LE GUIDE DU BAROUDEUR |
PRÉPARER SON VOYAGE EN NAMIBIE

Maintenant que vous connaissez les quatres coins de la Namibie, il est temps de parler d’un aspect un peu plus pratique : la préparation de notre (votre ?) voyage. Ce n’est pas une science exacte, mais voici ce que nous avons fait, et ce que nous pouvons retenir.

Cet article vous présentera également tous les lodges / campings où nous avons dormi, avec notre avis personnel.

thumbnail guide voyage namibie roadtrip

PRÉPARER SON VOYAGE EN NAMIBIE | L’ORGANISATION

• Quand partir ? Le meilleur moment pour visiter la Namibie

En Namibie, il y a 2 saisons : la saison sèche (d’avril à fin novembre) et la saison humide (de décembre à fin mars). La meilleure période est donc durant la saison sèche, avec statistiquement moins de touristes en avril et novembre.

Nous sommes partis du 27 octobre (date de notre départ) au 12 novembre (date de notre retour), et n’avons croisé que peu de monde, sauf dans les endroits les plus touristiques, mais ça restait largement supportable. Loin de la cohue que nous avons vécu aux Cinque Terre par exemple. La Namibie reste donc assez épargnée du tourisme de masse, en tout cas, c’était le cas en 2019…

air france voyage monde airbus a380

• Notre itinéraire pour un roadtrip de 13 jours

Pour organiser notre voyage, nous avons fait de nombreuses recherches sur les blogs, réseaux sociaux et le lonely planet. Après avoir trié les informations, les lieux à voir selon nos préférences, et en tenant compte du fait que les temps de route étaient sûrement très longs entre les étapes, nous avons construit notre itinéraire sur 13 jours.

Nous avons choisi de voir beaucoup de choses, dans un temps restreint, tout en tenant compte au mieux d’éventuels contretemps (et heureusement du coup…). Loin d’être un voyage reposant, nous avons avalés les kilomètres et avons passés beaucoup de temps sur la route.

Jour 1 – Solitaire
Jour 2 – Route vers le Fish River Canyon
Jour 3 – Fish River Canyon
Jour 4 – Route vers Sesriem
Jour 5 – Big Daddy Dune, Sossusvlei et Deadvlei
Jour 6 – Excursions à Walvis Bay
Jour 7 – Spitzkoppe
Jour 8 – Etosha
Jour 9 – Etosha
Jour 10 – Etosha
Jour 11 – Etosha
Jour 12 – Route vers Waterberg Plateau
Jour 13 – Waterberg Plateau
et retour à Windhoek

• Dans nos valises : les choses à acheter et à emmener

Je pense que certains achats sont indispensables pour partir sereinement. Nous partions en mode roots, avec la possibilité que certains soirs, nous n’ayons pas d’électricité au camp, donc l’impossibilité de charger le téléphone. Il fallait donc prévoir le maximum avant de partir, pour éviter de se retrouver en rade en plein milieu de nulle part. La seule chose que nous n’avions pas prévue, c’est que nous n’aurions rien dans le véhicule pour brancher un ipod et donc, avoir de la musique.
Être autant sur la route sans entendre une chanson pendant 13 jours, c’est long, presque une privation…

Les achats utiles

Un adaptateur de prise
Un convertisseur allume cigare vers prise de courant
Une lampe de camping rechargeable et une frontale
Une bonne vieille carte routière
– Je ne sais pas si c’est un achat à proprement parlé, mais avant de partir, nous avons souscrit à la N26 pour ne pas avoir de frais bancaires pour nos paiements et retraits d’argent.

Sur place, il faudra obligatoirement acheter une carte sim pour pouvoir utiliser le réseau namibien sans se ruiner. Vous trouverez une agence MTC à l’aéroport. Nous avons pris un forfait avec 3 GO de data internet, ce qui a été largement suffisant pour les 14 jours que nous avons passés sur place.

