J’AI TESTÉ POUR VOUS… #3
UNE RENCONTRE
de LISA AZUELOS
Aujourd’hui, je vais vous parler d’Une rencontre pas comme les autres : celle d’une écrivain à succès, Elsa, qui rencontre un grand avocat pénaliste, Pierre, à la clôture du salon du livre de Rennes. Un échange de regards, de mots, une rencontre qui va changer leur vie à jamais. Voici la bande annonce :
Lisa Azuelos a mis en scène une histoire d’amour, de celles qui peuvent arriver à tous à un moment ou un autre. Marié, Pierre a tout pour être heureux : une belle femme (jouée par Lisa Azuelos elle-même), de beaux enfants, un bel appartement, une belle carrière. Et pourtant, sa rencontre avec Elsa va raviver en lui la flamme qu’il a perdue, le laissant songer à l’adultère. Elsa a un job parfait, est mère de 3 enfants mais regrette de n’avoir personne avec qui partager sa vie.
« JE NE SAIS PAS CE QUI ME FAIT LE PLUS PEUR : TE REVOIR OU NE JAMAIS TE REVOIR »
Comme toute nana de la vingtaine, je ne suis pas une exception : ce genre de phrase à l’eau de rose, j’a-do-re. J’ai trouvé que François Cluzet avait un rôle différent de d’habitude. Dans Intouchables, il était triste, grave. Dans Les petits mouchoirs, il était très “électrique” si je puis dire. Là, il est beaucoup plus calme, posé, et ça le rend beaucoup plus doux que d’habitude. Personnellement, je l’ai découvert sous une autre facette et ça ne m’a pas déplu, au contraire ! Je l’ai trouvé remarquable dans son rôle, touchant, et délicat à la fois. Il a réussi à me séduire. Et que dire de son duo avec Sophie Marceau ? Et bien ça marche. Sophie est parfaite dans son rôle : elle est sensuelle, belle à faire mourir de jalousie, elle sait jouer de son charme, et on ne va pas lui en vouloir. J’ai pu lire des critiques sur Allociné qui disaient qu’elle surjouait beaucoup en misant sur son physique. J’ai envie de répondre qu’avec un physique comme le sien, je pense qu’elle peut largement se permettre de surjouer, même si ce n’est pas du tout mon avis. Et puis Sophie Marceau, c’est un peu (beaucoup) le fantasme de toute une génération non ? Tout lui va, elle est belle en toute situation, on ne peut que l’adorer. Pour moi, c’est certainement une femme fatale, et surtout une perle d’actrice. Son talent est sans limite, elle représente à elle-seule bon nombre de films cultes, et fait vibrer toutes les générations, que ce soit avec La boom, L’étudiante mais encore LOL® ou Un bonheur n’arrive jamais seul (que j’avais adoré sois dit en passant). Elle a donc tout pour elle en somme : le talent, la beauté, la classe, la personnalité.
Source : Allocine
Source : Allocine
« AUCUNE HISTOIRE NE S‘ARRETE JAMAIS…FAUT PAS QU‘ELLE COMMENCE »
C’est vrai. Une histoire comme celle là, on ne voudrait pas qu’elle s’arrête. Lisa Azuelos a su me tenir en haleine jusqu’à la fin (elle m’a aussi rappelé le vide intersidéral de ma vie amoureuse). Je suis sûre que leur histoire est arrivée, arrive et arrivera encore à des milliers de personnes, mais cette histoire, plus forte et plus belle que tout nous rappelles aussi que la vie est parfois cruelle, et que l’amour, ce n’est franchement pas simple !
J’ai encore pu lire comme critique que le film ressemblait à une sorte de produit marketing pour Apple®. Il est vrai que dans le film, tout le monde a un Mac et un iPhone. D’un autre côté, j’ai envie de dire que de nos jours, beaucoup de gens ont un iPhone… et dans les autres films, ça ne choque personne. Enfin, l’ambiance bobo parisien bourgeois a pu déranger certains spectateurs. Que voulez-vous, c’est l’univers de Lisa Azuelos. C’était déjà le cas dans LOL® et ça le sera certainement dans ses prochains films. Moi cet univers ne me dérange pas du tout, et je trouve qu’il reflète assez bien les la réalité des choses : les “d’jeuns” en veulent toujours plus, et de préférence avec une pomme croquée, et les parents s’adaptent. Ça peut choquer, et ça m’a déjà choqué, mais la génération à venir est ainsi, et il faut faire avec.
Source : Allocine
J’avais adoré LOL®, j’ai adoré Une rencontre. Mais j’ai un tout petit reproche à faire quand même au film : les ressemblances entre les deux films qui ne sont pas flagrantes mais peuvent déstabiliser et laisser croire à une fausse suite qui ne se suit pas vraiment (vous me suivez ?). Je m’explique : dans LOL®, la fille d’Anne (Sophie Marceau), se prénommait Lola (jouée par Christa Theret) ; dans Une rencontre, la fille aînée d’Elsa s’appelle aussi Lola. Tout comme dans LOL et Une rencontre, Sophie Marceau a 3 enfants : une grande fille, un garçon, et une petite dernière. De même, on retrouve dans les deux castings Stéphanie Murat dans le rôle de la meilleure amie (mais c’est pas bien grave non plus).
En conclusion, je classerais ce film dans l’une de mes comédies romantiques préférées, de celle que l’on peut facilement regarder seule ou en famille, en moment de grosse déprime ou de joie, par un temps pluvieux ou ensoleillée. Tout ce que j’aime quoi… 🙂
Source : Allocine
Mon avis : ☆☆☆☆☆ À voir
Avis de la presse : ☆☆☆☆☆
Avis des spectateurs : ☆☆☆☆☆
Bisette
Posté le 27/04/2014
'ON FAIT COUCOU
LES P'TITS GARS'