Il y a 9 ans, je publiais la recette des cupcakes thé matcha et framboises sur le blog. Comme pour le gâteau parfait pour Pâques, je me suis dit que j’allais refaire la recette en l’améliorant un peu (puisque l’appareil à cake est le même que pour le marbré de bâtard), et en donnant un gros coup de neuf à un article tombé en désuétude alors même que l’association thé matcha / framboises est une merveilleuse idée en période estivale.
- Accueil
- Pâtisserie
- 👩🍳 FAIS CHAUFFER TON FOUR 👩🍳
LE CAKE MATCHA FRAMBOISES
👩🍳 FAIS CHAUFFER TON FOUR 👩🍳
LE CAKE MATCHA FRAMBOISES
Pour le coup, j’avoue avoir eu un chouïa de flemme pour refaire des cupcakes, avec leur topping et tout le tralala. Du coup, je me suis dit, pourquoi pas transformer les cupcakes en un petit cake ? Et bien, je dois dire que la version cake est encore meilleure que la version cupcake !
Petit cours sur le thé matcha, star de notre recette du jour. Il s’agit d’un thé vert japonais connu pour ses vertus anti-oxydantes. Très utilisé en gastronomie, le thé vert matcha ravivera aussi bien vos plats salés que sucrés, ou pourra tout simplement être un excellent colorant alimentaire naturel (pour les mochis par exemple).
Attention, le thé matcha trouvé en grande surface risque d’être coupé à la levure, et ainsi, perdre ses vertus, et surtout ne pas avoir le goût que l’on souhaite. Méfiez-vous donc des recettes où il faut incorporer 20g de thé dans un petit gâteau, car le matcha pur a une odeur très forte et un goût très prononcé, ce qui signifie qu’il faut l’utiliser avec parcimonie plutôt que d’avoir la main lourde. Le mieux reste de l’incorporer petit à petit dans vos préparations, et de goûter au fur et à mesure.
Les ingrédients
Pour un petit cake (20,5 x 9,5cm)
155 g sucre
110 g d’œufs
0,5 g de sel
66 g de crème liquide (30% de matière grasse minimum)
120 g de farine
2,5 g de levure chimique
44,5 g de beurre pommade
Des framboises fraîches
4 g de thé matcha
Pour le glaçage
1 blanc d’œuf
Le jus d’un demi citron jaune
Du sucre glaçe
Des framboises fraîches
Les étapes
🌿 On commence par préchauffer le four à 180°C, en position chaleur tournante.
🌿 Avec le fouet du robot, on fait blanchir les œufs et le sucre, en vitesse 1-2 pendant 6 minutes.
🌿 Pendant que le robot tourne, on mélange dans un cul de poule les poudres (farine, sel et levure chimique), et on beurre généreusement le moule à cake avec un pinceau avant de le fariner.
🌿 Une fois les œufs blanchis, on ajoute le mélange des poudres et on continue de battre 1 à 2 minutes, toujours en vitesse 1-2, jusqu’à ce que la pâte soit lisse.
🌿 On ajoute la crème liquide (qui va apporter du moelleux au cake) en trois fois pour ne pas noyer la pâte. On mélange en vitesse 1-2 pendant 3 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et brillante.
🌿 On ajoute le beurre très pommade petit à petit et on augmente la vitesse du robot à 3-4. On laisse tourner 1 bonne minute, jusqu’à ce que ce soit incorporé.
🌿 On prend une petite louche de pâte à gâteau et on incorpore le matcha au fouet, avant de remélanger à l’aide d’une maryse dans le reste de l’appareil à cake. Le mélange doit être homogène, sans grumeaux.
🌿 On verse la moitié de la pâte dans le moule, on dépose quelques framboises fraiches, et on recouvre avec le restant de la pâte.
🌿 Petite astuce indispensable : pour que le cake éclate uniformément sur le dessus, on met du beurre pommade dans une poche munie d’une toute petite douille, et on trace une ligne de beurre au milieu du cake sur toute la longueur.
🌿 On enfourne à 180°C pendant 40 minutes. Une fois cuit, on laisse refroidir complètement le cake sur une grille.
🌿 Pour la glaçage, on mélange le jus d’un demi citron jaune, un blanc d’œuf et du sucre glace (j’ai totalement fait au pifomètre) jusqu’à obtenir une texture plus ou moins épaisse, c’est à vous de voir (j’aurais voulu qu’il soit un peu plus épais personnellement, mais je n’avais jamais réalisé ce genre de glaçage auparavant… on fera mieux la prochaine fois).
Alors, il donne quoi ce cake ? Il est incroyable : le goût du matcha est justement dosé, présent mais pas entêtant ou écœurant. La framboise apporte une acidité légère et une note de peps. Et le cake en lui-même est moelleux à souhait ! C’est une réussite, “entre le bon et le trop bon” comme dirait Pépito (qui est très difficile à convaincre quand on parle de sucré).
Si vous voulez rester sur la version cupcakes…
Pour les cupcakes, il faudra nécessairement réduire le temps de cuisson à 15 minutes, en ajoutant 5 minutes au besoin.
Pour le topping, vous pouvez à votre convenance opter pour le même glaçage que pour le cake, ou réaliser par exemple un topping à base de purée de framboises, mascarpone et sucre glace avec un rappel framboises fraîches sur le dessus. Laissez libre cours à votre imagination !
Posté le 17/07/2023
'ON FAIT COUCOU
LES P'TITS GARS'