CUPCAKEzzz

Ces derniers jours, la météo se montre capricieuse. Alors parce qu’on est en septembre, on a plus le droit à un rayon de soleil ? Le temps maussade nous pousse à ressortir notre manteau, petit foulard et nos pulls. Bref, les lunettes de soleil et le maillot de bain sont définitivement rangés jusqu’à l’année prochaine car l’automne a (déjà) décidé de repointer son nez…

En regardant par la fenêtre mercredi matin, les nuages gris m’ont donner envie de faire de la pâtisserie parce que quand il fait frais, c’est bien plus agréable de faire de la pâtisserie ! Du coup, j’ai décidé de faire des cupcakes, car je n’en avais pas fait depuis le début de l’été. Restait à savoir comment allier des parfums d’automne, avec une touche de couleur, quand même. C’était parti pour des cupcakezzz, un gâteau au miel surmonté d’un topping au miel et d’une petite abeille en massepain. Le pari était plutôt risqué car dans ma famille, il n’y a pas de grands adeptes du miel, mais le résultat a conquis tout le monde !

Pour 14 cupcakes

Ingrédients
Pour le gâteau
85 g de miel
100 g de beurre mou
120 g de sucre
150 g de farine
2 œufs
110 g de lait entier
1/2 citron jaune
1 cc de levure chimique
1 cc de sucre vanillé
Pour le topping
250 g de mascarpone
1 cs de sucre glaçe
20 cl de crème liquide (minimum 30% de matière grasse)
2 cs de miel
quelques gouttes de colorant jaune
Pour les abeilles
250 g de pâte d’amende blanche (achetez-en en magasin, ça fonctionne très bien)
du colorant jaune, rouge et bleu
1 feuille de papier azyme

 

Méthode

    1. Préchauffez votre four à 190°C (position chaleur tournante). Presser le demi citron dans le lait et laisser reposer une dizaine de minutes (il faut OBLIGATOIREMENT utiliser du lait écrémé et non demi-écrémé pour que le lait fermante légèrement et produise du babeurre).
    2. Dans une jatte, mélanger la farine tamisée, la levure chimique et le sel. Réserver l’appareil. Ajouter à votre préparation lait/citron le miel et le sucre vanillé. Mélanger jusqu’à dissolution du miel et réserver.
    3. Dans le bol du robot, battre le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange ait une consistance homogène. Ajouter les œufs un par un à la préparation et mélanger bien (si votre beurre à tendance à tourner, vous pouvez passer votre préparation au micro onde 20 secondes. Le beurre aura alors fondu et la pâte sera juste légèrement plus liquide). Ajouter ensuite à tour de rôle et petit à petit les mélanges farine/levure/sel et lait/miel/sucre vanillé.
    4. Répartissez la pâte dans des caissettes jusqu’aux deux tiers et enfournez 15 minutes (si les cupcakes ne sont pas cuits, continuer la cuisson par tranches de 2 minutes).

Pendant que les cupcakes refroidissent, attaquez-vous à la partie la plus minutieuse (mais qui vaut vraiment la peine), c’est-à-dire à la confection des abeilles. Si vous n’avez pas de papier azyme, gardez 40g de pâte d’amende blanche pour les ailes.

    1. Mettre le massepain dans le bol du robot muni de la feuille. Ajouter une vingtaine de gouttes de colorant alimentaire jaune (vous pouvez en mettre moins et en ajouter si le jaune n’est pas assez prononcé, mais moi j’aime bien quand les couleurs sont vives). Mélanger jusqu’à ce que le massepain soit entièrement coloré (personnellement, j’ai commencé par pétrir à la main et terminé avec le robot). Faites une vingtaine de petites boules de 4g maximum et aplatissez les très légèrement pour obtenir un petit ovale.
    2. Colorer le reste de la pâte d’amende avec du rouge et du bleu jusqu’à obtention d’une couleur noire ou s’en rapprochant (par expérience, le noir est très long à obtenir, alors ne lésinez pas sur le colorant). Si votre pâte d’amende est devenue trop liquide à cause de la quantité de colorant, vous pouvez ajouter un peu de poudre d’amende et de sucre glace. Faites des minuscules billes pour les yeux, et des petits rouleaux pour les rayures.
    3. Pour les ailes, dessinez des cœurs sur une feuille de papier azyme (ou sur la pâte d’amende préalablement étalée) et coupez les en deux. Réserver au frais. Cette partie est plutôt longue à réaliser, mais le résultat est génial et en vaut vraiment la peine !

Pour le topping, veillez à bien mettre le fouet du robot au congélateur 5 bonnes minutes avant utilisation.

    1. Montez la crème en chantilly avec le sucre glace. Baisser légèrement la vitesse du batteur et ajouter le mascarpone, le miel, puis le colorant jaune. Battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène et onctueux.
    2. Remplir une poche munie d’une douille ronde assez grande et former une ruche en faisant une spirale en partant du bord du gâteau et en superposant vos couches. Poser une ou deux abeilles suivant la place et le nombre d’abeille confectionnées.

BON APPÉTIT !

Je crois que de tous les cupcakes que j’ai déjà fait, ceux ci faisaient parti de ceux qui étaient les plus longs à réaliser mais aussi des meilleurs ! Ils sont moelleux, légers, et terriblement beaux !

Je tiens à vous remerciez pour vos visites car en un peu plus de 2 mois d’existence, le blog a déjà dépassé les 400 visites. Ça me touche énormément ! Pour ceux qui reproduisent ces recettes, je vous invite à me donner votre avis, faire vos remarques, me demander conseil en commentaire et sinon, il reste mon adresse mail disponible dans la rubrique “contact”. J’attends vos photos avec impatience !

A très vite !

Bisou sucré

Posté le 12/09/2013


'ON FAIT COUCOU
LES P'TITS GARS'

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

miam miam! tu as vraiment du talent !

Le p'tit chouchou