LES CUPCAKES FANTÔMES

Ça y est, une nouvelle recette ! Parce que c’est Halloween à la fin du mois, je partage avec vous les cupcakes fantômes les plus mignons du monde. C’est un peu long à préparer, mais c’est un vrai bonheur gourmand !

Ingrédients
Pour le gâteau
70 g de farine
1/4 sachet de levure chimique
3 œufs
50
g de sucre
200 g de chocolat noir 70%
120 g de beurre demi-sel
Pour le topping
200 g de beurre mou
400 g de sucre glace
30 g de cacao en poudre
10 ml d’extrait de vanille
Des biscuits Oréos
Pour les fantômes
200 g de sucre
4 blancs d’œufs
Du chocolat fondu

Méthode :

  1. Commencez par préchauffer le four à 165°C.
  2. Dans la cuve du robot, battre les œufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  3. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain marie, puis ajoutez le chocolat au mélange œufs/sucre. Mélangez bien.
  4. Tamisez la farine avec la levure chimique, mélangez bien pour que la levure s’incorpore à la farine, puis ajoutez le mélange à l’appareil œufs/sucre/chocolat.
  5. Enfin, faites fondre le beurre et ajoutez le à la préparation. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
  6. Versez la pâte jusqu’au 2/3 dans les moules à muffin chemisés d’une caissette, et enfournez 15 à 20 minutes.
  7. Une fois cuits, laissez refroidir les cupcakes sur une grille à l’air libre.

Pour le topping, il vous suffit de :

  1. Battre avec la feuille du bot le beurre, le sucre, le cacao en poudre et l’extrait de vanille pendant 5 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit aérien et homogène. Si nécessaire, n’hésitez pas à ajouter une goutte de lait ou du sucre glace supplémentaire afin d’avoir la consistance d’une crème au beurre.
  2. Pocher le topping sur les cucpakes refroidis avec une douille ronde sur 2mm d’épaisseur.
  3. Mixer la partie noire des Oreos en poudre, et disposer la poudre sur le topping (il vous suffit de prendre le cupcakes, et de plonger sa “tête” dans le récipient de poudre d’Oreos).

Et pour finir : les fantômes et le montage !

    1. Munissez vous de votre batteur électrique pour battre le sucre et les blancs d’oeufs au bain marie pendant 3-5 minutes à vitesse moyenne, jusqu’à ce que le sucre soit dissout.
    2. Transférez l’appareil dans le bol du robot munie du fouet, et battre pendant 7-10 minutes à haute vitesse, jusqu’à avoir la consistance d’une meringue.

Pochez les fantômes à l’aide d’une douille ronde assez large (10′ ou 12′). Faites fondre un carré de chocolat au micro onde pour les yeux : prenez un cure-dent, trempez le dans le chocolat fondu, et façonnez des petits yeux.

L’explication du pochage est un peu complexe avec des mots : commencez avec une pression normale, montez doucement en allégeant la pression au fur et à mesure, puis finissez par un mouvement franc afin d’avoir un joli petit pic 🙂

J’ai réalisé cette recette l’année dernière, pour la fête d’Halloween organisée par une amie, et ils ont fait leur effet ! Je pense en refaire cette année, et pourquoi pas essayer de faire des citrouilles à la place des fantômes ? 😉

Bisou sucré

Posté le 02/10/2015


'ON FAIT COUCOU
LES P'TITS GARS'

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de