- Accueil
- Pâtisserie
- LA TARTE
façon MONT-BLANC
LA TARTE
façon MONT-BLANC
Dois-je vous rappeler à quel point j’aime la crème de marron ? Non. Aujourd’hui, je vous propose donc une nouvelle recette avec mon péché mignon : la tarte façon Mont-Blanc. Attention, tuerie en vue… La recette me vient tout droit de la jolie Maëva, dont les réalisations me font à chaque fois un peu plus de l’œil… Je ne fais donc que vous dévoiler sa recette.
Ingrédients
Pour le palet breton
2 jaunes d’œufs
90 g de sucre glace
165 g de beurre mou
70 g de poudre d’amande
125 g de farine
Pour les petites meringues
2 blancs d’œufs
Le double du poids des blancs, en sucre semoule
Pour la crème au marron
200 g de crème de marron
150 g de purée de marron
40 g beurre mou
Un peu de rhum brun
Pour la crème chantilly
150 g de crème liquide
(30% de matière grasse minimum)
100 g de mascarpone
25 g cassonade
Méthode :
La veille, préparez vos mini meringues trop mignonnes :
- Commencez par battre les blancs à faible vitesse pendant 2/3 minutes puis à vitesse maximale pendant 10 minutes. Quand les blancs ont doublé de volume, versez le sucre petit à petit et continuez de battre quelques minutes jusqu’à ce que les blancs soient fermes et brillants.
- Pochez vos meringues à la poche munie d’une (très) petit douille sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.
- Enfournez pour 2 à 3 heures à 90°, chaleur tournante (la meringue ne cuit pas, elle sèche, d’où l’importance de laisser à basse température au moins 2h, tout dépendra de votre four). Les meringues sont cuites lorsqu’elles se détachent facilement du papier sulfurisé.
Le lendemain, commencez par écouter Claude François et faites vous un kiff vintage, préparer le palet breton :
- Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre glace puis ajoutez le beurre mou et la poudre d’amande. Incorporez la farine à la cuillère en bois.
- Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 5mm d’épaisseur de façon à avoir un cercle.
- Enfournez à 170° pendant 30 minutes.
Pendant que le palet breton refroidi, attaquez la crème de marron. Pour ça, rien de plus simple : il suffit de battre la crème de marron avec la purée de marron et le beurre mou puis à ajouter du rhum à votre convenance (et un petit schlouck pour la route). Réservez dans une poche munie d’une douille ronde ou cannelée.
Enfin, préparez la crème chantilly : mettre la crème dans le bol du robot avec la mascarpone et le sucre puis battre jusqu’à avoir une consistance crème chantilly. Réservez l’appareil dans une poche munie d’une douille ronde ou cannelée.
Pour le montage, il s’agit de faire comme vous le sentez, en faisant attention de ne pas oublier vos petites meringues !
BON APPÉTIT !
Bisou sucré
Posté le 25/02/2015
'ON FAIT COUCOU
LES P'TITS GARS'