CUPCAKES
THÉ MATCHA & FRAMBROISE

Bonjour mes petits choux à la crème ! Aujourd’hui, je reviens avec une recette de saison puisqu’il s’agit de cupcakes thé vert matcha et framboise. Personnellement, je ne mange pratiquement aucun fruit (je sais, ce n’est pas bien), mais la framboise…je n’y résiste pas ! Pour changer du cupcake “classique” j’ai décidé de faire un gâteau à base de thé vert matcha. QUÉSAKO ? Le thé matcha (ou maccha) est un thé vert japonais connu pour ses vertus anti-oxydantes. Très utilisé en gastronomie, le thé vert matcha ravivera aussi bien vos plats salés que sucrés, ou pourra tout simplement être un excellent colorant alimentaire naturel. Le seul inconvénient de ce petit plaisir gustatif : son prix…comptez en moyenne une dizaine d’euros les 20g.

Je me dois de vous prévenir : le thé matcha trouvé en grande surface risque d’être coupé à la levure, et ainsi, perd ses vertus, et surtout n’aura pas le goût que l’on souhaite. Méfiez-vous donc des recettes où il faut incorporer 20g de thé dans un petit gâteau, car le thé matcha pur a une odeur très forte et un goût prononcé, ce qui signifie qu’il faut l’utiliser avec parcimonie plutôt que d’avoir la main lourde. Le mieux reste de l’incorporer petit à petit dans vos préparations, et de goûter au fur et à mesure.

Assez discuté, il est temps de passer aux choses sérieuses, à savoir…LA RECETTE DE CES PETITES MERVEILLES !

Pour 24 cupcakes

Ingrédients
Pour le gâteau
330
g de sucre
100 g de beurre
250 g de farine
175 g de crème fraîche épaisse
3 œufs + 2 jaunes
1/2 cc de levure chimique
1/2 cc de sel
8 g de thé
des framboises entières
Pour le coulis de framboise
250 g de framboises (fraîches ou surgelées)
5 cs d’eau
5 cs de sucre
3 feuilles de gélatine
Pour le topping
le coulis de framboise
300 g de mascarpone
du sucre glace
de la crème fleurette

Méthode :

  1. Commencez par préchauffer votre four à 180°, en position chaleur tournante pour ceux qui ont un four programmable. Pour un gâteau moelleux à souhait, battre dans le bol du robot les oeufs entiers, les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse (nécessite 2 à 3 minutes). Pendant ce temps, tamisez la farine, la levure et le sel dans un saladier. Lorsque le mélange oeufs/sucre a doublé de volume, ajoutez la crème fraiche, puis battre une bonne minute encore. Une fois la crème bien incorporée, ajoutez petit à petit le mélange farine/levure/sel. Viens l’heure d’incorporer l’ingrédient phare de cette recette : le matcha. Pour ce faire, je vous conseille de diluer le thé dans un petit fond d’eau afin d’éviter tout risque de grumeau. Enfin, ajoutez le beurre fondu et battre jusqu’à ce que tous les ingrédients soient parfaitement incorporés.
  2. Remplissez les caissettes à 1/4 puis insérez 2 ou 3 framboises suivant la taille et votre goût (j’étais partante pour n’en mettre qu’une seule, mais mon acolyte du jour préconisait d’en mettre 2, donc sous une pression palpable, nous en avons mis 2). Ajoutez un petit peu de pâte pour recouvrir les framboises (il ne faut pas que l’on puisse apercevoir les framboises).
  3. Enfournez 20 minutes en surveillant la cuisson (pour mon four, 20 minutes suffisaient, mais il se peut que votre four soit plus ou moins puissant, donc surveillez la cuisson en vous basant sur 15 minutes puis en ajoutant 5 minutes si nécessaire).

En attendant que les cupcakes cuisent, préparez le coulis de framboise. Pour ça, rien de plus simple : faites cuire à feu doux les framboises avec de l’eau et du sucre à votre convenance (je met toujours 5 cs de chaque, je ne sais pas pourquoi). Une fois le mélange ramolli, mixez le tout au mixeur plongeant dans un verre doseur ou quelque chose d’assez haut pour ne pas vous brûler en cas d’éclaboussures. Passez le mélange au tamis au dessus de votre casserole et ajoutez la gélatine préalablement trempée dans un bol d’eau froide. Laissez prendre le coulis au frais.

Lorsque les cupcakes et le coulis sont bien froid, il est temps de s’attaquer au topping.

  1. Dans le bol de votre robot, battre 300g de mascarpone avec la moitié du coulis de framboise. Une fois que la mascarpone est détendue, ajoutez du sucre glace à votre convenance, petit à petit. Ajoutez le reste de votre coulis de framboise et continuez à battre à petite vitesse pour ne pas faire tomber l’appareil.
  2. Montez environ 15cl de crème fleurette en chantilly avec du fixchantilly ou du crèmfix si nécessaire. Incorporer délicatement la chantilly au mélange précédent.
  3. Avec une poche munie d’une douille, décorez vos cupcakes comme vous le sentez. Pour ma part, j’ai utilisé une douille cannelée diamètre 10″. Une petite framboise sur le dessus pour terminer la déco, et vous êtes prêts pour la dégustation !

BON APPÉTIT !

Merci à Nathalie d’avoir partagé cette expérience gustative avec moi. Et un remerciement tout particulier à Stéphane, mon beau frère, qui n’a pas pu s’empêcher de goûter les gâteaux alors qu’ils n’étaient pas terminés, ainsi qu’en témoigne cette dernière photo ! Que va-t-on faire de lui…?

Bisou sucré

Posté le 28/06/2014


'ON FAIT COUCOU
LES P'TITS GARS'

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires