• Accueil
  • Pâtisserie
  •   👩‍🍳 FAIS CHAUFFER TON FOUR 👩‍🍳
    LE LAYER CAKE CHOCOLAT POIRE

👩‍🍳 FAIS CHAUFFER TON FOUR 👩‍🍳
LE LAYER CAKE CHOCOLAT POIRE

Comme chaque année, je me mets aux fourneaux pour mon anniversaire, début décembre. Je m’applique à faire toujours quelque chose de différent des années précédentes, que ce soit en terme de goûts mais aussi de visuel. Après le succès du layer cake à la crème de marron, me revoilà à faire préchauffer mon four pour un nouveau layer cake aux notes d’hiver, composé cette fois d’un molly cake au chocolat, une crème au beurre au chocolat simple et rapide, et des poires parfumées à la cannelle.

thumbnail recette gateau hiver poire chocolat

Les ingrédients

Pour le molly cake chocolat (Ø15cm)

250 g de sucre
3 œufs
175 g de farine T45
75 g de cacao en poudre
9 g de levure chimique
1 pincée de sel
2 c.c. de vanille
250 ml de crème liquide entière (au moins 30% de matière grasse)

Pour la crème au beurre au chocolat

225 g de beurre à température ambiante
420 g de sucre glace
50 g de cacao
2 c.c. d’extrait de vanille
3 à 4 c.s. de crème liquide entière

Garniture : 2 poires, un peu de beurre, un peu de lait d’amande

photographie culinaire gateau hiver noel

Les étapes

Comme d’habitude, je prépare le gâteau la veille. Ainsi, il peut reposer suffisamment longtemps pour être plus facilement coupé. La recette est pour un layer cake de 4 petits étages ou 2 plus gros, dans des moules de Ø15cm.

🎅 On commence par préchauffer le four à 160°C, mettre les fouets du batteur électrique au congélateur et enfin, beurrer et fariner un moule à à bords hauts, ou chemiser 2 moules à bords bas.

Si comme moi, vos moules sont à bords bas, il faudra chemiser le moule avec du papier cuisson. C’est l’étape un peu chiante, mais le cake va gonfler, et va dépasser le bord du moule. C’est donc une étape indispensable.

🎄 Dans le bol du robot muni du fouet, on mélange le sucre, les œufs et l’arôme vanille à vitesse moyenne jusqu’à ce que la préparation double voire triple de volume (environ 10 minutes).

⛄ Pendant que ça tourne, on tamise ensemble la farine, la levure, le cacao et le sel.

🦌 On enlève le fouet du robot et on met la feuille. On ajoute les poudres au mélange œufs/sucre et on mélange à peine quelques secondes à petite vitesse pour ne pas faire retomber la pâte.

Attention, on ne mélange pas plus d’1 minute !

🎁 On monte la crème en chantilly à petite vitesse / vitesse moyenne pour incorporer un maximum d’air dans la chantilly et rendre le gâteau encore plus aérien, jusqu’à ce que la crème soit ferme. Et on incorpore délicatement la chantilly à la pâte avec une maryse, tout doucement.

🌟 On verse la préparation dans le moule, et zou, au four à pendant environ 45 minutes.

Le gâteau est cuit quand la pointe d’un couteau ressort propre.

🍐 Pendant que le gâteau cuit, on peut préparer les poires aux douces notes de cannelle : il suffit de les couper en petit cubes et de les faire revenir à la poêle dans un peu de beurre, et d’y ajouter de la cannelle en poudre, à votre convenance. On laisse légèrement cuire pour ramollir les poires, et on les réserve dans un bocal au frais pour le montage du gâteau.

🕯️ Une fois le(s) gâteau(x) cuit(s), on le(s) laisse tiédir dans le(s) moule(s) une dizaine de minutes, et on le(s) démoule à l’envers sur une grille pour qu’il(s) refroidisse(nt) complètement. On le(s) filme et on le(s) laisse reposer à température ambiante jusqu’au lendemain.

On peut également les mettre 2h au frais minimum pour pouvoir les découper le jour même.

🍫 Le lendemain, on prépare la crème au beurre au chocolat : on bat le beurre à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’il soit lisse et crémeux. On y ajoute le cacao tamisé, pour éviter les grumeaux. On incorpore le sucre glace et la crème entière en 3 fois, et on bat à grande vitesse jusqu’à ce que le mélange soit lisse et aérée.

On oublie pas de sortir le beurre du frigo en avance pour qu’il puisse être à température ambiance. Si la crème au beurre est trop dense, on y ajoute de la crème entière, cuillère par cuillère. Si elle est trop liquide, on y ajoute du sucre glace.

❄️ Pour le montage d’un gâteau à 2 étages, on commence par un premier rond de biscuit qu’on imbibe de lait d’amande, on met une petite couche de crème au beurre, un boudin de crème au beurre sur le bords sur 1cm environ, les morceaux de poire au centre, une fine couche de crème au beurre pour que le second biscuit adhère correctement, et un nouveau rond de biscuit imbibé de lait d’amande. On couvre le gâteau avec le reste du glaçage, sur le dessus et les côtés, on lisse bien les côtés, et on laisse reposer au frais.

gateau anniversaire hiver chocolat layer cake

signature nathou jolies choses blog cinéma theatre voyages musique

Posté le 26/12/2022


'ON FAIT COUCOU
LES P'TITS GARS'

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Le p'tit chouchou