• Accueil
  • Cinéma
  •   J’AI TESTÉ POUR VOUS…#7
    RESPIRE
    de MÉLANIE LAURENT

J’AI TESTÉ POUR VOUS…#7
RESPIRE
de MÉLANIE LAURENT

Je suis allée voir Respire avec mon amie Katerine dès le jour de sa sortie, soit le 13 novembre, pour la simple et bonne raison que je suis totalement fan de…Claire Keim. Pour faire court (parce que je pourrais en dire des tonnes sur cette femme incroyablement belle, gentille, généreuse, adorable, drôle, talentueuse, surprenante, touchante…), je suis “claire keimisée” depuis Zodiaque, soit depuis un peu plus de 10 ans (déjà ?!). Mon amour pour elle est inconditionnel, voila. Ce que j’aime chez elle c’est que même après 10 années d’admiration, elle me surprend encore, je la redécouvre dans chacun de ses nouveaux projets (et au delà de ça, j’aime tout ce qu’elle est). C’est un plaisir de l’écouter, de la rencontrer, de l’entendre, et de la voir à l’écran. N’ayant pas trouvé de photos de Claire dans Respire, je vous met une photo de Claire avec Francis tirée de Zodiaque.


Source : notrecinema.com

Mais revenons au film en lui-même… Respire aborde de sujets graves : le harcèlement d’une part, et l’amitié d’autre part (mince, j’ai l’impression de faire un plan de commentaire, les juristes se reconnaitront bien là). Petite parenthèse, pour ceux qui croiraient à un remake de “La vie d’Adèle” (je l’ai entendu) vous êtes totalement hors sujet. La vie d’Adèle traite de l’homosexualité, quand Respire traite du harcèlement. J’ai vu La vie d’Adèle (en 3 fois), je n’ai pas franchement accroché : oui la réalisation est belle, oui les actrices sont très bien choisies, oui j’ai bien aimé les cheveux bleus au point d’être déçue quand ils n’étaient plus bleus, oui, MAIS certaines scènes sont…plates (voir une nana manger des spaghetti bolo pendant 3 minutes) et d’autres beaucoup plus…mouvementées si je puis dire. Je ferme la parenthèse.

Même si le film est un peu long à se mettre en route, le ton est donné dès l’arrivée de Sarah (interprétée merveilleusement bien par Lou de Laâge). Sarah est une jeune femme intelligente, belle, qui attise la curiosité puisqu’elle débarque au lycée en pleine année scolaire. Elle est mise à côté de Charlie (Joséphine Japy), qui est beaucoup plus “studieuse” et introvertie. Mais une amitié va naître entre elles, une belle amitié comme on a tous connus, une amitié qui va finir par devenir malsaine.


Source : Allocine


Source : Allocine

Au risque de vous spoiler un peu, Charlie va suivre le mouvement de son amie, et devenir “comme elle” jusqu’à devenir presque méconnaissable. Sarah va devenir de plus en plus bipolaire, tantôt froide, distante, méchante, tantôt douce, affectueuse, gentille.

Même si vous n’accrochez pas sur ce genre de film, parce que ce n’est pas une comédie, que ce n’est pas un film d’action, que c’est un film dramatique, qui fait réfléchir, vous devez le voir. Charlie va découvrir une autre Sarah, qui va la faire plonger jusqu’à l’anéantir. Charlie ne laisse rien paraitre de son malaise, ne fait rien, ne dit rien. C’est à partir de là qu’on l’a reconnait à nouveau, qu’elle est de nouveau elle-même. Je ne vais pas vous raconter toute l’histoire, mais Mélanie Laurent a su mettre en avant les émotions qui ressortent des personnages : que ce soit le changement de Charlie, le changement de comportement de Sarah, de l’amour à la haine, Respire vous coupe le souffle.


Source : Allocine

La fin est inattendue, et on n’est pas déçu. En fait, on sort de la salle bouche bée, on se pose des dizaines de questions, on se dit que ça existe vraiment, que c’est le quotidien de gens comme nous, que ça peut arriver à n’importe qui, que quelqu’un de bien peut devenir quelqu’un d’autre à cause d’une seule personne… que que que… En fait, Katy et moi on en est sorties de la salle complètement chamboulées, choquées. Pari réussi donc pour Mélanie Laurent qui confirme son talent derrière la caméra.

Mais je dois quand même vous parler d’un seul petit truc qui m’a gêné. Rien à voir avec les actrices qui sont exceptionnelles, mais il y a quand même une grosse publicité pour Malboro au fond du truc. Ça n’arrête pas, ça saute aux yeux. Je dirais qu’il n’y a pas la moitié du film sans que quelqu’un fume. Alors oui, c’est le quotidien de beaucoup de gens, mais quand même… C’est le seul bémol que je peux donner au film. Maintenant, place à la lecture du livre ! 😉


Source : Allocine

Mon avis : ☆☆☆☆À voir et à revoir

Avis de la presse : ☆☆☆☆

Avis des spectateurs : ☆☆☆☆

Biseàtous

Posté le 06/12/2014


'ON FAIT COUCOU
LES P'TITS GARS'

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Le p'tit chouchou