CUPCAKES SPÉCULOOS
CARAMEL BEURRE SALÉ

Les partiels étant terminés, je peux enfin vous révéler LA recette pour spéculooveurs : le cupcakes au spéculoos et caramel beurre salé. Inutile de vous rappeler que les cupcakes et moi, c’est une histoire d’amour. Je trouve qu’il y a une infinité de possibilités avec ce petit gâteau qui, malgré son allure lourdingue, ne vous fera pas prendre 2 kilos avant l’été, à moins d’en abuser.

Ingrédients
Pour le gâteau
100 g de sucre
80 g de beurre
150 g de farine
4
cc de levure chimique
2 œufs
2 cc de cannelle en poudre
1 pincée de sel
4 cs de crème fraîche
4 cs de pâte de spéculoos
100 g de spéculoos en petits morceaux
Pour le topping
115 g de beurre mou
250
g + 3×41 g de sucre glace
55 g de lait
10 ml d’extrait de vanille
Pour la décoration
Du caramel beurre salé

Méthode :

Une fois n’est pas coutume, on commence par le gâteau :

  1. Faites préchauffer votre four à 170°.
  2. Fouettez dans un saladier ou dans le bol du robot le beurre avec le sucre, puis ajoutez les œufs et continuez de battre.
  3. Dans un saladier, tamisez la farine, la levure, la cannelle et le sel. Versez les poudres progressivement dans le mélange oeufs-beurre-sucre.
  4. Ajoutez la crème fraîche et la pâte de spéculoos, et mélangez encore 1 minute. Ajoutez les morceaux de spéculoos et mélangez pour qu’ils soient incorporés dans tout l’appareil.
  5. Remplissez les caissettes à cupcakes au 3/4 et cuire 20 minutes.

Une fois les cupcakes bien refroidis, il est l’heure de s’attaquer au topping. Ne soyez pas écœurés par les quantités, malgré les apparences, ce topping est très aéré et bien moins lourd qu’une crème au beurre. Il est très important de respecter les temps indiqués pour que le topping soit à la bonne consistance, et de ne pas le conserver au frigo de peur qu’il durcisse et devienne inutilisable.

  1. Dans le bol de votre robot, mettre le beurre en morceaux, les 250g de sucre glace, le lait et la vanille. Battre 3 à 5 minutes à vitesse moyenne, jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux.
  2. Ajoutez un premier bol de 41g de sucre glace et mélangez encore 2 minutes. Recommencez avec le deuxième bol, puis le troisième en prenant soin de mélangez entre chaque bol.
  3. Appliquez le topping sur les cupcakes à la poche à douille (j’ai utilisé une douille ronde, gros calibre), puis nappez le tout de caramel beurre salé (que j’ai personnellement acheté en grande surface, mais rien ne vous empêche de le faire vous même) et de copeaux de spéculoos pour la gourmandise.

BON APPÉTIT !

Bisou sucré

Posté le 26/05/2015


'ON FAIT COUCOU
LES P'TITS GARS'

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de