as précisé au début de ton article la petite naissance du petit ourson Nanuq (il est trop mignon!!!!), mais aussi les pandas roux (que tu n’as fait qu’entrevoir, c’est bien dommage) qui sont protégés à cause… Lire la suite »

Très belle article et les photos sont magnifiques. 🙂

Le p'tit chouchou