• Accueil
  • Pâtisserie
  •   👩‍🍳 FAIS CHAUFFER TON FOUR 👩‍🍳
    LE MARBRÉ DE BÂTARD

👩‍🍳 FAIS CHAUFFER TON FOUR 👩‍🍳
LE MARBRÉ DE BÂTARD

Aujourd’hui, je vous présente la recette d’un cake marbré, mais pas de n’importe quel cake marbré : le cake marbré des French Bastards (dès que je retourne à Paris, je passe par chez eux pour goûter les sandwichs, les glaces… TOUT à l’air DINGUE !)

Le marbré, c’est un grand classique dans les cakes. Quand, pendant le premier confinement, je suis tombée sur la vidéo de fou de pâtisserie sur Instagram présentant la recette de mon cake préféré, je n’ai pas hésité deux secondes avant de me mettre aux fourneaux.

Les ingrédients

Pour un grand cake (30 x 9,5cm)

310 g sucre
220 g d’œufs
1 g de sel
132,5 g de crème (30% de matière grasse minimum)
240 g de farine
4,5 g de levure chimique
89 g de beurre pommade
12,5 g de cacao non sucré

Pour le glaçage

125 g de chocolat noir 55% si possible
62,5 g d’huile de tournesol
Des fruits secs (des noisettes pour ma part)

Les étapes

🍞 On commence par préchauffer le four à 180°C, en position chaleur tournante.

🍞 Avec le fouet du robot, on fait blanchir les œufs et le sucre, en vitesse 1-2 pendant 6 minutes.

🍞 Pendant que le robot tourne, on mélange dans un cul de poule les poudres (farine, sel et levure chimique), et on beurre généreusement le moule à cake avec un pinceau avant de le fariner.

🍞 Une fois les œufs blanchis, on ajoute le mélange des poudres et on continue de battre 1 à 2 minutes, toujours en vitesse 1-2, jusqu’à ce que la pâte soit lisse.

🍞 On ajoute la crème liquide (qui va ajouter du moelleux au cake) en trois fois pour ne pas noyer la pâte. On mélange en vitesse 1-2 pendant 3 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et brillante.

🍞 On ajoute le beurre très pommade petit à petit et on augmente la vitesse du robot à 3-4. On laisse tourner 1 bonne minute, jusqu’à ce que ce soit incorporé.

🍞 On pèse la pâte et divise la divise en 2 parts égales. On ajoute le cacao dans une moitié avec une maryse et on met les pâtes dans deux poches à douille différentes pour dresser.

🍞 On commence par l’appareil nature et on fait une couche de pâte tout en longueur, puis on fait une couche de pâte cacao dans l’autre sens, etc jusqu’à ce que le moule soit rempli aux trois quarts.
Je vous laisse regarder la vidéo sur Instagram, tout est expliqué à partir de la 23ème minute, mais en gros, on met la pâte nature comme ça : NNNNN, et la pâte cacao comme ça : =====. Et avec cette technique, on obtient un marbrage équilibré.

🍞 Petite astuce indispensable : pour que le cake éclate uniformément sur le dessus, on met du beurre pommade dans une poche munie d’une toute petite douille, et on trace une ligne de beurre au milieu du cake sur toute la longueur.

🍞 On enfourne à 180°C pendant 40 minutes, puis à 140°C pendant 30 minutes pour une cuisson lente et douce. Une fois cuit, on laisse refroidir complètement le cake sur une grille. Pendant que le four est encore chaud, on fait torréfier les noisettes en les mettant au four à 180°C pendant 12 minutes, et en les remuant en cours de cuisson.

🍞 Pour la glaçage, on fait fondre au bain marie le chocolat et l’huile. Il ne faut pas que ce soit trop chaud, pour que ça fige rapidement une fois sur le gâteau. On glace le cake et on ajoute les noisettes torréfiées que j’ai légèrement concassées sur le dessus.

Le premier confinement a été propice à ma pratique de la pâtisserie. Ce cake marbré aura été un coup de cœur, englouti rapidement par tout le monde à la maison. Il est moelleux, goutu, fondant, gourmand… tout ce que je cherche et que j’aime dans le marbré (et que je n’avais encore jamais réussi à obtenir avant cette recette parfaite).

signature nathou jolies choses blog cinéma theatre voyages musique

Posté le 07/02/2021


'ON FAIT COUCOU
LES P'TITS GARS'

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments