M COMME MACARONS
à la châtaigne

Mon plus grand vice, c’est le macaron. Après 6 essais de plus en plus concluant, j’ai enfin réussi à avoir un Macaron, avec une jolie petite collerette, une coque bien ronde, bien moelleuse, bien comme il faut. Comme quoi, il ne faut jamais lâcher l’affaire !

Le 13 septembre, j’ai eu une folle envie de châtaigne (mon péché mignon). Sauf que le 13 septembre, c’était le fameux vendredi 13. Du coup, j’ai décidé de mettre de côté les superstitions et de me lancer une fois encore dans la confection des macarons, mais d’en faire vraiment très peu, au cas ou… Et puis surprise, ils étaient EXCELLENTS ! Du coup, j’en ai refais une fournée le samedi 😉

La meilleure recette des coques, à mon goût, est celle de chefNini.

Pour 12 macarons

Ingrédients
Pour les coques
1
blanc d’œuf
40 g de poudre d’amande
65 g de sucre glaçe
15 g de sucre en poudre
cacao en poudre
Pour la ganache
1 cs de mascarpone
10 cl de crème fleurette
De la confiture châtaigne à la vanille

Méthode

  1. Liquéfiez le blanc d’œuf (pour ma part, je le passe à la passoire tamis mais vous pouvez simplement séparer le blanc du jaune la veille et le laisser reposer). Cette étape n’est que facultative.
  2. Mixez la poudre d’amende et le sucre glace pour obtenir une poudre la plus fine possible. Tamisez le mélange sur un feuille de papier sulfurisé en ajoutant du cacao en poudre pour colorer les coques.
  3. Versez le blanc dans un cul de poule. Préparez un bain marie sur feu doux. Faites tiédir le blanc en fouettant à la main doucement. Le blanc doit être tiède et va devenir mousseux. Quand le blanc est tiède, retirez la jatte du bain marie et fouettez au batteur électrique à petite vitesse. Lorsqu’il devient blanc, ajoutez le sucre en poudre et continuez de fouetter en augmentant la vitesse de façon à obtenir une meringue lisse et brillante qui forme un bec d’oiseau au bout du fouet.
  4. Versez 1/5ème du mélange poudre d’amende/sucre glace sur la meringue et macaronnez. Pour se faire, prenez une maryse et faites un mouvements de bas en haut en revenant vers vous et en tournant la jatte d’un quart de tour à chaque fois. La pâte doit être assez souple sans pour autant être liquide.
  5. Posez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque. Versez la préparation dans une poche à douille munie d’une douille ronde de 10mm et formez des ronds de même taille.
  6. Claquez la plaque sur une table, votre plan de travail, par terre, bref sur une surface plane et dure afin que les coques prennent forme et que l’air s’échappe. Placez la plaque au réfrigérateur le temps du croûtage (au moins 1h). Les coques sont prêtes à être enfournées dès lors que lorsque vous posez votre doigt dessus, la surface est lisse et ne colle plus au doigt.
  7. Préchauffez votre four à 160°C en chaleur tournante (apparemment, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux mais c’est quand même comme ça que j’ai fait). Placez la plaque qui vient du réfrigérateur sur une autre plaque du même gabarit. Enfournez à mi-hauteur pendant 10 minutes puis éteignez le four et laissez les 3 à 5 minutes. Laissez refroidir les coques avant de les décoller.

Pour la ganache, j’ai fait un peu au pifomètre. J’ai monté 10cl de crème fleurette en chantilly, puis j’ai ajouté une (très) bonne cuillère à soupe de mascarpone pour la consistance. J’ai ensuite incorporé 6 cuillères à soupe à peu près de confiture de châtaigne (parce que j’adore ça, vous pouvez en mettre plus ou moins) et une cuillère à soupe de sucre en poudre (facultatif).

Lancez-vous, au pire, vous pouvez recommencer ! 😉

BON APPÉTIT !

Bisou sucré

Posté le 18/10/2013


'ON FAIT COUCOU
LES P'TITS GARS'

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Bonjour, Je suis DocteurBonneBouffe, un site internet de nutrition et de bonne bouffe (comme son nom l’indique)! Je te contacte car je suis à la recherche de blogueurs culinaires comme toi pour mon Concours Culinaire sur le thème des champignons. Outre le fait qu’il y a des prix à gagner, participer à ce concours est l’occasion pour toi de montrer tes talents culinaires et gagner en visibilité auprès de ma communauté (public qualitatif qui se compose de passionnés de gastronomie). Le but n’étant pas de se faire concurrence entre différents bloggeurs culinaires, mais au contraire créer une petite communauté en… Lire la suite »

Le p'tit chouchou