Les choses à ne pas oublier

– Une multiprise, pour pouvoir charger plusieurs appareils avec un seul adaptateur.
– Une polaire, car les matinées et les soirées sont fraîches !
– Une copie de nos carnets de vaccination, en cas de soucis médical sur place, pour avoir accès à toutes les informations utiles.
– Une copie de nos attestations d’assurance, en français et en anglais, toujours en cas de pépin et de besoin de nous rendre à l’hôpital.
– Du spray anti-moustiques, très utile dans la tente, nous n’avons pas eu de soucis avec les moustiques durant notre séjour.

• La santé et l’administratif

En tant que ressortissant français, vous n’aurez pas besoin de visa pour vous rendre en Namibie. En arrivant sur le territoire, vous pouvez rester jusqu’à 90 jours sur place.

Avant de partir, je me suis faite vacciner contre la fièvre jaune, Pépito l’ayant déjà fait avant de partir en Guyane quelques années auparavant. Ce n’était pas obligatoire, mais conseillé. Nous avions donc emmené nos certificats internationaux de vaccination.
Il n’y a pas de vaccin obligatoire pour partir en Namibie, mais dans certaines zones, le paludisme est encore présent. Sur conseil de mon médecin traitant, nous avons pris le traitement préventif.

Nous avions également fait nos demandes de permis de conduire internationaux, et heureusement, car nous avons été contrôlé par la police durant notre séjour. Les démarches sont à faire sur le site de l’ANTS, et vous coûtera une enveloppe pré-affranchie de 50g.

Enfin, nous avons déclaré notre voyage sur le fil d’Ariane, permettant de recevoir des SMS en cas de danger collectif touchant la communauté française.

• Les applications utiles

maps.me

Elle est l’application que nous aurons le plus utilisée durant notre voyage. C’est une application gratuite, qui fonctionne hors connexion, et qui est très utile partout dans le monde comme GPS. J’ai téléchargé la carte de la Namibie depuis chez moi, pour ne pas avoir à utiliser de data sur place.

iOverlander

Deuxième application utile de notre séjour, elle nous aura permis de trouver des emplacements de camping partout dans le pays où nous n’en avions pas réservé à l’avance, c’est-à-dire les 2/3 du temps. Grâce à elle, nous sommes tombés sur des pépites, comme sur notre route entre Fish River Canyon et Sesriem. Quand nous avions envie de nous arrêter pour la nuit, nous n’avions qu’à ouvrir l’application pour connaître les campings et campings sauvages (nous n’en avons pas fait) disponibles, avec une description des utilisateurs et les équipements sur les emplacements, des avis et le prix.

EMMENER SON DRONE EN NAMIBIE | LES INFORMATIONS UTILES

Pour emmener le drône en Namibie sans ennuis, que ce soit aux aéroports ou sur place, j’ai demandé toutes les autorisations nécessaires auprès de la Namibia Civil Aviation Authority.

Après avoir complété et renvoyé le nombre incalculable de documents nécessaires, nous avons dû leur faire un virement de 1200 NAD, soit environ 55€, avec 22,70€ de frais de conversion supplémentaires. Le tout, sans compter l’assurance chez CoverDrone qu’il m’a fallu contracter pour le drône, d’une valeur de 35€/mois, durant 2 mois puisque nous partions sur octobre et novembre.

drone photographie aerienne namibie waterberg plateau

SE DÉPLACER EN NAMIBIE | LE CHOIX DE L’AVENTURE : UN 4X4 AVEC TENTE SUR LE TOIT

namvic tours and safaris nissan double cabs camping 4x4 1

Il est tout à fait envisageable, en saison sèche, de visiter le pays avec une citadine, voire une petite voiture, et une tente au sol (solution la moins chère) ou en dormant dans des lodges (solution intermédiaire).

Mais l’option la plus confortable (et que nous avons choisie) est de louer un 4×4 avec une tente sur le toit. Nous avons emprunté parfois des routes vraiment raides, et avons roulé dans du sable profond en allant jusqu’à Big Daddy Dune, donc nous n’avons pas regretté ce choix.

