J’AI TESTÉ POUR VOUS…#15

☔️ Le temps pourri s’installe sur la France tout le weekend, il est temps d’aller au cinéma ! ☔️

Vous l’aurez compris, je passe pas mal de temps dans les salles obscures en général, mais ces derniers temps, je n’ai pas pu en profiter pleinement. Ceci-dit, j’ai pu assister à deux belles avants-premières…

Un homme à la hauteur de Laurent Tirard

Un homme à la hauteur mérite une petite place sur ce blog. C’est pleine d’impatience que je suis montée à Strasbourg pour voir ce film, toujours accompagnée d’une de mes acolyte, ma Stefouf’, qui est devenue ce soir-là ma paparazzi attitrée, au sens noble du terme.

Diane (Virginie Efira) est une belle femme. Une très belle femme. Brillante avocate, elle a de l’humour et une forte personnalité. Et comme elle vient de mettre un terme à un mariage qui ne la rendait pas heureuse, la voilà enfin libre de rencontrer l’homme de sa vie. Le hasard n’existant pas, Diane reçoit le coup de fil d’un certain Alexandre (Jean Dujardin), qui a retrouvé le portable qu’elle avait égaré. Très vite, quelque chose se passe lors de cette conversation téléphonique. Alexandre est courtois, drôle, visiblement cultivé… Diane est sous le charme. Un rendez-vous est rapidement fixé. Mais la rencontre ne se passe pas du tout comme prévu…


Source : Allocine


Source : Allocine

En temps normal, une comédie romantique, c’est deux protagonistes qui s’évitent, pour se retrouver sur une scène finale de bisous-papouilles. Une homme à la hauteur vient bousculer les codes de la comédie romantique : ici, les deux personnages se rencontrent, et sont de suite attachés l’un à l’autre. S’en suit de l’amour, des doutes, le manque de l’autre, et le rabibochage.

Classique…presque ! Ici, on est dans la séduction par un homme de petite taille. Comment aimer quelqu’un de différent ? C’est de cette question profonde dont il est question. On a beau dire, si on se retrouvait dans cette situation, on s’arrêterait cinq minutes pour réfléchir et prendre du recul : Est-ce que je l’aime vraiment ? Est-ce que j’ai honte ? Est-ce que c’est LUI ? etc etc.


Source : Allocine

Pour autant, le film n’est pas un cliché. Alexandre vit très bien sa situation, il a réussi sa carrière professionnelle, il a un fils, il a une tête de sympa et il l’est. Le rythme du film, entre humour et amour, est maintenu par des acteurs qui n’ont pas de mal à nous entrainer dans leur histoire, avec qui on accroche tout de suite.

Qui d’autre qu’un Jean Dujardin aurait pu incarner l’Homme : celui qui en impose, qui a un regard de braise, une “belle gueule” et un humour crépitant ? Un grand acteur dans un rôle de petit (et non un petit rôle).

Qui d’autre que Virginie Efira aurait pu incarner la Femme : celle qui a la classe en toutes circonstances, qui est sublime, une jolie blonde qui doute, qui ne sait pas comment s’y prendre, et qui va vivre une histoire d’amour différente ce qu’elle a l’habitude (après “20 ans d’écart”, 20 bons centimètres d’écart… ok je sors).


Source : Allocine

On a un duo charmant, charmeur, pour une comédie délicieuse à souhait, qui apporte un vrai moment de tendresse, et qui va venir bousculer la “normalité” sur tous les angles.

Et puis un petit mot sur la BO quand même… Emilie Gassin je t’adore bordel… Après de jolies paroles pour “Sous les jupes des filles”, Emilie signe une BO entrainante, légère : Break You as I Go. Une pure merveille ! Je vous invite vivement à vous pencher sur cette nana là, qui va, j’en suis sûre, marquer la chanson au cinéma.


Source : Allocine

Bref, un couple d’acteurs à la hauteur de mes espérances, une BO à la hauteur des grandes BO, un film à la hauteur… Une réussite !


Source : Allocine

Mon avis : ☆☆☆☆☆ À voir au moins une fois

Avis de la presse : ☆☆☆☆☆

Avis des spectateurs : ☆☆☆☆

 

Retour chez ma mère de Éric Lavaine

Parler de Jean Dujardin et d’Alexandra Lamy dans un même article…bon allez je prends le risque… 😛

Je vous laisse avec la bande annonce, au cas où vous ne l’auriez pas encore vue.

Éric a de spécial que dans plusieurs de ses films (Barbecue, Incognito), la comédie laisse aussi place à la morale, la réflexion. On se sent tous concernés de près ou de loin par ces instants de vie, on se reconnait tous dans un personnage. Dans Retour chez ma mère, même si l’on a pas encore quitté le cocon familial (Tanguette, bonjour !), on se reconnait forcément un petit peu, on reconnait ses potes, mais surtout, on reconnait sa Mamounette d’amour un petit peu beaucoup…

Source : Allocine

Aimeriez-vous retourner vivre chez vos parents ? À 40 ans, Stéphanie est contrainte de retourner vivre chez sa mère. Elle est accueillie les bras ouverts : à elle les joies de l’appartement surchauffé, de Francis Cabrel en boucle, des parties de Scrabble endiablées et des précieux conseils maternels sur la façon de se tenir à table et de mener sa vie… Chacune va devoir faire preuve d’une infinie patience pour supporter cette nouvelle vie à deux. Et lorsque le reste de la fratrie débarque pour un dîner, règlements de compte et secrets de famille vont se déchaîner de la façon la plus jubilatoire. Mais il est des explosions salutaires. Bienvenue dans un univers à haut risque : la famille !

Source : Allocine

Côté casting, on frappe fort : Josiane Balasko les gars ! On ne la présente plus, une des meilleures actrices françaises, intemporelle, indémodable. Elle endosse le rôle de Jacqueline, la maman légèrement dans son monde qui vit dans une autre époque. Le deuxième personnage principal, Stéphanie, est interprété par Alexandra Lamy. J’avais une petite appréhension, ayant plutôt l’habitude de voir Alexandra sur petit écran, dans des rôles plutôt éloignés de celui-ci. Au final, c’était pas mal.

J’ai beaucoup apprécié le petit duo Mathilde Seigner/Jérôme Commandeur. Si vous connaissez un peu Jérôme, via la radio notamment, vous n’êtes pas sans savoir que c’est un déconneur de première. Et bien là, comme dans Barbecue, il joue le petit “imbécile heureux”, ce personnage qu’on trouve tous gentil, mais un peu limite insupportable quand même. Mathilde en revanche est plutôt connue pour des rôles un peu “froid”, une touche d’humour sarcastique. Les deux ensemble, c’est étonnant, mais pas inintéressant !

Source : Allocine

On rit, on réfléchit, on est touchés. Une famille dont les frères et sœurs se jalousent pour des broutilles, avec au centre une mère un peu dans son monde rythmé par Cabrel, le scrabble et le sur-chauffage de son appartement à la déco vintage.

Source : Allocine

C’est donc une jolie comédie, justement dosée que je vous propose d’aller voir au plus vite si ce n’est pas déjà fait.


Source : Allocine

Mon avis : ☆☆☆☆☆ À voir au moins une fois

Avis de la presse : ☆☆☆☆☆

Avis des spectateurs : ☆☆☆☆

Biseàtous

Posté le 10/06/2016


'ON FAIT COUCOU
LES P'TITS GARS'

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Le p'tit chouchou