• Accueil
  • Pâtisserie
  •   👩‍🍳 FAIS CHAUFFER TON FOUR 👩‍🍳
    UNE (SUPERBE) TARTE AUX FRAISES

👩‍🍳 FAIS CHAUFFER TON FOUR 👩‍🍳
UNE (SUPERBE) TARTE AUX FRAISES

Quand je disais dans mon précédent article avoir été pris d’une flemme incommensurable, j’ai peut être un peu exagérée, parce qu’en réalité, j’en ai profité pour pâtisser. Est-ce que j’ai une petite obsession pour les tartes en ce moment ? Oui. Est-ce que je voulais faire une tarte aux fraises alors qu’habituellement je n’en mange pas ? Bien sur !

En ce début de saison des fraises, on voit fleurir sur les réseaux sociaux des tonnes de recettes qui la met en avant. Aujourd’hui, c’est donc mon tour de vous proposer mon idée avec une tarte aux fraises facile à réaliser, gourmande et légère. Un sablé breton (version empreintesucrée), une crème diplomate (version encoreungateau) et des fraises fraîches. Simple et efficace, le crème diplomate apporte réellement un petit plus à la recette habituelle à base de pâtissière !

Je n’étais pas seule pour réaliser cette recette puisque Stefou m’accompagnait à distance, par visio. Elle comme moi, nous ne sommes pas des professionnelles, et pourtant, nous sommes plutôt fières l’une comme l’autre du résultat. Le goût est là, et ça a été validé chez elle comme chez moi, par tout le monde ! A vous de jouer… à vos fourneaux (:

subnail culinaire photographie nikon d7100 sigma 35mm

Les ingrédients

Pour le sablé breton (Ø24cm)

60 g de jaune d’œuf (3 à 5 œufs)
120 g de sucre
150 g de beurre mou à température ambiante
200 g de farine T55
20 g de levure chimique (1 sachet)
1 pincée de fleur de sel

Pour la crème diplomate

2 feuilles de gélatine
40 g de jaunes d’œufs
75 g de sucre en poudre
25 g de maïzena
1 ou 2 gousses de vanille
250 ml de lait entier
200 ml de crème liquide entière très froide

750 g de fraises
Pour la déco : des fleurs comestibles, des fleurs en pâte à sucre, des feuilles de menthe etc

photographie culinaire patisserie recette tarte
set photo culinaire fruits fraises printemps

Le sablé breton et la crème pâtissière sont à réaliser la veille. La crème pâtissière deviendra diplomate le jour J.

Les étapes

🍓 Pour le sablé breton, on commence par préchauffer le four à 160° C, position chaleur tournante.

🍓 Au fouet à main ou au batteur électrique, on fouette les jaunes et le sucre ensemble jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

🍓 On ajoute le beurre mou avec une maryse ou une cuillère en bois. Le beurre doit être entièrement incorporé. La pâte va être collante.
Le beurre doit être bien mou, ce qui nécessite de le sortir quelques heures en amont. Si vous avez oublié de le sortir, coupez le en petitx morceaux et mettez le 10 secondes au micro ondes. Attention, il ne faut pas que le beurre fonde.

🍓 On ajoute la farine, la levure et la fleur de sel, puis on mélange à nouveau jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Allez-y avec les mains, on ne vous en voudra pas.

🍓 On abaisse la boule de pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé jusqu’à obtenir un cercle de 24 cm de diamètre.
Pour ma part, j’ai utilisé mon meilleur ami le cercle à tarte perforé déniché chez Ambiance&Styles à côté de chez moi. Un allié de taille devenu indispensable. Stefou, elle, a utilisé son moule à manquer de Ø26cm, et ça a très bien été également (à condition de retirer le fond du moule, bien sur).

🍓 On ajuste la pâte si besoin en retirant l’excès.
J’ai personnellement ajouté l’excédant dans le cercle puis j’ai lissé à nouveau le dessus de mon sablé avec une petite spatule coudée, mon deuxième accessoire indispensable de pâtissière amatrice. pas de gâchis de pâte !