Nous avons fait de nombreux devis, avant de choisir
Namvic Tours & Safaris. Ils étaient les moins chers, et, avantage de taille, nous avons pu échanger par mail avec un correspondant français, facilitant grandement notre compréhension, notamment sur les questions d’assurances.

Nous avons eu un Nissan Navara tout équipé avec de quoi dormir (matelas, draps, oreillers, couette), et de quoi camper (table, chaises, vaisselle complète, réchaud, bouteille de gaz, casserole, poêle, bassine, grille et pince pour barbecue, réfrigérateur…).
Nous avons ajouté à cela le “pack camping” proposé à 650 NAD (environ 30€) comprenant du bois, du charbon, des allumes-feu, allumettes, bidons d’eau (2 x 5L), huile, sel, poivre, film aluminium, liquide vaisselle, torchons, sacs poubelle, papier toilette (2 rouleaux).

Nous n’avons eu aucune mauvaise surprise en rendant le véhicule, malgré notre accrochage, et les plaquettes de frein qui nous avaient lâchées obligeant un dépannage un samedi. Je recommande donc cette agence, qui est sérieuse et dont les prix sont attractifs.

weltevrede guestfarm lodge camping namibie c19 road solitaire

Nous avons payé en tout et pour tout 22 375 NAD (1381€) pour :
– le véhicule pour 13 jours
– une assurance complète
– le camping starter pack
– les transferts entre l’aéroport de indhoek et les locaux de Namvic (à l’aller et au retour)
– 2 nuits dans leur lodge (le premier et le dernier jour).

OÙ DORMIR ? | LES CAMPINGS ET LES LODGES

• Faut-il obligatoirement réserver les campings / lodges en avance ?

Je pense que ça dépend clairement de la période où vous déciderez de partir en Namibie. Personnellement, nous avons fait le choix de ne réserver à l’avance que les campings dans les endroits les plus touristiques (et encore, nous avions omis Sesriem…).

Nous avions donc des réservations pour :
– Weltevrede Guest Farm
– Spitzkoppe Campsites
– Olifantsrus Campsite
– Waterberg Plateau Campsite
– Happy Days Guesthouse (pour notre arrivée et la veille de notre départ).

Les autres jours, nous nous sommes servis de iOverlander pour trouver des emplacements sur notre route, et à part une fois, nous avons toujours trouvé du premier coup un campement, avec un bon rapport qualité/prix. Les nuits en campement coûtent en moyenne une vingtaine d’euros pour 2 personnes avec un véhicule.

Finalement, les campings les moins biens, qui étaient aussi les plus chers, sont ceux de la chaîne NWR, mais ils sont une étape obligatoire si vous voulez profiter de situations privilégiés, comme à Sesriem ou Etosha par exemple.

• Nos campings et lodges

Maps 5

Happy Days Guesthouse | ☆☆☆☆☆

Windhoek

À part une douche froide au retour, le lodge est très beau, tout équipé, bien décoré, et avec une literie très confortable. Nous étions dans les premiers à découvrir les lieux, le lodge venant d’ouvrir. Le petit-déjeuner était copieux et délicieux, avec des produits frais. Nous avons passé deux super soirées là-bas !

1506 NAD = 90 €
Pour une nuit pour 2 personnes,
petit-déjeuner inclus

1030 NAD = 61,82 €
Pour la deuxième nuit sans dîner ni petit-déjeuner

Pour un total de 151,82 €
pour 2 nuits pour 2 personnes

happy days guesthouse bed and breakfast namvic windhoek
commodites namvic happy days guesthouse
piscine lodge weltevrede guestfarm sesriem solitaire namibie

Weltevrede Guest Farm | ☆☆☆☆

Solitaire

Sanitaires individuels propres, électricité et eau sur l’emplacement, assez silencieux, et pas cher du tout ! La piscine était HS, et l’emplacement est sujet aux bourrasques de vent.

