J’AI TESTÉ POUR VOUS…#5
BOYHOOD
de RICHARD LINKLATER
Bonjour mes petits lecteurs, ça y est, je fais mon retour sur la blogosphère pour une série d’articles en préparation. Aujourd’hui, je reviens pour vous parler d’une petite pépite du cinéma : Boyhood.
J’ai tout de suite été séduite par le concept inédit du film : tourner avec les mêmes acteurs, sur 12 ans, pour suivre l’évolution de la famille. Et quelle famille… Une mère qui élève seule ses deux enfants : une fille, Samantha (Lorelei Linklater) au caractère bien trempé (une véritable petite peste dans son genre) et un garçon, Mason (Ellar Coltrane), très calme, posé, peu bavard, rêveur…bref, tout le contraire de sa sœur.
J’ai tout de suite été conquise par Mason. Il a une bouille, comment vous dire, à croquer ! Dès les premières minutes du film, le spectateur est plongé dans sa vie, au point d’avoir envie de savoir ce qu’il pense, de rentrer dans sa tête. Le personne ne parle pas beaucoup, il est assez renfermé, discret, timide, mais très attachant. On a l’impression qu’il comprend tout, et n’a pas besoin d’en dire beaucoup pour être compris.
Source : cnet
L’histoire en elle-même est banale puisqu’il s’agit de l’histoire de beaucoup d’entre nous. Simple, mais efficace. On a vraiment envie de suivre ces personnages jusqu’au bout tant ils sont attachant.
A chaque nouvelle étape de leur vie, les personnages ont une nouvelle coupe de cheveux, mais c’est sur Mason que c’est le plus flagrant.
Le film était en VO sous-titré français, et malgré mon niveau d’anglais, ça ne m’a pas dérangé, au contraire. Ça donnait un petit plus au film, je ne saurais vous l’expliquer mais le fait d’avoir les vraies voix des acteurs, ça change complètement, ça se sent qu’il n’y a rien de changé, tout est exactement comme le réalisateur l’a voulu (je ne sais pas si vous me suivez, mais c’est pour dire qu’il n’y a pas de faute de traduction, pas de faute d’intonation, tout reste tel quel).
La bande originale du film (Family of the year – Hero) est un de mes gros coup de cœur du moment. Le ton de la chanson correspond exactement au ton du film : à la fois émouvant et dramatique, un mélange de bonheurs simples et de mélancolie. Ce film nous montre à quel point la vie est constituée de moments de bonheur, mais aussi de douleurs qui nous frappent lorsqu’on s’y attend le moins. En fait, Boyhood est une explosion d’émotions, un film qui nous fait prendre du recul sur nous-même, qui nous montre à quel point personne n’est à l’abri, et que personne n’est parfait.
J’ai vraiment été conquise par ce film magistral qui nous donne une leçon de vie et que je regarderais à nouveau sans hésiter. Il fera sans aucun doute parti de ma vidéothèque !
Source : ugc.be
Mon avis : ☆☆☆☆☆ à voir encore et encore
Avis de la presse : ☆☆☆☆☆
Avis des spectateurs : ☆☆☆☆☆
Bisou sucré
Posté le 28/08/2014
'ON FAIT COUCOU
LES P'TITS GARS'