• Accueil
  • Pâtisserie
  •  > 👩‍🍳 FAIS CHAUFFER TON FOUR 👩‍🍳
    UN LAYER CAKE POUR L’HIVER

👩‍🍳 FAIS CHAUFFER TON FOUR 👩‍🍳
UN LAYER CAKE POUR L’HIVER

La fin de l’automne, le début de l’hiver. Début décembre, mon anniversaire, et toujours la même question : quel gâteau vais-je faire cette année ? Cette année, ça m’est apparu comme une évidence. Je voulais faire un layer cake aux saveurs de saison, un gâteau à étages aux notes de pomme et de crème de marron (ma passion number one dans la vie), avec pour base un molly cake, soit le meilleur cake pour les gâteaux à étage. Ce layer cake d’hiver, pour la première fois, a été validé par toute la famille, du plus jeune au plus sage… un gâteau à étages moelleux comme il faut, à la garniture simple, et facile à réaliser. Juste ce qu’il faut pour rappeler que Noël est à notre porte, et se mettre en bouche avant d’honorer la traditionnelle bûche de Mamie Gâteau ✨.

Les ingrédients

Pour le molly cake (Ø18cm)

175 g de sucre
4 œufs
330 g de farine T45
1 sachet de levure chimique + 1 c.c.
1 pincée de sel
2 c.c. de vanille en poudre
33 cl de crème liquide entière (au moins 30% de matière grasse)

Pour le glaçage

355 g de mascarpone
355 g de crème de marron
3 pommes golden
2 c.s. de beurre
1 c.s. de sucre complet (ou de canne)
Un peu de lait d’amande

Les étapes

Le molly cake nécessite une cuisson lente, donc plutôt longue. Si on compte le fait qu’il faut le laisser reposer au moins 1h au congélateur ou de préférence une nuit à température ambiante pour pouvoir le couper correctement, il est préférable de le faire la veille.

🎅 On commence par préchauffer le four à 160°C, mettre les fouets du robot électrique au congélateur et enfin, beurrer et fariner un moule à manquer à bords hauts de Ø18cm.

Quand il y a de la crème fouettée ou de la chantilly dans une recette, je conseille de mettre au moins une demi-heure avant le ou les fouets au congélateur pour que la crème monte en deux temps trois mouvements.

🎄 Dans le bol du robot muni du fouet, on fouette le sucre et les œufs à vitesse moyenne jusqu’à ce que la préparation double de volume (environ 10 minutes).

⛄ En parallèle, on mélange dans un bol la farine, la levure, la vanille en poudre et le sel

🦌 On enlève le fouet du robot et on met la feuille. On ajoute les poudres au mélange œufs/sucre et on mélange quelques secondes à petite vitesse pour ne pas faire retomber la pâte.

🎁 On monte la crème en chantilly à petite vitesse pour incorporer un maximum d’air dans la chantilly et rendre le gâteau encore plus aérien. Et on incorpore délicatement la chantilly qui se tient bien à la pâte à la maryse, tout doucement.

🌟 On verse la préparation dans un moule beurré et fariné, et zou, au four à pendant 1h15.

🍎 Pendant que le gâteau cuit, on peut préparer les pommes : il suffit de les couper en petit cubes et de les faire revenir à la poêle dans 2 cuillères à soupe de beurre, et d’y ajouter une cuillère à soupe de sucre complet, type muscovado. On laisse légèrement cuire pour ramollir les pommes, et on les réserve de côté dans un tamis pour enlever l’excédent de jus.

🕯️ Une fois le biscuit cuit, on le laisse tiédir dans le moule et on le démoule à l’envers sur une grille pour qu’il refroidisse complètement. On le couvre toute la nuit si on le fait la veille, ou on le met 1h au congélateur si on veut s’en servir dans la journée. Une fois bien reposé ou presque congelé, on peut le couper en 3 parts égales.

❄️ Vous avez demandé un glaçage simple et terriblement bon ? Il suffit de fouetter ensemble le mascarpone et la crème de marron, et c’est tout.

🧸 Pour le montage, on commence par un premier rond de biscuit qu’on imbibe de lait d’amande, on met une couche de glaçage, des morceaux de pommes jusqu’à 1cm du bord, un nouveau rond de biscuit qu’on imbibe à nouveau des deux faces cette fois, et on réitère l’opération précédente. On couvre le gâteau avec le reste du glaçage, sur le dessus et les côtés, on lisse bien les côtés, et on laisse reposer au frais avant de décorer le layer cake avec ce qu’on veut !

Je voulais une déco simple et “raffiné”, pas trop difficile à réaliser parce que je ne suis pas spécialement douée pour la déco des gâteaux… J’ai donc opté pour des cônes de glace vierges, que j’ai raccourcis à différentes tailles avec une rappe, recouverts au pinceau de crème de marron et parsemés de noix de coco rappée. Pour terminer cette forêt enchantée, un petit faon trouvé dans une jardinerie. C’est de loin le layer cake le plus beau que j’ai pu sortir, et je n’en suis pas peu fière !

signature nathou jolies choses blog cinéma theatre voyages musique

Posté le 09/12/2020


'ON FAIT COUCOU
LES P'TITS GARS'

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments