• Accueil
  • Pâtisserie
  •  > 👩‍🍳 FAIS CHAUFFER TON FOUR 👩‍🍳
    LES CUPCAKES TOUT CHOCOLAT

👩‍🍳 FAIS CHAUFFER TON FOUR 👩‍🍳
LES CUPCAKES TOUT CHOCOLAT

Je ne sais pas pourquoi, mais après avoir délaissé les cupcakes pendant 5 ans, c’est en tombant par hasard sur la recette des Super Moist Chocolate Cupcakes de Sally que j’ai eu envie d’un comeback de ces petits gâteaux individuels aux possibilités inifinies.

Recette approuvée ! Je n’ai jamais obtenu des cupcakes aussi légers et moelleux auparavant. Tellement légers qu’une fois le topping dessus, certains ne tenaient presque plus debout ! C’est vrai que le “tout chocolat” peut faire un peu peur, mais croyez moi, je ne suis pas une adepte du chocolat, mais si j’en parle ici, c’est que c’est un régal ! Je vous laisse avec la recette, qui ne vous prendra qu’une poignée de minutes à réaliser.

thumbnail recette cupcakes tout chocolat moelleux gourmand pâtisserie

Les ingrédients

Pour 18 cupcakes

95 g de farine T65
45 g de cacao en poudre non sucré
3/4 c.c. de levure chimique
1/2 c.c. de bicarbonate de soude
1/4 c.c. de sel
2 œufs
100 g de sucre en poudre
100 g de vergeoise
80 ml d’huile végétale
2 c.c. d’extrait de vanille
120 ml de kéfir à température ambiante

Pour le topping

230 g de beurre pommade
420 g de sucre glace
45 g de cacao en poudre non sucré
45 ml de crème entière
1/4 c.c. de sel
2 c.c. d’extrait de vanille

photographie culinaire dessert gâteau cupcakes chocolat

Les étapes

🍫 On préchauffe le four à 175°C, position chaleur tournante, on dispose les caissettes (colorées pour ma part) dans le moule à muffin, et on anticipe le topping en sortant le beurre du frigo.

🍫 Dans un bol, on mélange ensemble à l’aide d’un fouet : la farine, la poudre de cacao, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel jusqu’à ce que le mélange soit homogène. On laisse ça de côté pour le moment.

🍫 Dans un autre bol, on va fouetter à l’aide d’un fouet et à la main (pas au robot, c’est important) la vergeoise, le sucre en poudre, l’huile et l’extrait de vanille jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

🍫 On vient verser la moitié de cet appareil dans les poudre avec la moitié du kéfir et on mélange, toujours au fouet, toujours à la main. La pâte va devenir assez compact. On ajoute ensuite la deuxième moitié des ingrédients humides et du kéfir, et on mélange quelques secondes, jusqu’à ce que le mélange soit tout juste homogène, mais surtout pas plus.

🍫 On rempli les moules jusqu’à la moitié. Je répète, on rempli les moules, jusqu’à la moitié, pas les 2/3, pas les 3/4, LA MOITIÉ, parce que la pâte va suffisamment gonfler.
Repose cette cuillère, ne rempli pas trop, la moitié, juste la moitié ! Si toi aussi tu veux faire le malin comme moi, tu tente un peu plus, et tu te retrouves avec des gros chapeau pas très beaux… Bah oui, qu’est-c’que tu crois ? J’ai bien sur pas écouté au début et j’ai rempli plus que la moitié, et c’était pas une idée de génie.

🍫 Go au four pour 18 à 21 minutes, et on laisse refroidir complètement avant de s’attaquer au topping.
Comme pour presque tous les gâteaux, ils seront cuits lorsque la pointe d’un couteau ressort propre.

Le glaçage, c’est un peu au feeling, en fonction de la consistance souhaitée, des goûts de chacun… Je vous donne donc la recette de base, mais n’hésitez pas à ajouter de la crème pour l’assouplir d’avantage (ce que j’ai fait), ou même du cacao pour un goût plus prononcé.

🍫 Ça y est, on peut sortir le petit batteur pour plus de facilité (ou rester sur le fouet main) : on bat le beurre bien mou à vitesse moyenne jusqu’à obtenir une consistance crémeuse (2 minutes).

🍫 On ajoute le sucre glace, le cacao en poudre, la crème entière, le sel et l’extrait de vanille, et on bat à vitesse basse pendant 30 secondes puis on monte à vitesse élevée pendant 1 minute.

🍫 C’est là que le feeling rentre en compte : on peut ajouter un peu de sucre glace ou de cacao si le glaçage est trop liquide, de la crème petit à petit si le glaçage est trop épais. Au final, il faut juste que ce soit assez maniable pour être pochée et garder sa forme. Pas trop dense, pas trop liquide.

🍫 J’ai utilisé une douille cannelée de Ø1cm pour pocher le topping proprement, mais là encore, c’est à votre guise ! Des petits granulés au chocolat pour la déco, et pis c’est tout !

signature nathou jolies choses blog cinéma theatre voyages musique

Posté le 21/06/2020


'ON FAIT COUCOU
LES P'TITS GARS'

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments