UNE NOUVELLE ANNÉE
EN CÔTE-D’OR

Peut-être commencez-vous à regarder ce que vous envisagez pour le passage à la nouvelle année ? Je suis sûre que vous aussi, vous chantonnez dans un coin de votre tête des chants de Noël (personnellement, le trio spécial insta Michael Bublé, Mariah Carrey et Christmas at Hogwarts m’ont déjà hautement saoulée et a laissé place à Aldebert/Oldelaf – On en a marre de Noël). À partir de maintenant, on pense déjà à 2022.

Il est donc l’heure. L’heure de commencer à enterrer une deuxième année de privations, de masques sur la tronche, de curage de narine, de débats houleux… L’heure de dire au revoir à ce qui aura été pour moi une année (très) compliquée. Et d’enterrer Michael Bublé & co jusqu’à l’année prochaine.

thumbnail article blog nouvel an cote or

Pour le passage à l’année 2021, fatiguée et las de cette histoire de covid (lolilol), je n’avais qu’une envie en tête : qu’on soit tous les deux, peu importe où (mais pas trop loin de la maison quand même pour pouvoir en profiter le plus possible sans penser à passer une journée sur la route), pour un budget limité.

Qu’est-ce qu’on a à moins de 4h de route de chez nous ?”. Quoi de mieux, quand on ne sait pas où on va, que de sortir la carte de France et de tracer un cercle autour de la maison ?
C’est comme ça que je suis tombée sur cette charmante petite bâtisse, parfaite pour notre programme : séries, films, feu de cheminée, repos, nature.

Nous recherchions de la tranquillité pour passer la nouvelle année, nous n’avons pas été déçus !

NOTRE PARFAITE PETITE MAISON

Avec la Covid, rien n’était moins sûr quant aux déplacements autorisés. Les conditions d’annulation, normalement strictes, nous ont été assouplies après un échange avec Anna, la propriétaire des lieux : il nous aurait été possible d’annuler encore 10 jours avant la date d’arrivée en cas de nouveau confinement. Bien qu’Anna ne parle qu’anglais, la communication a été très facile (même pour moi qui rame en langues étrangères).

Après avoir croisé les flocons de neige et les paysages blancs sur une grande partie de la route, après avoir mangé un BK recroquevillés dans la voiture à Dijon, après avoir emprunté des routes départementales aussi larges qu’un chemin forestier… nous voilà finalement arrivés en milieu d’après-midi à Mont-Saint-Jean, village médiéval limitrophe au parc régional du Morvan. Nous avons trouvé les clefs, et avons pris possession de notre jolie petite maison qui était encore mieux que ce que je m’étais imaginée.

La maison est une ancienne bâtisse charmante, sur 4 niveaux, pour 2 appartements. Je me trompe peut-être, mais la maison devait sûrement être un corps de ferme, ou quelque chose en rapport avec l’agriculture au vu de la configuration au sol.

Nous louons la partie du haut, répartie sur 3 niveaux : rez-de-chaussée, étage et combles. C’était exactement comme j’aime, exactement ce que je recherchais. Une cuisine tout équipée “à l’ancienne” (le piano gaz <3), des meubles chinés, pas de télé, un poêle à bois qui nous aura été bien utile, une jolie vaisselle dépareillée, et plein de petites attentions, comme des œufs frais apportés par Anna de son poulailler.
À l’étage, on retrouve la salle de bain, les sanitaires et le coin couchage. Et sous les combles, un espace couchage parfait pour des enfants.

Nous avions un peu emmené notre maison (enfin notre chambre) : la guitare, l’appareil à poffertjes (avec les ingrédients pesés et pactés en avance), l’ordinateur… tout pour se sentir comme chez nous, pour un séjour placé sous le signe de la quiétude.

Tout m’inspirait, tout me mettait des étoiles dans les yeux : le sol, les boissons chaudes au coin du feu, les grandes fenêtres, le jardin qui nous réservait une magnifique surprise chaque matin, le mobilier, la cuisine bien entendu, la vaisselle. TOUT ÉTAIT PARFAIT, et je peux affirmer que jusqu’alors, c’était mon coup de cœur des logements qu’on a pu réserver sur Airbnb.

logement location air bnb cote or maison

LA VISITE DE MONT-SAINT-JEAN

Que c’est chouette de faire sa vie au gré de ses envies. Le premier jour, je crois que nous n’avons pas mis le nez dehors, si ce n’est pour chercher des bûches à mettre dans le poêle. De toute manière, il pleuvait, et j’avais juré de passer ma journée à regarder des films : Soul, Cars 2, et quasi la totalité de la saison de Family Business qui venait de sortir. Jusqu’à tard le soir, jusqu’à ce qu’on en ait marre et qu’on laisse la dernière bûche se consumer avant d’aller se coucher.

Jour 2 en revanche, après une matinée à l’intérieur, on a commencé à avoir la bougeotte. On ne va pas se mentir, c’est difficile d’avoir une âme vagabonde et de rester enfermé à larver dans le canapé… Nous voilà donc emmitouflés, prêts à visiter le village qui nous accueillait.