🍓 Et hop, au four pour 25 à 30 minutes ! Le sablé est cuit quand il est légèrement bronzé.

🍓 On retire immédiatement le cercle/moule à la sortie du four, et on laisse refroidir totalement à l’air libre avant de la déplacer.
Le sablé, comme un cookie, va figer et donc durcir en refroidissant. C’est donc normal qu’il soit encore “mou” à la sortie du four.

La crème diplomate, c’est en fait une crème pâtissière collée à la gélatine, et dans laquelle on incorpore une chantilly. Votre crème sera légère en bouche, aérienne, somptueuse.

🍓 On fait chauffer doucement le lait avec 1 ou 2 gousses de vanille fendues et égrainée (la quantité dépend de vos goûts), et on laisse infuser la vanille une dizaine de minutes.

🍓 Pendant ce temps, au fouet à main ou au batteur électrique, on fouette les jaunes et le sucre ensemble jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

🍓 Quand la vanille a infusé, on fait bouillir le lait, et on passe le tout au petit tamis pour retirer les grains de vanille et la gousse, de sorte à avoir un mélange bien lisse.

🍓 On verse le lait chaud sur le mélange œufs/sucre et on fouette vivement jusqu’à ce que le mélange soit homogène. On ajoute la maïzena et on remet le tout dans la casserole à feu doux, puis on fait cuire la crème sans cesser de fouetter.

🍓 Une fois la crème bien prise, on ajoute la gélatine essorée et on fouette à nouveau jusqu’à ce qu’elle soit incorporée totalement. On verse le mélange dans un plat et on filme au contact pour laisser reposer minimum 3h au réfrigérateur, ou idéalement toute une nuit.

sable breton patisserie tarte fruits saison fraise

🍓 Le lendemain, on récupère la crème pâtissière dans un cul de poule et on la fouette pour qu’elle retrouve sa souplesse.

🍓 On monte la crème en chantilly souple.
Pour monter une crème en chantilly, c’est très simple, mais il y a quelques règles à respecter : mettre les fouets au congélateur 1h avant de monter la crème va faciliter sa montée et l’incorporation d’air dans la crème. Battre à vitesse haute ne servira à rien et risquerait de transformer votre crème en beurre, donc je vous conseiller d’y aller à petite vitesse. Avoir une cuve parfaitement propre est tout aussi important, le moindre corps étranger et la crème ne montera pas correctement. Mais surtout, surtout, il vous faut une crème liquide grasse, c’est-à-dire à 30% de matière grasse minimum.

🍓 Quand la crème est prise, on l’incorpore délicatement à l’aide d’une maryse à la crème pâtissière. Et bim, votre crème diplomate-de-la-mort-qui-tue est prête.
Si vous ne l’utilisez pas tout de suite, il vous faudra la mettre en poche fermée et la laisser au frigo en attendant.

🍓 Pour le montage de la tarte, rien de plus simple : on met la crème munie d’une douille ronde de Ø4mm ou plus, on part du centre de la tarte et on fait une spirale en veillant à laisser un rebord de 2cm pour y pocher des boules. On lisse la crème au centre avec une spatule, proprement et on y dépose les fraises équeutées comme on veut.

🍓 Pour la déco, quelques feuilles de menthe, des fleurs comestibles si vous en avez, des fleurs en pâte à sucre… ce que vous avez, ce que vous voulez.
J’étais partie pour faire des fleurs en pâte à sucre, j’étais prête à les faire jusqu’à ce que je me rende compte que je n’avais pas d’emporte-pièce en forme de fleurs… ça a donc fini en cueillette de pâquerettes dans le jardin. Stefou, elle, avait les fameux emporte-pièces, mais pas la pâte à sucre. Que voulez-vous, nous sommes complémentaires, même à distance !

creme madame patissiere chantilly vanille fraises

La version de Stefou

signature nathou jolies choses blog cinéma theatre voyages musique

Posté le 21/05/2020


'ON FAIT COUCOU
LES P'TITS GARS'

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Le p'tit chouchou