300 NAD = 18,46 €

NWR Hobas Lodge | ☆☆☆☆

Fish River Canyon

La personne à l’accueil était très désagréable, le wifi coutait 50 NAD mais ne fonctionnait qu’à l’accueil (ce qui ne nous a pas été précisé avant de payer). Les sanitaires étaient dégueulasses, il n’y avait pas d’électricité sur l’emplacement, et le courant était coupé à 22 heures. Pour finir, les lumières dans les douches étaient HS, donc on a du se relayer avec la frontale pendant que l’autre se douchait.

500 NAD = 30,69 €

farm camping namibie route maps me

Goais Camp | ☆☆☆☆☆

Sur la C14

COUP DE COEUR

Nous étions seulement 2 couples ce soir-là sur les grands emplacements de ce campement (tellement grands qu’on ne les a même pas aperçu). Lorsque nous sommes arrivés, nous avons dû ouvrir le portail de la propriété, comme si nous étions chez nous. L’accueil chaleureux que nous avons reçu par ce couple était d’une humanité rare. Les emplacements sont chacun équipés d’une salle de bain privative avec un douche à ciel ouvert, et de vrais toilettes à part. Le lendemain matin, lorsque nous sommes allés payer notre nuit, le couple et leur fils nous attendait avec un café et/ou un thé, et nous avons pris le temps de discuter un moment avec eux avant de lever le camp. C’était vraiment atypique, notamment de chauffer l’eau de la douche au bois et de se doucher grâce à un sceau et une manivelle, mais c’était clairement notre coup de cœur parmi tous les campings que nous avons faits, le tout pour un prix dérisoir.

260 NAD = 15,54 €

emplacement camping ferme goais kamp helmeringhausen fish river canyon sesriem

NWR Sesriem | ☆☆☆☆

Sesriem

Le plus gros lol des vacances. Un camping horriblement cher pour une douche froide et des sanitaires inaccessibles chez les femmes, crades chez les hommes. L’électricité est coupée là-aussi à 22 heures sans nous avoir prévenus, donc une nouvelle fois, il a fallu prendre une douche à tour de rôle, à la frontale. Les emplacements sont petits, rendant les lieux bruyants.

980 NAD = 58,74 €

sesriem campsite namibia wildlife resorts sossusvlei
lagoon chalets and camping sites walvis bay

Walvis Bay

Les emplacements sont un peu petits mais tout équipés. Les sanitaires sont très propres, avec en bonus une baignoire chez les femmes. Il y a un restaurant sur place, mais nous n’en avons pas profité.

350 NAD = 20,92 €
Par nuit pour 2 personnes,
donc, avec la variation du cours du dollar namibien,
42,75 € pour les deux nuits

Spitzkoppe Campsites | ☆☆☆☆☆

Spitzkoppe

Je n’ai habituellement rien contre les toilettes sèches mais là… ignobles ! Le verrou de la porte ne ferme pas, soit… mais avec un toit en tôle, sans aucune ombre, c’est un four à l’intérieur, avec l’odeur que ça implique ! Des mouches de partout, impossible pour moi de faire mes besoins dans ces conditions, surtout que c’était le jour où j’étais un peu malade. Les emplacements sont en revanche très grands, sans eau ni éléctricité (parc national oblige), et sans aucune ombre. Les douches (et des toilettes normales) sont à l’entrée, à 15 minutes de route depuis notre emplacement.

380 NAD = 23,80 €

rocher 4x4 spitzkoppe campsites namibie roadtrip
olifantrus camp passerelle observation animaux sauvages afrique

Olifantsrus Campsite | ☆☆☆☆☆

Etosha (au cœur du parc)

Comme tout camp NWR qui se respecte, les sanitaires étaient très moyens (mais avec l’électricité pour une fois !) mais propres, avec l’électricité coupée à 22h. Les emplacements étaient petits, donc assez bruyants, sans séparation entre les différents véhicules, et les barbecues assez loin des emplacements. En revanche, pour vivre une expérience d’observation hors du commun, c’est un passage obligatoire. Il restera tout de même le camp NWR le mieux que nous ayons faits.

