• Accueil
  • Pâtisserie
  •   👩‍🍳 FAIS CHAUFFER TON FOUR 👩‍🍳
    LES TARTELETTES AU KIWI

👩‍🍳 FAIS CHAUFFER TON FOUR 👩‍🍳
LES TARTELETTES AU KIWI

Confinement oblige, je passe ma vie sur Pinterest et Instagram, à la recherche de recettes que j’aimerai entreprendre. Entre vouloir et pouvoir, il n’y a qu’un petit pas, et me revoilà derrière les fourneaux. Après la recette du brownie qui semble-t-il, vous a plu, je partage avec vous ces petites merveilles : des tartelettes au kiwi, avec très peu de sucre !

Une pâte sucrée, une ganache au chocolat blanc, des kiwi frais, et le tour est joué. Simple ? Oui, mais il y a un mais… Je voulais absolument faire cette recette, alors que je n’ai pas de cercles à tartelette. Ni une, ni deux, mon ami Ecosia me trouve une Solution (presque) simple, qui me permettra de fabriquer 6 petits cercles à peu près corrects à base de carton et d’aluminium. La recette est adaptée pour 7 tartelettes.

subnail article blog recette food patisserie photographie

Les ingrédients

Pour la pâte sucrée

125 g de farine de blé
25 g de poudre d’amande
50 g de sucre glaçe
75 g de beurre froid
1 pincée de sel
25 g d’œuf

Pour la ganache et la décoration

100 g de chocolat blanc
50 ml de crème liquide entière
1/2 gousse de vanille
100 g de skyr
1 c.s. de jus de citron
4 ou 5 kiwis
Facultatif : des fleurs comestibles

gourmandise croquant fondant patisserie inspiration fruit

La pâte à tarte et la ganache nécessites du repos, alors je vous conseille de les préparer la veille et de les laisser au frais une nuit entière.

Les étapes

🥝 On commence par la ganache : faire fondre le chocolat blanc dans un bol au bain marie.

Le chocolat blanc…cette galère sans nom. Il ne fondra jamais comme un chocolat noir ou au lait, c’est-à-dire qu’il ne deviendra jamais réellement liquide (je pense que ça dépend de la qualité du chocolat aussi, le mien venait du commerce). Il faut le tourner continuellement à l’aide d’une maryse, jusqu’à obtenir une consistance très ramollie. Si vous le laissez trop longtemps, il va cuire et se solidifier (ça va très vite), et là, je n’ai pas vraiment de solution à part recommencer.

🥝 En parallèle, on porte la crème à ébullition avec une demi gousse de vanille fendue et égrainée.

🥝 Une fois le chocolat prêt, on retire le bol du feu, et on verse la crème sur le chocolat. Là, il faut tout de suite mélanger avec une maryse jusqu’à ce que la ganache soit lisse et brillante.

🥝 On ajoute à la préparation le skyr et le jus de citron, on mélange une dernière fois, on filme au contact et on laisse reposer au frigo au moins 2 heures, ou toute la nuit.

🥝 Pour la pâte sucée, j’ai choisi la technique par sablage, que vous pouvez retrouver sur YouTube.

🥝 Dans le bol du robot muni de la feuille, on verse la farine, le sel et le beurre froid et on mélange en vitesse 2 jusqu’à ce que le mélange ait une consistance de sable humide (2-3 minutes).

🥝 On ajoute le sucre glace et la poudre d’amande, et on mélange à nouveau en vitesse 2 une trentaine de seconde.

🥝 On ajoute l’œuf pour que la pâte s’assemble (c’est très rapide). Il ne faut surtout pas travaillé la pâte d’avantage, une fois assemblée, on coupe le robot.

🥝 On débarrasse la pâte sur le plan de travail et on la rend homogène avec la paume de la main. On la filme et on la laisse reposer 1 heure au frais minimum, ou toute la nuit.

🥝 Le lendemain, on commence par cuire les fonds de pâte : on préchauffe le four à 175° C, (position chaleur tournante + statique en dessous pour mon four).

🥝 On farine son plan de travail et abaisse la pâte à 2mm d’épaisseur. On fonce les cercles à tartelettes de 7cm de diamètre, et on pique le fond avec une fourchette.

Pour foncer des cercles à tarte ou tartelettes, là encore, il y a deux techniques, remarquablement bien expliquées par ChefNini. Pour ma part, et pour la première fois de ma vie, j’ai choisi celle qui consiste à procéder en deux étapes : faire le fond d’abord puis le bord avec une bande de pâte que j’ai “collé” avec un peu d’eau.

🥝 On enfourne pendant 15 à 17 minutes. Il se peut que la pâte se rétracte en cuisson, c’est ce qui m’est arrivé pour 2 fonds qui sont tombés légèrement, ce qui n’a pas empêché de les garnir. Je les ai réservé pour les rosaces de kiwi un peu plus moches (voir infra).

🥝 Une fois les fonds de tartelettes refroidis, on bat la ganache au batteur manuel ou au robot 2 minutes pour l’assouplir.

🥝 On verse la ganache dans une poche munie d’une douille assez large, et on fait les finitions à la spatule coudée, pour que la ganache soit à fleur de la pâte.

saveurs fruitees tartelette kiwi nikon d7100 food

🥝 On épluche des kiwis, on les coupe en deux dans le sens de la longueur puis en tranches très fines et régulières.

🥝 On écrase délicatement les demi kiwis entre les paumes des mains pour former une ligne de kiwi, puis on forme une rosace. On dépose la rosace sur une tartelette à l’aide d’une spatule coudée.

N’étant pas dotée d’une grande dextérité pour ce genre de travaux manuels, c’était un peu compliqué, mais pas insurmontable non plus. Évidement, certaines rosaces de kiwi étaient plus jolies que d’autres à l’arrivée. Pour la décoration, vous pouvez mettre des fleurs comestibles. Personnellement, j’ai utilisé une petite branche de mon lilas, dont j’ai rincé les fleurs, mais je ne les ai mises que pour les besoins des photos.

Bon, on ne va pas se mentir, je n’ai pas réussi à choisir parmi les photos… Il faudra donc faire avec la panoplie complète !

pate sucree patisserie recette tartelette tarte kiwi

signature nathou jolies choses blog cinéma theatre voyages musique

Posté le 22/04/2020


'ON FAIT COUCOU
LES P'TITS GARS'

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

❤️❤️❤️

Le p'tit chouchou