PIG CAKE

Je vais vous raconter l’histoire d’une belle histoire de chocolat. Il était une fois, 5 petits cochons qui se baignaient dans un petit rond. Deux d’entre eux, forts heureux de batifoler, plongèrent la tête en premier. Les deux autres se demandaient alors, “pourquoi tant d’efforts ? s’il suffit de s’appuyer contre le rebord”. Le dernier enfin, vin à point afin de prendre un bon bain. Moralité : Rien ne sert de se presser, tout vient à point à qui sait pâtisser.

Ingrédients
Pour le biscuit
5 œufs
150 g de sucre
200 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
Pour la ganache
250 ml de crème fraiche
400 g de chocolat au lait
Pour la décoration
Des kit-kat
De la pâte à sucre ou du massepain rose
Du ruban

Méthode :

  1. Préchauffez le four à 160°. Préparer le gâteau en commençant par séparer les blancs des jaunes. Mélangez le jaune avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez la levure à la farine puis tamisez le tout au-dessus de la préparation jaunes/sucre. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel puis incorporez délicatement au premier mélange. Enfournez 45 minutes dans un moule beurré et fariné de 20cm de diamètre à peu près (vous pouvez parfaitement prendre n’importe quelle autre recette de gâteau ou génoise).
  2. Pendant que le gâteau refroidi, préparez la ganache. Pour ce faire, il vous suffit de chauffer doucement la crème (feu doux). Une fois que la crème commence à bouillir, retirer la casserole du feu et ajoutez les carreaux de chocolat. Mélangez jusqu’à ce que le chocolat ait entièrement fondu. Réservez en remuant de temps en temps.

Il est temps de s’attaquer à la partie technique : le façonnage des cochons. Il faudra être patient, et un peu habile, je l’avoue (j’ai triché, j’ai eu de l’aide de ma maman).

  1. Les cochons adossés : faites deux boules de diamètres différents (une pour le corps, l’autre pour la tête). Pour le corps, faites simplement un trou au cure-dent pour faire le nombril. Pour la tête, faites une toute petite boule légèrement aplatie pour le groin avec 2 trous en guise de narines, et 2 petits trous pour les yeux. Les oreilles sont des petits morceaux façonnés en triangle. Pour les bras, il suffit de rouler 2 boudins et de séparer en deux une extrémité pour faire des pattes. Collez les éléments avec un pinceau et un tout petit peu d’eau.
  2. Les cochons “la tête dans la boue” : rien de plus simple. Il suffit de faire deux boules, de presser légèrement un cure-dent au milieu et de faire une petite queue en tire bouchon en faisant un boudin et en l’enroulant autour du cure-dent.
  3. Le cochon qui fait la planche : de même que pour les premiers, il faudra faire un corps et une tête. Pour les pattes, il faut cette fois faire 4 petites boules que vous séparerez au milieu avec un cure-dent.

Voilà, après beaucoup d’efforts, vos cochons sont prêts à prendre un bain !

Vient ensuite le montage. Là encore, un peu d’habilité (ou une deuxième paire de mains) n’est pas superflue. Coupez le gâteau en deux et garnissez le comme vous le souhaitez (confiture, ganache, mousse). Enrobez ensuite le gâteau de ganache au chocolat en prenant soin de conserver une partie de la ganache pour la suite. Cassez les barres de kit-kat en deux (il faut que les kit-kat soient 2 par 2) et les collez au gâteau, puis très rapidement, passez le ruban autour des kit-kat et faite un nœud serré afin que les kit-kat ne se décollent pas. Versez le reste de ganache sur le dessus du gâteau pour faire la boue. Disposez vos cochons comme vous le souhaitez et laissez prendre au frais toute une nuit si possible.

BON APPÉTIT !

Bisou sucré

Posté le 23/11/2013


'ON FAIT COUCOU
LES P'TITS GARS'

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires