J’AI TESTÉ POUR VOUS…#14
LA DREAM TEAM
de THOMAS SORRIAUX
On se retrouve enfin après cette longue absence. Ça y est, les cours et les examens sont terminés, 5 années de droit s’achèvent, une page se tourne, une nouvelle vie commence. Ne plus voir ma petite bande de potes tous les jours va terriblement me manquer, mais je sais que nous resterons toujours soudés. Et puis, la vraie fin, c’est en septembre… Et cette nouvelle vie va raisonner comme une délivrance à quelque part, pouvoir me consacrer à ce que j’aime : le cinéma, la photo, les escapades et voyages…
Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler aujourd’hui de cinéma, et d’un film que j’ai eu la chance de voir en avant-première : la Dream Team, de Thomas Sorriaux, sorti le 23 mars dernier.
Maxime Belloc est un grand joueur de football, le meilleur buteur du championnat. Dans un geste de colère il se brise la jambe… Son agent le contraint de se mettre au « vert » le temps de sa convalescence chez son père à qui il ne parle plus depuis 15 ans. Là-bas, à sa grande surprise, Maxime va redécouvrir le sens des valeurs… et de la famille !
« La rose n’a d’épines que pour qui veut la cueillir »
Source : Allocine
Parenthèse : j’ai lu quelques critiques sur le film, et celle qui revient le plus souvent est qu’on connait à l’avance la fin de l’histoire. Bah oui…forcément, les gars réveillez vous c’est le principe de la comédie quand même, il n’y a jamais de feinte en cours de route, on est là que pour passer un bon moment, sans réfléchir ni se prendre la tête. On sait comment ça va se finir, mais on ne sait pas comment ça va se goupiller.
Moi j’ai trouvé ce film très réussi, avec un casting osé et futé : notre Gégé national, en duo avec un Medmed (Medi Sadoun) bluffant qui tient les clefs de la baraque sans prétention et en toute simplicité. Une jeune Léa Lopez bluffante, à l’aise, qui remet en place Gérard Depardieu quand même : pas facile, mais sans fausse note.
La belle-mère du Bon Dieu est de retour pour jouer cette fois l’agent de joueur. Chantal Lauby et son punch, même dans un petit rôle comme ici, elle donne une note indispensable au film, pour que la mélodie opère. Dans un petit rôle aussi, qui prend une place centrale, on retrouve aussi Barbara Cabrita, que je découvre dans ce film (bien sur que j’ai vu La cage dorée, mais c’est tout dans sa filmographie).
« Vous êtes tous, sans exception, des quiches »
Source : Allocine
Côté histoire, on est sur du basique, avec une tonne et demi de clichés sur les footeux (arrogance, grosse bagnole, grande gueule…), sans pour autant tomber dans la mépris. Certes le foot est un monde à part, mais au-delà de ça, il y a des hommes, qui ont parfois dû faire des choix difficiles. Le retour aux sources, rien de mieux pour se souvenir d’où on vient et qui l’on est. Et puis le foot, ça parle à tout le monde, même à ceux qui n’y connaissent pas grand chose (le même film avec comme sujet la natation synchronisée, pas sûre que ça ait le même impact…).
Ici, clairement, ce ne sont pas “les quiches” qui vont embrasser la carrière de footballeur professionnel. On la joue un peu “Olive et Tom” vous voyez, avec le petit nouveau tout frais tout beau, né avec un ballon entre les pieds, qui va venir secourir l’équipe de pieds cassés.
Une belle équipe de quiches donc, interprétée par des acteurs et des figurants (on reconnait surtout Thep Fernandez, alias Coincoin dans les Tuches, et Emir Seghir, qui a joué dans La vraie vie des profs).
Source : Allocine
Source : Allocine
Tous les codes de la comédie française sont présents : un scénario simple, une histoire prévisible, mais finement interprétée par des acteurs de talent. J’aime ce genre de films sans prise de tête et sans prétention ni faux-semblants, tout simplement.
Est ce qu’on va voir la Dream Team ? OUI. On passe un moment agréable en compagnie de Medi Sadoun et les autres.
Et que dire de Medi… Après les Kaïra, c’est surtout Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu ? qui le fait connaitre du grand public. S’en suivra les Francis, Joséphine s’arrondit, et enfin La dream team, où on lui laisse une place centrale dans un film aux côtés d’un monument du cinéma français. Je pense qu’il a su être patient avant d’atteindre le sommet de la pyramide, et il a eu raison.
Petit à petit, il trouve sa place, se fraye un chemin parmi les grands. De plus en plus connu donc, mais toujours aussi humble, c’est ça Medi. Il prend du temps pour partager, discuter avec le public, il est déconneur, disponible et charmant. Alors vivement la suite, on lui souhaite une bonne route encore pleine de beaux projets 😉
Source : Allocine
Mon avis : ☆☆☆☆☆ À voir au moins une fois
Avis de la presse : ☆☆☆☆☆
Avis des spectateurs : ☆☆☆☆☆
Biseàtous
Posté le 17/04/2016
'ON FAIT COUCOU
LES P'TITS GARS'