J’avais besoin de poser mes émotions, comme ça, sans réfléchir, sans me poser. Il y a à peu près un an, pour les 30 ans de ma meilleure amie, et après ce qu’on avait vécu en 2018, c’était évident de lui offrir une place pour retourner voir Vance Joy. Il venait d’annoncer un nouvel album, sa tournée, alors…c’était évident.
IN OUR OWN
SWEET TIME
On aura attendu presque un an du coup pour le retrouver, à Zurich. Je crois que comme la première fois, on attendait pas grand-chose de ce concert. Pour vous dire, je n’ai même pas écouté le nouvel album avec toute l’attention qu’il méritait ou quoi c’est juste que je crois que j’avais envie de me laisser un peu la même sensation pour que le moment soit quasi-identique je dirais parce que vraiment la première fois on connaissait que Riptide ; là forcément on en connaissait un petit peu plus ; mais je voulais découvrir quoi. Et c’était incroyable.
Je pense qu’entre mes 23 ans et le Covid, je passais plus de temps en salle de concert, en salle de spectacle, au théâtre, au cinéma… que chez moi. J’avais besoin d’extérioriser. J’avais besoin d’une forme de liberté et je la trouvais dans ça, dans tout ça.
Entre-temps, on a toutes les deux eu 30 ans, on a fait un frein à main sur tout ça, et c’est vrai que maintenant, quand on y va et qu’on y est, on a l’impression d’être entourées de notre nous d’avant. Les plus « anciens » (notre génération finalement) sont assis à l’étage, mais nous, on a quand même réussi à se frayer un chemin pour atteindre le premier rang, un petit peu rangées sur le côté. On est donc encore un petit peu jeunes finalement.
On se retrouve à Hésingue pour finir le trajet ensemble, et la, surpriiiiise. On est fringuées pareil. Petit pull pour pas avoir froid (lol). Mais pas n’importe quel petit pull : la seule marinière que nous avons en commun. Fou rire. Elle sort ses affaires, monte dans ma voiture et… on a le même sac à dos. Fou rire.
Bon comme d’habitude ça commençait pas super super : on a eu des bouchons de plus d’une demi-heure sur la route alors qu’on était à peine parties. Du coup on a vite compris que vu le timing ça serait mort pour voir la première partie. On a quand même pu encore entendre deux chansons, et franchement la nana était pas mal, elle grattait terriblement bien, c’était perché mais c’était chouette. C’était donc un (trop) court extrait de Steph Strings, je vous invite à vous y pencher dessus.
–
I remembеr happy wasted days
Summer’s golden hazе in our eyes
Lifting you above the breaking waves
Memories floating back to my mind
Missing Piece
–
La Suisse, réglée comme un coucou. Le concert est prévu à 20h30, ça démarre à 20h30. Et ça démarre en feu : Missing Piece. On chante en yaourt dès les premières notes. On est direct dans le bain, direct dans l’ambiance. On bouge, on chante, finalement, on fait presque notre petite séance de sport.
Il parle entre les chansons, avec un accent qui fait que mon niveau d’anglais ne comprend de loin pas tout. Il nous remercie à chaque fin de chanson, et surtout : comment fait-il pour avoir autant le sourire en chantant ?!
–
You’re the reason that I feel so strong
The reason that I’m hanging on
You know you gave me all that time
But did I give enough of mine
Mess is Mine
–
Cette chanson, si vous avez un peu survolé le blog, vous savez à quel point c’est celle qui caractérise le plus notre binôme Stefou & Nathou. Pas une fois on n’aura pas eues des galères. Pas une. Des petites comme des grosses. Ça crée des souvenirs incroyables biensur ✨ NOW YOUR MESS IS MIIIINE.
–
Oh, Saturday Sun
I met someone
Out on the West Coast
I gotta get back, I can’t let this go
Oh, Saturday Sun
Saturday Sun
–
On n’était pas samedi, mais le soleil était clairement dans le Halle 622 de Zürich en ce mardi soir. Un soleil qui te réchauffe le coeur instantanément. Un soleil qui te donne un sourire jusque derrière les oreilles ! C’est une fête. Une fête géante avec des inconnus, et un verre de Prosecco a 10CHF, soit à peine le prix de deux coca quand on y pense. C’est bruyant, les gens parlent beaucoup mais c’est surtout rassembleur parce que tous ensemble, on danse, on chante, on partage ce moment.
–
Every time you love me
Every time you take my hand
Can you tell I’m praying?
You won’t stop looking at me like that
Looking At Me Like That
–
Petit moment calme, le moment où les musiciens se retirent et Vance prend juste sa guitare. Acoustique. Les poils, les frissons. C’est doux, beau, pur.
Les musiciens reviennent, et je dois m’arrêter 30 secondes sur ce petit bout de femme qui joue de la trompette parfois à une main en tenant le trombone de l’autre. Elle n’a pas l’air essoufflée 2 secondes, alors qu’elle se donne à fond. Chapeau l’artiste.
–
And I, I never understood what was at stake
I never thought your love was worth its wait
Well, now you’ve come and gone
I’ve finally worked it out, I worked it out
Georgia
–
C’est incroyable comme j’ai cette chanson dans la peau. C’était aussi ça ce concert, un mélange entre les anciennes chansons et les nouvelles. Il n’est pas forcément venu défendre son dernier album, il est venu nous offrir de la bonne humeur dans un énorme paquet cadeau. J’avais l’impression de revivre 2018, lorsque j’ai entendu pour la première fois Georgia. Cette chanson qui m’a fait tirer les larmes en live, et qui est aujourd’hui, pour ses premières notes d’arpège d’une douceur inégalée, mon réveil depuis plus de 5 ans.
–
I’m so gone
Anyone could see that I’m wasted
You cut through
And I just wanna know what’s in your head
Write it on a piece of paper, honey, mmm
Put it in my coat before I go
Hidden in a place you know I’ll find it, oh ohh
Later when I’m sitting all alone
Lay It on Me
–
Après un Riptide endiablé, un remix ABBA / Madonna, nous voilà sur la fin, Lay it on me, merci, au revoir. Parce que même s’il n’y a pas eu de rappel, ces 1h20 passées avec Vance Joy étaient, je me répète, une fête. Ça n’a même pas de goût de pas assez, ça a un goût de « on reviendra c’est sure ». 2018 / 2023, même sentiment donc : c’était beau, c’était jouissif. Merci Vance ✨
Écoutez-le !
Psssst,
c’est par ici :
Posté le 28/04/2023
'ON FAIT COUCOU
LES P'TITS GARS'