- Accueil
- Pâtisserie
- LE GÂTEAU DES JURISTES
LE GÂTEAU DES JURISTES
Nous sommes déjà le 3 septembre, le soleil continu de se cacher, la température extérieure chute à grande vitesse, bref, l’automne s’installe peu à peu, et les vacances laissent place à le reprise des cours. Pour la rentrée, j’ai décidé de vous poster la recette d’un gâteau que j’ai adoré confectionner, qui m’a pris du temps, qui n’est de loin pas parfait, mais qui a fait son petit effet !
Lors de ma troisième année de licence, j’ai eu la chance de faire un stage chez un notaire. Pour remercier toute l’équipe d’avoir été aussi sympathique avec moi, j’ai attendu d’obtenir ma licence pour leur faire ce gâteau code civil (déclinable en code de ce que vous voulez, voir même en code litec). Personnellement, j’ai toujours eu les codes rouges, alors c’est dans la version la plus classique que je me suis lancée.
J’ai opté pour un gâteau au citron et un gâteau au chocolat, avec garniture en pâte à sucre. Surprenant, mais très bon !
J’utilise la pâte à sucre de la marque Vahiné® disponible en grande surface, qui n’a pas mauvais goût et est facile à utiliser.
Ingrédients
Pour le gâteau au citron
4 œufs
180 g de sucre
120 g de farine
1 sachet de levure chimique
2 citrons
Pour le gâteau au chocolat
200 g de chocolat noir pâtissier
120 g de beurre
150 g de sucre
80 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
4 œufs
Pour le lemon curd
1 gros citron
70 g de beurre
70 g de sucre
2 œufs
Pour la décoration
2 sachets de pâte à sucre rouge
1 sachet de pâte à sucre blanche
1 sachet de pâte à sucre noire
1 stylo comestible couleur blanche
Méthode :
- Pour commencer, préparez le lemon curd (vous pouvez aussi en trouver dans certains supermarchés, mais quand c’est fait maison, c’est bien meilleur !).Dans un petit saladier résistant à la chaleur, battre les œufs puis ajouter le sucre, le beurre et le jus de citron. Sans jamais cesser de mélanger au fouet, faire cuire l’appareil au bain marie à feu doux pendant une dizaine de minutes. Dès que la crème est suffisamment épaisse, arrêter la cuisson et laissez refroidir (avec ces proportions, vous aurez des restes, mais le lemon curd se conserve au réfrigérateur plusieurs semaines, il vous suffit de le conserver hermétiquement).
- Pour le gâteau au citron, battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Dans un saladier, tamiser la farine et la levure que vous mélangerez grossièrement afin d’incorporer la levure à la farine. Une fois les jaunes blanchis, incorporez le mélange farine/levure et ajoutez du jus et du zeste de citron à votre convenance, suivant vos goût (j’ai mis 5 cuillères à soupe de jus, et une petite poignée de zeste). Montez les blancs en neige et incorporez les délicatement au mélange jaunes/sucre/farine/levure/citron. Enfournez à 160° pendant 25 minutes environ (j’ai utilisé un moule carré).
- Pour le gâteau au chocolat, faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie (pour le chocolat, j’utilise toujours un bon chocolat pâtissier comme le Cailler® ou le Poulain® qui sont vraiment très bons). Dans le bol du robot, blanchir les œufs et le sucre puis ajoutez la farine et la levure préalablement tamisée et mélangée. Incorporez ensuite le chocolat et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Enfournez dans un moule carré ou rectangulaire à 180° pendant 25 minutes environ.
Une fois les deux gâteaux bien refroidis, vous pouvez passer à l’étape délicate : le montage.
- Commencez par couper les gâteaux pour avoir 2 rectangles identiques d’une dimension d’à peu près 15cm x 20cm x 6cm. Une fois les gâteaux coupées, tartinez une couche de lemon curd sur une face et collez les deux gâteaux l’un sur l’autre. Réservez au frais.
- Pendant ce temps, préparez une bande de pâte à sucre blanche pour faire la partie “pages”. Pour ce faire, étalez un morceau de pâte à sucre sur la longueur, en veillant à ce que la bande ait une largeur au moins égale à la hauteur de votre gâteau (vous me suivez ?). Pour être certain des dimensions, il est préférable de mesurer le gâteau avec un mètre de couture. La longueur de votre bande blanche doit être égale aux 3 côtés du gâteau (par exemple, si votre gâteau fait 15cm x 20cm, il vous faudra une bande de 15×2+20=50cm). Tracez des lignes délicatement avec une pointe de couteau pour faire un effet “page”. Une fois votre bande prête, badigeonnez les côtés de votre gâteau de lemon curd puis collez-là délicatement pour ne pas la casser. Coupez ensuite les surplus de pâte au ras du gâteau.
Le plus difficile maintenant : la couverture rouge. Une fois encore, votre mètre de couture vous sera très utile pour être certain d’avoir assez de pâte à sucre pour couvrir votre gâteau. J’ai préféré couvrir le dessus, le bord et le dessous pour que ce soit plus réaliste (attention ! il ne faut pas oublier le petit rebord, donc votre pâte devra être légèrement plus grande que le gâteau). C’était l’étape un peu compliquée, surtout lorsqu’on n’a personne à proximité pour tenir le gâteau, mais ce n’est pas impossible !
- Pour commencer, badigeonnez le dessus et le dernier côté de votre gâteau de lemon curd si ce n’est pas déjà fait. placez la pâte à sucre délicatement en faisant attention de laisser un léger rebord (j’ai étalé la pâte à sucre le plus finement possible pour que ce ne soit pas écœurant). Une fois la pâte à sucre disposée sur le dessus de votre gâteau, passez au bord, puis délicatement, retournez votre gâteau et collez la dernière partie de votre pâte à sucre avec du lemon curd (c’est assez sportif, je vous l’admet).
- Ca y est, l’opération quasi chirurgicale est terminée, vous pouvez donc couper le surplus de pâte le plus droit possible en laissant le fameux petit rebord.
- Place à la décoration maintenant… J’ai utilisé des emportes-pièces en forme de lettres pour écrire “merci” et “code civil”, le reste étant du stylo décoratif que l’on trouve dans toutes les grandes surfaces (et que je ne maitrise pas du tout comme vous pouvez le constater). J’ai ajouté le marque page du code avec un peu de pâte à sucre rouge, mais je ne suis pas allée jusqu’à faire tous mes post-it !
Finalement, après beaucoup d’efforts, je n’étais pas mécontente du résultat, qui n’est pas encore parfait, certes, mais plutôt satisfaisant. Il ne me reste qu’à vous souhaitez bonne chance si vous vous lancez, et à tous ceux qui ont repris le chemin des cours, bonne rentrée !
BON APPÉTIT !
Bisou sucré
Posté le 04/09/2014
'ON FAIT COUCOU
LES P'TITS GARS'