7 JOURS POUR LE 7ème ART
Aujourd’hui, je vous retrouve (enfin) pour vous parler de cette semaine de bonheur que j’ai passée en octobre au festival 7 jours pour le 7ème art.
Du 11 au 17 octobre avant lieu le festival du film de Colmar. C’est avec une joie immense que je vous raconte aujourd’hui cette semaine de folie, où j’ai pu assister à 4 des nombreux événements organisés pour cette 20ème édition.
Source : Ville de Colmar
Le jour que j’ai peut être le plus attendu, non seulement parce que ça marquait le début d’une semaine oufissime, mais aussi parce que c’était le jour des retrouvailles… Francis Huster, encore et toujours (hashtag passion). Et je ne m’attendais pas à tout ça…
Francis, qui est le parrain du festival depuis quelques années, est venu faire une conférence pour présenter son nouveau livre : L’énigme Stéfan Zweig.
“Le suicide de Stefan Zweig en 1942 est-il bien celui d’un homme désespéré, accablé de devoir attendre des années encore la fin d’une guerre qu’il ne supportait plus ? Et si ce geste fatal, qui en fit un martyr, n’était pas celui que l’on croit ? Francis Huster cherche à percer l’énigme Zweig à partir d’une autopsie minutieuse de sa vie, de Vienne à New York, de Paris à Rio, de Berlin à Londres. Il pense avoir découvert la nature profonde du génial écrivain et la vraie raison de sa mort : Zweig s’est tué pour se punir d’une faute impardonnable à ses yeux…“.
Francis incarne Stéfan Zweig au théâtre dans Le joueur d’échecs, dont la tournée démarre prochainement. Je vous en parlerai donc lorsque j’aurai vu la pièce, en mars, et que j’aurais lu le livre.
Après la conférence et une séance de dédicaces, j’ai eu l’immense chance d’assister à la cérémonie organisée par la ville de Colmar, à laquelle était présent Francis biensur, mais aussi Ingrid Chauvin et Thierry Peythieu. Et pour ça, je tiens à remercier du plus profond de mon cœur Régis, parce qu’il m’a permis de vivre un véritable rêve.
Après un discours tout en humour de Monsieur Dreyfus, adjoint au maire de Colmar, Ingrid s’est vue remettre le trophée “7 jours pour le 7eme art”. Et puis après tout ça, j’ai pu dire au revoir à Francis qui repartait pour raisons professionnelles, et discuter avec Ingrid et Thierry. Bonheur, bonheur, bonheur.
S’en est suivie la projection de Meurtres au Mont Ventoux au CGR, que je n’avais pas pu regarder lors de la diffusion télévisée. Le téléfilm était vraiment super : suspense, bons acteurs, intrigue travaillée, on ne sait pas dès le départ qui est derrière tout ça, et on est en haleine jusqu’au bout. Un vrai bon téléfilm français en somme. Si vous avez le moyen de le voir, ou de le revoir, n’hésitez pas !
Source : Ville de Colmar
Bref, j’ai passé un après-midi et une soirée magique, en compagnie de gens supers, et j’avais encore plus hâte de continuer cette semaine.
Jeudi 15/10 :
“On est vraiment rien, sans elle, qu’on soit noir ou blaaaaanc”. Avec Aurélie (qui m’avait déjà accompagnée le lundi soir pour la projection de Meurtres au Mont Ventoux), nous sommes parties pour l’IUT de Colmar pour commencer la soirée. Une réception s’y tenait avec une partie du casting de Plus belle la vie.
Source : Ville de Colmar
Les fans de la série étaient au rendez-vous, mais nous avons quand même pu nous frayer un chemin pour discuter et prendre des photos avec presque tous les acteurs présents, à savoir : Thibaud Vaneck (Nathan Leserman), Jérôme Bertin (Patrick Nebout), Avy Marciano (Sacha Malkavian), Anne Décis (Luna Torres), Stéphanie Pareja (Jeanne Carmin), tout en apercevant Théo Bertrand (Kevin Belesta) et Manon Bresch (la nouvelle Thérèse).
Ils ont tous dit un petit mot au micro, avant de se fondre dans la masse de gens. Sachez qu’en vrai, Avy, Anne et Thibaud sont plutôt timides et réservés (ce n’est que mon ressenti), alors que Jérôme est un grand foufou. J’ai eu la chance de pouvoir discuter quelques mots dans le calme, dehors, avec Stéphanie Pareja qui n’a rien à voir avec son personnage, et c’est là que tu vois le talent de l’acteur/actrice (en réalité, je crois que c’était la plus dingue de tous, la plus spontanée, souriante, rigolote).
Après la réception, nous avons rejoins le cinéma pour la projection en avant-première du prime sur l’enchanteur qui a été diffusé fin octobre si mes souvenirs sont bons. Le prime était drôle et stressant à la fois, un très bon moment passé en somme. Un vrai bon scénario qui ne nous ennuis pas et nous met dans tous nos états.
Nous ne sommes pas restés jusqu’à la fin des questions/réponses post-projection. L’heure tournait, et la soirée avait été déjà très chargée. Et puis je revenais le lendemain…
Vendredi 15/10 :
Le vendredi a été particulièrement riche en émotions : je suis allée au CGR accompagnée de mon amie Stéphanie, avec une petite appréhension parce qu’il n’y avait plus de place pour la projection en avant-première du premier épisode de la nouvelle saison de Une famille formidable. Et puis, les miracles existent bordeldeshit… (Alex, merci infiniment, t’es un chouchou en or massif avec beaucoup de carats).
Crédit photo : ville de Colmar
Et puis après beaucoup de stress et d’impatience, nous sommes entrées dans la salle, prêtes à kiffer notre vie, quand soudain, nous avons eu l’immense joie et honneur de nous asseoir à côté du cast de la série (oui, on était des princesses privilégiées) pendant la projection. Bonheur, bonheur, bonheur, AMOUR.
La saison d’Une famille formidable s’achève la semaine prochaine, après beaucoup de fou-rires et d’émotions. Une très jolie série française qui fait du bien au moral, tant on a plaisir à suivre les aventures de cette famille Beaumont, un peu beaucoup dingue, mais passionnément attachante. Tellement attachante que Steph, ne se remettant pas d’une telle soirée, s’est offert l’intégrale en DVD… 😛 Elle est adorable, elle aussi… 😉
Enfin tout ça pour partager avec vous une semaine incroyable, qui me rend impatiente pour les années à venir.
Tous les ans, le festival offre des films et séries en avant-premières, des événements remarquables, des artistes incroyables. C’était un honneur de pouvoir assister à tout ça, d’être présente et de vivre cette aventure. Le festival du film de Colmar va devenir pour moi un rendez-vous incontournable pour les années à venir 🙂
Et qui sait, peut être qu’un jour, c’est Claire qui sera invitée, et qui aura un trophée, et que je pourrais voir, et que… et que…
Biseàtous
Posté le 03/12/2015
'ON FAIT COUCOU
LES P'TITS GARS'