778 NAD = 46,81 €

Etosha Village | ☆☆☆☆☆

Etosha

COUP DE COEUR

Il sagit d’un lodge haut de gamme avec quelques emplacements de camping. Nous avons été accueillis avec un cocktail, et avons pu profiter, comme dans tous les lodges, de toutes les infrastructures, donc des piscines. Nous avons, pour nos 3 nuits, pris l’emplacement n° 4. Propres et grands, les emplacements sont tout équipés (eau, électricité, barbecue, pergola avec lumière). Chacun est également dotés de sanitaires privatifs (avec 2 douches, et de vraies toilettes). Nous avons aussi testés le restaurant buffet, qui était bon et pas excessivement cher. Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir des zèbres et des kudus en liberté dans l’enceinte du lodge.

400 NAD = 24,50 €
Pour une nuit pour 2 personnes.
Nous avons dormi 3 nuits en tout,
mangés au restaurant un soir,
pris un petit-déjeuner un matin
pour un montant total de 2160 NAD = 132,61 €

etosha village campsite andersson gate namibie okaukuejo
trace pas kudu animal afrique sable safari
waterberg plateau campsite gravel road camping reserve naturelle

Waterberg Plateau Campsite | ☆☆☆☆☆

Waterberg Plateau

Pour cette dernière nuit, c’était un peu mitigé. Autant nous avons eus une douche chaude et de vraies toilettes, dans des sanitaires privatifs et plutôt propres, autant l’emplacement était penché, il n’y avait ni eau ni électricité à disposition. Les piscines étaient elles aussi très bofs, l’eau était assez sale et surtout, très froide. Pas de baignade pour le dernier soir donc.

500 NAD = 30,61 €

Nous avons payé en tout et pour tout 8 744 NAD (340,95€) pour les hébergements.

QU’EST CE QU’ON MANGE EN NAMIBIE ? | DEVENIR PRO DU BARBECUE, MAIS PAS QUE

• Où faire ses courses ?

Vous pouvez facilement trouver des supermarchés de type SPAR dans toutes les villes du pays. Sur notre route, je regardais souvent s’il y avait un supermarché dans la prochaine ville, et nous nous arrêtions au besoin, pour faire des courses pour quelques jours (légumes, pâtes, viande quand elle était consommée le soir même).

Vous trouverez aussi de quoi faire un petit ravitaillement dans les stations services, ce qui nous a dépanné quelques fois, mais la plupart du temps, nous allions dès que possible dans les supermarchés, plus grands, et avec plus de choix.

Nous faisions également attention à toujours avoir un stock d’eau pour faire face aux imprévus. Ça nous a bien aidé le jour où nous sommes tombés en panne en plein soleil, sous une chaleur écrasante, et que le dépanneur nous a pris également une bouteille à son arrivée.

• Cuisiner en camping

C’était ma première expérience de cuisine en camping, et ma première expérience en camping, tente etc tout court d’ailleurs.
La plupart du temps, les campements que nous avons eus étaient équipés d’un barbecue, et nous avions tout le nécessaire dans le 4×4 pour allumer le feu. Pour le bois, il est possible soit d’en acheter, soit de trouver des petites branches à proximité des arbres. Nous avions à disposition des allume-feu et du charbon. Vous pouvez donc facilement faire des légumes grillés, de la viande (elle n’est pas chère là-bas, et il y a un large choix dans les supermarchés).

Nous avions aussi un brûleur à gaz, une casserole et une poêle, pour faire d’autres types de repas. Les soirs où nous n’avions plus de légumes frais par exemple, nous avions toujours des pâtes et de la sauce tomate pour manger.

Il est donc facile de se faire à manger au camping en Namibie, avec des prix bien moins élevés qu’en France. Nous avons mangé des choses variées durant tout notre séjour, beaucoup de légumes, et peu de viande finalement (mais on en mange déjà très peu de base).

Combien

ça coûte ?

Billets d’avion, 1404,22 €
Prix pour 2 personnes, avec AirFrance et AirNamibia.

Location 4×4, 1381 €

Total
4023,10 € pour 2
soit 2011,55 € /pers.

signature nathou jolies choses blog cinéma theatre voyages musique