Avec la Covid, rien n’était moins sûr quant aux déplacements autorisés. Les conditions d’annulation, normalement strictes, nous ont été assouplies après un échange avec Anna, la propriétaire des lieux : il nous aurait été possible d’annuler encore 10 jours avant la date d’arrivée en cas de nouveau confinement. Bien qu’Anna ne parle qu’anglais, la communication a été très facile (même pour moi qui rame en langues étrangères).
Après avoir croisé les flocons de neige et les paysages blancs sur une grande partie de la route, après avoir mangé un BK recroquevillés dans la voiture à Dijon, après avoir emprunté des routes départementales aussi larges qu’un chemin forestier… nous voilà finalement arrivés en milieu d’après-midi à Mont-Saint-Jean, village médiéval limitrophe au parc régional du Morvan. Nous avons trouvé les clefs, et avons pris possession de notre jolie petite maison qui était encore mieux que ce que je m’étais imaginée.
La maison est une ancienne bâtisse charmante, sur 4 niveaux, pour 2 appartements. Je me trompe peut-être, mais la maison devait sûrement être un corps de ferme, ou quelque chose en rapport avec l’agriculture au vu de la configuration au sol.
Nous louons la partie du haut, répartie sur 3 niveaux : rez-de-chaussée, étage et combles. C’était exactement comme j’aime, exactement ce que je recherchais. Une cuisine tout équipée “à l’ancienne” (le piano gaz <3), des meubles chinés, pas de télé, un poêle à bois qui nous aura été bien utile, une jolie vaisselle dépareillée, et plein de petites attentions, comme des œufs frais apportés par Anna de son poulailler.
À l’étage, on retrouve la salle de bain, les sanitaires et le coin couchage. Et sous les combles, un espace couchage parfait pour des enfants.
Nous avions un peu emmené notre maison (enfin notre chambre) : la guitare, l’appareil à poffertjes (avec les ingrédients pesés et pactés en avance), l’ordinateur… tout pour se sentir comme chez nous, pour un séjour placé sous le signe de la quiétude.
Tout m’inspirait, tout me mettait des étoiles dans les yeux : le sol, les boissons chaudes au coin du feu, les grandes fenêtres, le jardin qui nous réservait une magnifique surprise chaque matin, le mobilier, la cuisine bien entendu, la vaisselle. TOUT ÉTAIT PARFAIT, et je peux affirmer que jusqu’alors, c’était mon coup de cœur des logements qu’on a pu réserver sur Airbnb.
'ON FAIT COUCOU
LES P'TITS GARS'