• Accueil
  • Cinéma
  •  > 🦐 LES CREVETTES PAILLETÉES🦐
    de CÉDRIC LE GALLO ET MAXIME GOVARE

🦐 LES CREVETTES PAILLETÉES🦐
de CÉDRIC LE GALLO ET MAXIME GOVARE

Les crevettes pailletées, c’est ce mélange entre feel-good movie et road-movie qui vous laisse inévitablement un sourire indélébile au bout des lèvres, vous fait forcément réfléchir, et peut être même un peu relativiser.

subnail crevettes pailletees festival comedie alpe-huez 2019 film

Source : MadmoiZelle

Synopsis : Après avoir tenu des propos homophobes, Mathias Le Goff, vice-champion du monde de natation, est condamné à entraîner “Les Crevettes Pailletées”, une équipe de water-polo gay, davantage motivée par la fête que par la compétition. Cet explosif attelage va alors se rendre en Croatie pour participer aux Gay Games, le plus grand rassemblement sportif homosexuel du monde. Le chemin parcouru sera l’occasion pour Mathias de découvrir un univers décalé qui va bousculer tous ses repères et lui permettre de revoir ses priorités dans la vie.

“ON VA VOUS DÉCORTIQUER…”

Le scénario reste somme toute assez banal, et pourtant, le dénouement était en partie imprévisible contrairement aux apparences. Les crevettes nous amènent, par le biais de la comédie, à des sujets bien plus profonds tels que la maladie, l’homoparentalité, l’exclusion sociale… ce qui en fait une vraie comédie dramatique.

Les crevettes sont drôles et se jouent des clichés sur l’homosexualité. Drôles surtout, touchants, inévitablement. On part d’une multitude de caricatures pour arriver à des personnages riches et sincères.

crevettes pailletees film comedie water-polo sport piscine

Source : Allocine

“…ON EST LES CREVETTES PAILLETÉES !”

A la vue de la bande-annonce, j’ai tout de suite repensé au Grand Bain de Gilles Lellouche, qui ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Encore une histoire de piscine donc… mais quelle histoire ! Chaque crevette est marquée par un événement difficile, en rapport direct ou non avec leur homosexualité, et trouve un second souffle dans cette équipe de water-polo, qui devient leur deuxième famille, de celle que l’on se choisi.

Ce film est une pépite, un gros coup de cœur. Chaque personnage est une bulle de champagne interprétée par des acteurs formidables, qu’on attendait pas forcément dans ce genre de film (comme David Baiot, aka Djawad Sangha dans Most Beautiful Life).

Ce film fera forcément écho à chacun de nous, peut importe notre orientation sexuelle, notre âge, notre religion… Les crevettes pailletées, c’est la définition de la légèreté et de l’envie furieuse de s’assumer tel que l’on est.

drapeau lgbt david-baiot michael abiteboul romain lancry

Source : Allocine

Ce film marque une première collaboration entre Cédric Le Gallo et Maxime Govare. Cédric Le Gallo nous raconte un petit bout de sa propre histoire dans une fiction, car il fait lui-même partie d’une équipe de water-polo gay. D’ailleurs, les gay-games sont un vrai événement sportif international, dont l’édition 2018 a eu lieu à Paris.

Je pense qu’un des défis de ce film est de le rendre attractif à travers des “têtes” pas ou peu connues. Si je vous dis que Les crevettes, c’est Nicolas Gob, Alban Lenoir, Michaël Abiteboul, David Baïot, Romain Lancry, Roland Menou, Geoffrey Couët, Romain Brau ou Félix Martinez, vous irez forcément checker leur tête sur le net. Certaines vous diront peut être quelque chose, mais sans plus. Faire jouer des têtes d’affiches aurait peut-être eu pour effet de décrédibiliser le film et de lui donner une autre couleur.

water-polo match sport gay games crevettes pailletees film

Source : Allocine

Le film a été tourné en partie à Mulhouse et alentours. Et là, c’est un drame pour moi : comment ai-je pu rater ça ?! Je constate cette triste réalité avec l’envie de me coller une gifle. J’ai même cru reconnaitre un coin champêtre du Sundgau…

Les crevettes pailletées a remporté le Prix Spécial du Jury à l’Alpe d’Huez cette année. Une belle manière d’entamer une ascension qui, je l’espère, sera à la hauteur de ce film.

Le fait pour moi d’aller à l’avant-première d’un film primé à l’Alpe d’Huez m’a fait prendre conscience que mon absence à l’édition 2019 m’a mis un sacré coup au moral. On se donne donc rendez-vous dans les Alpes en janvier, et en attendant, il reste les bons souvenirs de 2017 à relire ici.

gay games lgbt equipe sport crevettes pailletees

Source : Allocine

Pour résumer, Les crevettes pailletées, c’est beaucoup de sourires et quelques larmes, mais surtout une grande fête où tout le monde est convié, à partir du 8 mai au cinéma.

croatie crevettes pailletees comedie festival alpe huez film

Source : Allocine

“SHIIIINY SHRIMP !”

affiche film les crevettes pailletees comedie france maxime govare cedric le gallo

Source : Allocine

Mon avis : ☆☆☆☆

signature nathou jolies choses blog cinéma theatre voyages musique

Posté le 01/05/2019


'ON FAIT COUCOU
LES P'TITS GARS'

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Le p'tit chouchou