👩‍🍳 FAIS CHAUFFER TON FOUR 👩‍🍳
LES GINGERBREAD

Ça fait tellement longtemps que je n’ai pas posté de recette par ici. Dans 10 petits jours, ce sera déjà Noël. Qui dit Noël en Alsace, dit bredalas. Cette année, j’avais très envie de confectionner des petits bonhommes en pain d’épices, les fameux gingerbread, alors ni une ni deux, j’ai proposé à Stefou de me donner un coup de pouce le temps d’une journée…

flocons neige glacage sucre glace gateau

Après quelques recherches du côté de Pinterest, c’est la recette des gingerbread cookies de Gimme Some Oven qui a retenu mon attention. C’est exactement comme ça que j’imaginais ces petits biscuits. Problème : je n’ai pas trouvé de mélasse. Solution : j’ai substitué avec du miel…et ça a très bien été ! Les biscuits étaient moelleux et croustillants sur les extrémités, une merveille en bouche ! Un plaisir gourmand dont les parfums ne sont pas entêtants au goût. Le petit plus : le glaçage n’apporte pas de goût sucré supplémentaire.

J’ai préparé la pâte la veille, parce que je savais que le jour J, nous aurions beaucoup à faire entre la préparation, la cuisson et le glaçage. La pâte est très rapide et très simple à faire. Elle a un aspect plutôt friable, et j’avais un peu peur que ce soit un échec cuisant, mais finalement, après une bonne nuit au frigo et malgré le transport, le lendemain, elle avait une texture parfaite et une odeur…à tomber !

Les ingrédients

420 g de farine
3 à 4 c.c. de de mélange pain d’épices
1 c.c. de bicarbonate de soude
0,5 c.c. de sel
180 g de beurre doux, à température ambiante
90 g de vergeoise brune
1 gros oeuf
120 ml de miel de fleurs
1,5 c.c. d’extrait de vanille

200 g de sucre glace
30 ml de lait
1 c.c. d’extrait de vanille (facultatif)
Des colorants alimentaires

biscuit noel santa fetes pain epice

Les étapes

On attaque la pâte à gingerbread quelques heures avant, de préférence la veille. En 2 temps 3 mouvements, c’est prêt :

🎅 On commence par tamiser et mélanger les ingrédients secs : la farine, les épices, le bicarbonate de soude et le sel. On laisse tout ça de côté quelques instants.

🎄 Dans le bol du robot muni de la feuille, on bat le beurre et la vergeoise 2 minutes à vitesse moyenne/haute, jusqu’à ce que le mélange devienne clair, homogène et onctueux.

⛄ On ajoute l’œuf, le miel et l’extrait de vanille et on bat à vitesse moyenne.

Si comme moi, votre préparation tranche, astuce de Mamie Gâteaux : prenez une petite louche de votre préparation, mettez là 5 secondes au micro-ondes, remettez dans le bol et battez à nouveau quelques instants. Ça devrait le faire ! Si ce n’est pas encore au top, attendez l’étape de l’ajout de la farine, ça devrait s’arranger à ce moment-là.

🦌 On réduit la vitesse du robot, et on incorpore la farine petit à petit. La pâte à gingerbread est prête.

🎁 On forme une boule avec la pâte, on la met dans du film alimentaire et hop, au frigo pour la nuit !

gingerbread recette gateaux gingembre petit biscuit

🌟 Le lendemain, on abaisse la pâte à 2 mm d’épaisseur sur un plan de travail fariné. On utilise ses plus beaux emporte-pièces laissés au placard pendant 365 jours, et on dispose les petits biscuits sur une plaque de cuisson. Zou, au frigo pour 30 minutes supplémentaires.

🕯️ On enfourne à 180°, 8 à 10 minutes, ça dépend de la taille des petits gâteaux, et c’est un peu au feeling.

casse noisette soldat biscuit noel epices

🧦 Pour le glaçage rien de plus simple : on mélange du sucre glace, du lait et de l’extrait de vanille (facultatif, nous l’avons fait uniquement pour les premiers, la différence ne se fait pas ressentir) jusqu’à obtenir la consistance souhaitée, c’est-à-dire ni trop dur pour que ça passe à travers une toute petite douille, ni trop liquide, sinon c’est cauchemars en cuisine assuré. On sépare la préparation dans plusieurs bols et on ajoute le colorant alimentaire (j’utilise des colorants en gel de la marque Wilton, shoppés sur Amazon).

❄️ On verse la préparation dans une poche munie d’une douille à très petit gabarit, et on s’arme de dextérité et de patience… Après quelques minutes, ça devrait le faire !

gateaux biscuits noel santa petit bonhomme pain epices
neige petit bonhomme pain epices ginger bread
photographie macro sapin noel guirlande nikon
amitie photo meilleure amie photographie portrait nikon

🖤

signature nathou jolies choses blog cinéma theatre voyages musique

Posté le 15/12/2019


'ON FAIT COUCOU
LES P'TITS GARS'

S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Tes photos sont vraiment réussies, comme d’habitude! Je vais essayer ta recette mais, en tant qu’Alsacienne, tu pourrais egalement partager avec nous tes meilleures recettes de biscuits pour Noël ! Please!

Le p'tit chouchou