J’avoue que vue la taille du village, je ne m’attendais pas à y trouver un notaire et une poste. Mais ce n’était de loin pas ce qui m’a marqué le plus. Le village est charmant, décoré pour Noël avec des petits sapins aux guirlandes rouges devant chaque habitation. Je n’avais encore jamais vu ça. Il y avait un côté accueillant et chaleureux, un côté atypique aussi.

Les rues sont bordées de maisons en pierre avec fenêtres à meneaux, pigeonniers… autant de détails que l’urbaniste que je suis n’a pas pu s’empêcher d’observer.
Quelques monuments parsèment notre chemin, et nous nous rendons vite compte que Mont-Saint-Jean est un petit village, certes, mais qui jouit d’un patrimoine exceptionnel avec notamment le Château de Mont-Saint-Jean, le Manoir de Gincey, le vieil hôpital, l’Église Saint Jean-Baptiste…

maison dieu mont saint jean visite village medieval

Ça, c’était pour le côté Stéphane Bern, qui contrebalance totalement avec ce qu’on a pu observer “à côté”. Parce que Mont-Saint-Jean, c’était aussi un village un peu… comment dire… particulier, comme en témoignent les photos suivantes. J’attends vos réactions par commentaire !

LE PETIT TOUR DE SEMUR-EN-AUXOIS

Tant qu’à être là, autant aller jeter un œil à la ville la plus proche : Semur-en-Auxois. Et honnêtement, ce n’est pas la ville que l’on a visitée qui présente le plus grand intérêt. C’est mignon, mais on aurait tout aussi bien fait de rester au chaud à la maison, ou d’aller se promener autour de Mont-Saint-Jean, dans la forêt.

LA RECETTE DES POFFERTJES

J’ai découvert les Poffertjes lors de notre escapade aux Pays-Bas, et plus particulièrement lors de notre visite des moulins de Kinderdijk. Depuis ce jour, Pépito et moi avons développé une sorte d’addiction contrôlée à ces petites crêpes. Lorsque ma belle-sœur m’a contacté peu avant noël avec aucune idée de cadeau pour son frère, j’ai eu l’illumination : “prends lui un appareil pour faire des poffertjes, il va adorer”. Bingo ! Du coup, il fallait absolument qu’on teste ça ! J’ai fait un mix de plusieurs recettes, et j’ai franchement un peu improvisé avec les moyens du bord, mais pour une première, c’était très bien !

🧑‍🍳 LA P’TITE RECETTE DES POFFERTJES

Pour 2 personnes

Les ingrédients

1 œuf
1 CS de levure boulangère sèche
220g de farine
1 cc de sel
25 cl de lait
50 g de sucre
Du beurre
Du sucre glace

Les étapes

• On commence par faire chauffer le lait pour qu’il devienne tiède, et on y dissout la levure avec une cuillère à soupe de sucre.
• Dans un autre récipient, on mélange la farine avec le reste de sucre, le sel et l’œuf. On mélange au fouet tout en ajoutant la levure et le lait.
• Lorsque la pâte est homogène et sans grumeaux, on la couvre et on la laisse pousser pendant 1h minimum à température ambiante. La pâte doit doubler de volume et buller.
• On fait chauffer l’appareil à poffertjes, on beurre généreusement les alvéoles et on dépose une cuillère à soupe de pâte dans chacune des alvéoles.
• On laisse cuire quelques minutes, on retourne à l’aide d’un pique, c’est prêt !
• Tout simple, on ajoute un peu de beurre fondu (optionnel) dans le plat, et on saupoudre de sucre glace !

Cette recette a vocation à évoluer. J’avais fait un peu au pifomètre, avec les moyens du bord. C’était très bon, mais je pense qu’il y a moyen de faire encore mieux ! À voir par la suite… Je vous ferai peut être un article, un vrai, avec la recette parfaite une fois que j’en aurais testé d’autres !

poffertjes recette photographie culinaire nikon d7100
crepes hollandaises poffertjes decor photo culinaire

C’est donc en se faisant plaisir que nous avons passé le cap de cette nouvelle année. Des bons repas qu’on aime, des feux de cheminée, des films et des séries, des promenades d’hiver qui rougissent les pommettes, des gourmandises, de nouveaux paysages, et cette maison, que j’ai adoré cette maison.

Chaque matin au lever, je m’empresserais d’ouvrir délicatement le rideau pour voir si les chevreuils étaient là et oui, ils l’étaient, dans le jardin, à quelques mètres de la fenêtre. Un spectacle d’une douceur sans pareille, dont je me suis délectée au point de sortir parfois encore à moitié en pyjamas pour les photographier. Maudit soit mon téléobjectif, vous savez, celui qui a dévalé une falaise à l’Île d’Elbe, car il n’a pas suivi lorsque le chevreuil était à deux petits mètres de moi (j’étais cachée derrière un muret) et qu’il me regardait droit dans l’objectif…

photographie nature nikon d7100

L’année que nous finissons ne m’a pas offert le meilleur, alors c’est presque avec soulagement que je laisse place à 2022. Parce qu’il est certain que cette fois, ça sera enfin un petit peu “notre année” à nous aussi… 🖤

signature nathou jolies choses blog cinéma theatre voyages musique

Posté le 12/12/2021


'ON FAIT COUCOU
LES P'TITS GARS'

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Le p'tit chouchou