Ca fait très longtemps que je ne suis pas venue par ici, et pour cause : le blog fait peau neuve ! Mais ne sachant pas quand tout sera prêt, je ne me voyais pas attendre plus longtemps avant de vous parler de ces derniers mois ponctués par les festivals.
🚀 RÉTROSPECTIVE
LIVE IN TIGNES
by FRANCOFOLIES ! ⛄️🎿
Ça a commencé au printemps. Le mois d’avril a tout juste eu le temps de s’installer que j’étais sur la route. Après le concert de Vianney à la Laiterie de Strasbourg, j’avais une envie démesurée de le revoir, notamment parce que je ne voulais pas rester sur mon ressenti post-concert du mois de mars. Souvenez-vous, je vous expliquais que je n’avais pas attendu assez longtemps après le concert pour pouvoir le voir, faire une photo souvenir de plus. J’avais tellement les boules… Bref, il ne m’a fallu que quelques jours pour me décider à aller le revoir, encore. Dimanche 2 avril, la cliomobile avait le plein, j’ai pris la route en direction de Tignes… ou plutôt de Bourg-Saint-Maurice, mon point de chute pour 4 jours. Qu’est-ce que ça fait du bien de retrouver les gens qu’on aime et que l’on n’a pas pu voir pendant longtemps, très longtemps, trop longtemps… (Les Joub’s, je sais que vous allez passer par ici, alors sachez que je vous aime ?).
Parfois, les textes ne servent à rien, il suffit de regarder les photos pour se rendre compte de ce que c’était, de la chance qu’on a d’y avoir été… Certaines photos ont été prises par Andy Parant, un des photographes du festival. Comme il m’a donné l’autorisation d’utiliser ses photos, je vous laisse le lien vers sa page facebook >> ici << allez la liker, il fait des photos absolument dingues !
ALLEZ VIENS JE TE RACONTE MON LIVE IN TIGNES, CETTE JOURNEE MAGIQUE
Je suis arrivée tôt à Tignes le Lac, lieu du concert. Vous savez, quand l’impatience me gagne, il faut que j’y sois, même s’il ne se passe rien. Comme il n’y avait plus aucune place de parking à Tignes le Lac, je suis allée plus loin, puis j’ai traversé le Lac à pied…en baskets… (oui parce que je suis la nana qui part à la montagne en chaussures de printemps, sans penser que station de ski = neige. Les vrais savent…). Il faisait beau, il faisait chaud. J’étais devant la scène, postée, prête à le voir. J’ai attendu, une heure, deux heures, trois heures… Rien. Ses guitares, une partie de son équipe et même ses baskets étaient sur scène, prêtes pour les balances, mais aucune trace de Vian…
D’un coup, je sens quelqu’un passer derrière moi à ski. Je me suis effrayée pour tout vous dire. La personne s’arrête à peine à 2 ou 3 mètres de moi. Je la regarde déchausser en pensant à voix haute “doucement les fixations“. Elle enlève son casque, saute par dessus le filet qui était en place, enlève les chaussures de ski et se glisse dans ses pompes. Je vous le donne en mille : c’était lui, c’était Vianney, ni vu ni connu, dans le plus grand des calmes. Mais…QUI FAIT ENCORE DU SKI EN JEAN ?!
Les balances se terminent, Vian vient volontiers voir les quelques personnes postées devant la scène. Nous n’étions pas nombreux, à peine une poignée de personnes. Il vient vers moi, et je sens une dizaine de personnes venir m’encercler. Depuis le concert d’Ed, serrés comme des sardines, je ne me sens plus vraiment à l’aise dans la foule. Quand j’ai senti que le cercle se resserrait, j’ai un peu fait la tortue, et Vian a rigolé. Je me suis écartée, j’ai attendu mon tour plus loin. Il est venu, m’a signé mes photos et mon album. Nous avons échangé quelques mots, je lui ai dit que j’étais venue d’Alsace exprès pour venir le voir, et…il ne m’a pas cru ? Il m’a dit un truc du genre “et pour le ski”. Non non Vian, tu étais ma principale source de motivation, à tel point que je suis partie à la montagne sans mes affaires de ski…
Ne jugez pas cette tête de cul, j’ai pris un énooooorme coup de soleil en partant une journée au ski avec mon père 3 jours plus tôt…?
CLAUDIO CAPEO
“Jetzt geht’s los”. Le show commence au soleil couchant. Une bande de sales gosses qui s’amuse sur scène, qui nous embarque dans leur univers atypique à base d’accordéon et de voix cassée. Je re-découvre ce groupe que j’avais vu deux ans auparavant à Saint-Louis, en première partie des Frero Delavega. Je re-découvre et apprécie d’autant plus, mais j’attends impatiemment la suite : Boulevard des airs !
BOULEVARD DES AIRS
J’ai réussi à rejoindre le premier rang ; quelqu’un m’a proposé d’intervertir nos places. C’était la première fois que je voyais BDA en live. Une première, et certainement pas une dernière. Leur façon d’appréhender les choses, de nous faire vivre leurs émotions, leur humour, leur énergie débordante, et leur musique… leur musique qui nous porte et nous transporte. Je crie, je saute pendant tout le concert.
Soudain, j’aperçois Vianney de côté, prendre un micro pour les rejoindre sur scène sur “Emmène-moi”. On m’a complètement perdue à partir de ce moment-là, précisément. Je suis passée des cris aux hurlements (je ne soupçonnais pas que j’avais autant de coffre). Je chante, ils sont là, devant moi, à seulement quelques pas. C’était fort, c’était beau, c’était inoubliable ?.
“Emmène-moi voir la mer, fais-moi boire l’océan. Emmène-moi dans les airs, aime-moi dans le vent” ; ces paroles raisonnent en moi comme le souvenir d’un moment unique, intense. J’aimais déjà tellement BDA avant de les voir sur scène, je les aime encore plus aujourd’hui. Je n’avais qu’une envie après ça : les revoir…?
VIANNEY
Faut-il encore que je vous dise à quel point il assure sur scène ? Chacun de ses concerts marque en moi un frisson de plus, une date inoubliable, un souvenir gravé dans ma mémoire… Je l’écoute, et je vis ce moment comme si c’était le dernier. Chapeau l’Artiste. Une fois encore, il m’a transporté au-delà des étoiles ???
Je suis repartie de Tignes frigorifiée mais comblée, rassurée, enchantée, submergée par toutes ces émotions. Je suis repartie de Tignes pour continuer mon séjour savoyard, dans les montagnes que j’aime tant depuis toute petite. Je suis repartie de Tignes, les yeux remplis d’amour, et le cœur rempli de nouveaux souvenirs…
Certaines photos sont prises par hasard, sans faire exprès, par des inconnus. Tu te retrouves à côté de ces gens pendant le concert, tu fais connaissances, et tu te retrouves quelques jours plus tard avec cette photo dans tes messages privés… Merci Joana !
Ces sourires, ces regards, ces câlins… Cette photo, c’est la représentation du bonheur !
Posté le 19/10/2017
'ON FAIT COUCOU
LES P'TITS GARS'