LA PUMPKIN PIE

Même si on a du mal à le croire au vu de la météo, nous sommes bel et bien en automne, et qui dit fin octobre, dit Halloween ! Si on ne se déguise plus à mon âge pour fêter Halloween, ça reste l’occasion de faire une soirée entre amis, et pour ce, je vous propose une recette de tarte au potiron sucrée : surprenant, mais bon. Honnêtement, si vous ne prévenez pas que c’est au potiron, personne ne s’en doute, alors lancez vous, osez la nouveauté !

Ingrédients
1 pâte à tarte sablée
Pour la purée de potiron
1 potiron
1 petit verre de jus d’orange
5 cs de sucre
Pour la tarte
250
g de purée de potiron
6 œufs
400 g de sucre brun
1 cc de cannelle en poudre
(vous pouvez en mettre plus ou moins selon vos goûts)
1/2 cc de clou de girofle en poudre
1/2 cc de gingembre en poudre
1/2 cc de noix de muscade en poudre
1 boite de lait concentré sucré
(boîte de 375g, mais vous pouvez en mettre moins ou mettre moins de sucre)
1 pincée de sel
Pour la chantilly
25
cl de crème liquide
(au moins 30% de matière grasse, et très froide)
1 sachet de sucre vanillé

Méthode :

– Je n’ai pas fait la pâte à tarte sablée, honte à moi, mais je n’avais pas le temps –

  1. Commencez par couper éplucher des morceaux de potiron, les couper en morceaux et les faire cuire doucement à couvert dans de l’eau avec un verre de jus d’orange et le sucre (le potiron a déjà un goût sucré à la base, si vous voulez faire une soupe avec le reste du potiron, n’ajoutez pas de sucre, vous n’aurez qu’à l’assaisonner pour en faire une bonne soupe). Une fois cuit, égouttez et passez le potiron au moulin à légumes pour avoir une purée.
  2. Préchauffez votre four, chaleur tournante, à 230° C. Dans un cercle à tarte (ou un moule à tarte), déroulez votre pâte à tarte, faites des trous à la fourchette, réservez.
  3. Dans le bol du robot, battre les œufs et le sucre pendant 2-3 minutes, le temps de faire monter le mélange. Ajoutez la purée de potiron (veillez à enlever le maximum d’eau en égouttant bien avant d’ajouter au mélange sucre/œufs). Incorporez les épices (muscade, clou de girofle, cannelle, gingembre, sel) et battre 3 minutes pour bien mélanger les ingrédients. Ajoutez le lait concentré (plus ou moins suivant vos goûts).
  4. Verser la préparation dans sur la pâte à tarte préalablement préparée (n’ayez crainte si votre préparation est liquide, c’est normal, elle va prendre à la cuisson). Enfournez 10 minutes à 230° puis baissez le four à 175° pendant 40 à 45 minutes selon votre four. Une fois cuite, laissez refroidir la tarte.

Une fois complètement refroidie, montez la crème en chantilly avec un sachet de sucre vanillée, et étalez la sur la tarte à votre guise, selon vos envies.

BON APPÉTIT !
et bonne fête d’Halloween👻

Bisou sucré

Posté le 30/10/2014


'ON FAIT COUCOU
LES P'TITS GARS'

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires